♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

maxlamenace13 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas répondu au MP, vous avez jusqu'au 12 Mai pour faire le test !
Ça fait plus beaucoup, merci à tous pour votre participation !! Verdict le 13 Mai...
a merde j'avais pô vu ça avant... 8)




**Prend des cacahouète, ça va fighter..!!**
**et un pack de bierre parce que ça va faire soif** 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aurelien-b -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 08/05/2011 09:40:35
Localisation : Région centre, France.
Contact :

   

Message  { par Aurelien-b

C'est un forum, tout le monde s'exprime et donne son avis c'est normal, mais je pense encore une fois qu'il faut une certaine tolĂ©rance pour ce genre de projet, je prend comme exemple mon oncle qui est dĂ©sormais compositeur, metteur en scène, professeur de chant et Piano, crĂ©ateur de diffĂ©rents projets artistique et chef d'orchestre ( http://sene.samuel.free.fr/ ) il gagne son argent entièrement grâce Ă  cela dĂ©sormais mais comme beaucoup il Ă  commencer bĂ©nĂ©volement, il a dĂ©butĂ© "très sĂ©rieusement" Ă  17 ans en crĂ©ant une pièce de théâtre "le loup et pierre " sur Cachan, tous les acteur ( dont moi j'avais le rĂ´le de Pierre. ) plus l'orchestre symphonique qu'il avait formĂ© ainsi que tous les techniciens n'ont pas Ă©tĂ© payĂ© car il ne pouvait pas, et cela Ă  Ă©tĂ© une expĂ©rience que personne n'a regrettĂ©, qui Ă©tait gĂ©niale et qui a apportĂ© beaucoup, ce n'est pas pour Ă©taler ses exploit mais pour montrer que toutes personnes voulant progresser, en gĂ©nĂ©ral, je pense doit passer par la. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

non mais je ne pense que se soit le "travail amateur, bénévol etc.." qui soit discuter ici.
Tout le monde en fait, tout le monde en fera, ça c'est sur.. Mais si on veut un truc pro avec des condition pro, on prend du pro du pot de chez speedie !
si on veut de l'amateur, on prend le 1er qui vient , on parle et on monte un projet amateur.
Faire un casting amateur, c'est mobiliser beaucoup de gens pour "pas grand chose", (sans juger le travail, ni la vidéo..) ça n'a plus rien a voir avec le fait de se construire une expérience ou une référence.

il faudrait pas une charte sur le forum concernant les demandes de projet amateur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Je vais faire simple histoire que tout le monde comprenne :

casting rémunéré = ok

projet bénévole sans casting = ok

casting non rémunéré pour projet avec budget = bof (pratique courante mais que je trouve personnellement anormale)

casting pour projet bénévole = non

Faites en ce que vous voulez, mais s vous croyez qu'en enchaĂ®nant des castings oĂą vous dĂ©considerez votre propre travail en faisant comprendre Ă  vos interlocuteurs qu'en plus de leur donner votre travail, vous trouvez tout Ă  fait normal de passer un casting pour pouvoir leur offrir, Ă  mon avis, vous vous plantez. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aurelien-b -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 08/05/2011 09:40:35
Localisation : Région centre, France.
Contact :

   

Message  { par Aurelien-b

Sur cet aspect la je suis d'accord, j'avais certainement mal compris, enfin bon j'ai tout de mĂŞme donnĂ© mon avis sur le travail bĂ©nĂ©vole, excusez si c'etait hors sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

jgagnani a écrit :dites moi.. vous avez tous commencé en étant payé par des réalisateurs ou des boites de prod ??
Mais bon sang, on ne critique pas le fait de s'engager sur un projet bénévole, on critique le fait qu'aujourd'hui il y ait casting pour être engagé sur un projet bénévole !
C'est le comble, et tu ne t'en rends mĂŞme pas compte.
Vous parlez de bataille ?
Une bataille : y'a au moins des blessés. Tu imagines l'amertume du candidat rejeté ? Tu es sûr que ça vaille le coup pour un projet bénévole ?
Bah... vous aurez vos larmes pour pleurer le 13 mai. Moi je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zikayan le 10/05/2011 12:14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Il y a des projets bénévoles tres intérressants artistiquement et humainement. Il m'arrive d'en faire aussi pour dépanner si l'équipe est sympa.
Mais le problème avec ce genre de chose, est que ça fleuris à tout va et que l'on tombe sur des personnes qui n'ont aucunes considérations et des exigences d'un projet à 500000€ ( j'en ai fais les frais il y a peu ) donc forcément ça colle pas.
Et puis cette histoire de "casting" ça me dĂ©frise serieusement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

jgagnani a écrit :dites moi.. vous avez tous commencé en étant payé par des réalisateurs ou des boites de prod ??
tous , je n'en sais rien , pas cher certes, mais payé.
pas de secret, mais c'etait il y a 25 ans et donc une autre periode.
moins de vst, moins de banques, moins de tout en fait ... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Aurelien-b -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 08/05/2011 09:40:35
Localisation : Région centre, France.
Contact :

   

Message  { par Aurelien-b

Fred T a écrit :Il y a des projets bénévoles tres intérressants artistiquement et humainement. Il m'arrive d'en faire aussi pour dépanner si l'équipe est sympa.
Mais le problème avec ce genre de chose, est que ça fleuris à tout va et que l'on tombe sur des personnes qui n'ont aucunes considérations et des exigences d'un projet à 500000€ ( j'en ai fais les frais il y a peu ) donc forcément ça colle pas.
Et puis cette histoire de "casting" ça me défrise serieusement.
Je confirme je viens moi même de vivre cette expérience, je devais composer la musique pour un teaser d'un film d'animation, le réalisateur bosse avec une prod il à foutu pleins de frics dans sont projet, à priori payé la plupart des techniciens, il voulait un compositeur, mais gratuit, j'ai accepté, on m'a fait refaire la musique 3 fois pour des détails en plus c'etait de la composition à l'image à la seconde prés, sa demander pas mal de boulot... Le réalisateur était très exigeant c'etait hallucinant pour au final choisir un autre compositeur du jour au lendemain comme ça... Je réalise maintenant que c'etait une erreur...quand on veut un résultat "pro" on paye et la on peut être exigeant, si on ne paye pas on se calme...
Maintenant à partir du moment pour revenir à ce topic ou les réalisateurs ne sont pas exigeant envers le compositeur c'est au compositeur de décider si il veut faire partie de l'aventure, effectivement le coté casting est peut être un peu déplacé, pour ma part je défendais juste l'aspect projet bénévoles, je n'avais pas compris la critique, dans le global je suis d'accord, maintenant essayons de ne pas décourager l'équipe qu,i il me semble, fait du bon boulot de ce que j'ai pu voir, de mon coté si je ne suis pas pris je ne vais pas couiner, ce qui m'agacerai en revanche c'est une exigence exagérer envers le compositeur.

Je ne pense pas que cela soit le premier dĂ©bat sur le sujet et effectivement il devrait peut ĂŞtre y avoir une charte pour ce domaine. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Yan a écrit :comme la chtouille sur le bas-clergé. :(
MDR je la conaissais pas celle lĂ  :lol:

Sinon, pour revenir au dĂ©bat, je dirai que cette pratique de casting bĂ©nĂ©vole est un peu fort de cafĂ©... Je ne sais pas moi, Ă©coute des artistes, propose-leur, collabore. Ne mets pas les gens en concurence bĂŞtement... C'est un peu dĂ©solant de lire des trucs pareils. Le bĂ©nĂ©volat oui... ok mais si en plus il faut postuler pour ĂŞtre bĂ©nĂ©vole oĂą va le monde??? (je vous le demande...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Verrouillé