♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Il me semble qu'il y a des limites à ne pas franchir sous peine d'assister à la paupérisation de ce métier
Damien!!!???... C'est toi!!??? :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Rhoo... que tu es taquin ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

J'ai une autre question, qui sera le réalisateur de l'album, cela compte aussi dans la balance à mon sens.
Sans ruse de ma part Laurent, mais plus pour essayer de comprendre, quelle influence cela peut il avoir de connaitre le nom du réalisateur de l'album (je pense que en terme d'album, je comprends mal le rôle de ce dernier) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Francois111 a écrit :
J'ai une autre question, qui sera le réalisateur de l'album, cela compte aussi dans la balance à mon sens.
Sans ruse de ma part Laurent, mais plus pour essayer de comprendre, quelle influence cela peut il avoir de connaitre le nom du réalisateur de l'album (je pense que en terme d'album, je comprends mal le rôle de ce dernier) ?
Le réalisateur d'album est le responsable de la couleur artistique du projet. Il est le garant que tout va jusqu'au bout. Alors comme pour les films, il y a des familles, des méthodes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Le réalisateur d'album est le responsable de la couleur artistique du projet.
Ben là pour le coup avec 13 compositeurs différents ca ne sera pas évident de trouver la couleur artistique ...

Merci pour ta réponse rapide ... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Ben justement si: il aura une influence plus qu'importante sur le choix des compositions retenues 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Luckymog a écrit :Ben justement si: il aura une influence plus qu'importante sur le choix des compositions retenues
Comme quoi, pour changer vraiment la personnalité de l'artiste, il faudrait en premier changer le producteur ?! :roll:
Ha ha, je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

nonon, ça se tient ce que tu dis, sauf si le producteur n'est pas le même que les précédents disques :P


(ou alors la chanteuse connue est une ancienne star des 80's qui fait son come-back Oo) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon même si je suis parfaitement d'accord avec Matthieu, en y réfléchissant, il y a une chose qui me chiffonne dans ma propre argumentation. Comment donner leur chance à des compositeurs qui sont moins visibles? OK. Ce n'est pas très simple si on ne leur donne pas leur chance d'essayer... Seule une maquette peut leur permettre de convaincre des producteurs réticents. Mais on peut imaginer aussi les dangers d'une généralisation, comme le montre Matthieu...

Permettez moi d'être constructif et d'exposer ce que j'aurais trouvé bien a priori comme démarche dans le cadre de votre projet (trouver des compositeurs qui puissent permettre à l'artiste - je me demande si ce n'est pas Alizée car elle en a bien besoin :lol: - de changer son image en écrivant sur vos textes).

- présélectionner les compositeurs sur ce qu'ils ont fait auparavant et sur note d'intention, après que ceux-ci aient pu connaître les textes. Les laisser libres de proposer une démo s'ils le veulent mais ne pas l'imposer.

- en présélectionner une quarantaine

- rémunérer (en fonction du travail fourni) ces 40 compositeurs pour la réalisation d'une chanson s'inscrivant dans un projet réfléchi d'un point de vue artistique (c'est à dire être actif plutôt que passif).

- sélectionner les 13 compositeurs et compléter la rémunération.


Je crois que la démarche initiale ne me dérangerait pas e s'il ne fallait pas écrire sur des paroles fournies. je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, Thirteen Diamonds. On n'écrit que pour un seul projet, gratuitement, avec peu d'espoir que cela aboutisse.


C'est à la réflexion ce qui me dérange fondamentalement. Si le compositeur n'avait pas à s'adapter au texte, sa chanson serait réutilisable. Il ne fait donc que du placement de chanson comme le fait un département synchro dans un label.

J'avais cru voir dernièrement un docu sur Zazie (une artiste que j'aime beaucoup) où on la voyait avec son réalisateur choisir parmi une quarantaine de chansons. Quelqu'un a-t-il une idée de comment elle a reçu ces chansons? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Je crois que la démarche initiale ne me dérangerait pas e s'il ne fallait pas écrire sur des paroles fournies.
Si le compositeur n'est pas choisi, est-il prévu de lui donner par avance l'autorisation pour le texte, pour qu'éventuellement il exploite lui-même la chanson ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé