♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Il est certain que chacun a ses motivations pour composer, et toutes sont Ă©minemment respectables.

Ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'on ne compose jamais dans le vide, même si on n'arrive pas à atteindre le but qu'on s'est fixé...

Si une composition existe, c'est qu'elle doit exister et peu importe si on ne sait pas ce qu'elle fait lĂ  et pourquoi elle nous est passĂ©e au travers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - musimaker -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 05/12/2011 15:58:30
Localisation : Paris/Creil/Strasbourg

   

Message  { par musimaker

Gilles Le Faucheur a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Le taff qu'on n'aime pas c'est pas pour "être" c'est ce qu'on "fait" pour payer les factures et tout le tralala. Vendre sa musique, c'est aussi pour payer les factures. Quand il faut composer pour une commande, on est limité, quand on compose ce qu'on veut sans avoir à plaire ou (pire) à séduire quiconque on est libre dans ce qu'on "est".
C'est même, de mon point de vue, la seule liberté que nous pouvons avoir.
Être libre n'est pas forcément faire ce qu'on veut sans avoir aucune contrainte (c'est un sujet classique pour les philosophes).
Composer pour une commande ne signifie pas nécessairement être "limité" ou contraint ou soumis à une autorité quelconque.
Chercher à plaire ne signifie pas forcément ne pas composer ce qu'on veut ni faire entorse à sa liberté, ses valeurs ou je ne sais quoi.

Bref je refuse de me lancer dans un débat de comptoir sur la base de "points de vue" qui sont de toute évidence fort subjectifs. J'ai déjà donné sur d'autres forums par le passé, et j'ai décidé d'arrêter :)

Mon post n'avait qu'une vocation, c'est de remettre en contexte l'expression "composer dans le vide" utilisĂ©e par Julien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

Il s'agissait pour moi d'avoir une discussion tout à fait amicale, un échange de points de vue... Pas de faire croire que ce que je pense est juste. C'est juste pour moi, mais pas forcément pour les autres et heureusement d'ailleurs !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journĂ©e crĂ©atrice ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - remox -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 28/12/2011 19:13:27
Contact :

   

Message  { par remox

Gilles Le Faucheur a écrit :Il s'agissait pour moi d'avoir une discussion tout à fait amicale, un échange de points de vue... Pas de faire croire que ce que je pense est juste. C'est juste pour moi, mais pas forcément pour les autres et heureusement d'ailleurs !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée créatrice !

+1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre