♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

fracoris, tout comme toi, je suis un amateur et je vient du hard rock donc le "formatage conservatoire" .......... À d'autres.........

nous avons tous des oreilles ce qui fait qu'amateurs et professionels peuvent , chacun avec ses mots, parler musique, donner un avis, et pour certains apporter une analyse sur certaines failles qu'il convient de prendre en compte

j'ai reécouter ton titre avec la partition sous les yeux et (je me trompe peut être) je pense que le choix du 6/8 n'est pas le bon, pour moi c'est du 4/4 pur et dur et en changeant de part le fait la valeur de certaines notes, l'ensemble va se rééquilibrer
(ce qui pourrait faire l'objet d'un exercice)

en ce qui concerne les passages un peu "'casse gueule" qu'a souligné Axel j'ai plutôt le sentiment que ce sont des ornementations mal écrites ou mal amenées et on a une impréssion de précipitation qui accentue cet effet "je suis dedans sur le papier et en dehors à l'écoute (là je parle d'interprétation)

en résumé, je croit que c'est un problème d'écriture
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Fracoris a écrit : ... Je compte sur toi et sur d'autres, par rapport aussi à la partition pour me dire qu'est ce qui d'après vous ne va pas....
axel a écrit : ... L'essentiel est que toi, tu sois satisfait de ce que tu entends...
Fracoris a écrit : ...Plus ça va, plus c'est catastrophique. Même avec 2 instruments, c'est pas ça...
axel a écrit : ... Les "problèmes" (si l'on considère qu'il y en a)...
Fracoris a écrit : ... Et justement, il n’y en a pas pour moi...
BillyNat a écrit : ...Pourquoi as tu écris des doubles croches triolisées avec deux silences ? Ce ne serait pas plus simple d'écrire des piquées ? On ne peut pas vraiment faire ressentir un effet ternaire sur une seule note, encore moins avec du virtuel.
Fracoris a écrit : ... C’est du Fracoris, point.
Et cetera 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

« j'ai reécouter ton titre avec la partition sous les yeux et (je me trompe peut être) je pense que le choix du 6/8 n'est pas le bon, pour moi c'est du 4/4 pur et dur et en changeant de part le fait la valeur de certaines notes, l'ensemble va se rééquilibrer
(ce qui pourrait faire l'objet d'un exercice) »
Je pense que tu as raison, stockoff. Un de mes points faibles, c’est que j’ai beaucoup de mal à déterminer dans quel temps je dois écrire. C’est fort possible que cela soit du 4/4 et non du 6/8, évidemment ça change tout.

Mais c’est un exercice que je ne referai pas néanmoins.

Pour la bonne et simple raison que j’ai décidé d’arrêter la musique définitivement.
Mon état de santé ne me permet plus de composer. Composer pour moi est une véritable torture et cela me fatigue beaucoup. Et depuis un certain temps, je ne prends plus aucun plaisir à composer.

Mes problèmes de mémoire m’empêchent de reprendre des cours et de me perfectionner, et comme vous le savez, j’en aurai largement besoin. Donc, tout ce que je ferai, sera toujours mauvais. Donc, cela n’est pas la peine que je continue.

Eh oui, parfois la nature est mal faite. Elle donne beaucoup d’inspiration à certains, sans leur donner la possibilité et la santé pour l’exploiter convenablement.

Je préfère me consacrer à des activités qui me conviennent mieux, et qui sont moins fatigantes intellectuellement.

Au moins, je ne vous ferai plus perdre votre temps, et avec moi, vous perdez vraiment votre temps.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait de leur mieux pour me faire découvrir la MAO.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne continuation et bonne musique à tous. Vous, vous en avez les moyens.

Dernière petite info pour BillyNat : La clarinette est de Gold, pas de Berlin Woodwinds, (elle ne monte pas aussi haut que celle de Gold) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonjour !

Puisque l'on y a été invité, je donne mon avis, sur ta composition Fracoris, et sur l'échange qui s'en suit, si cela peut t'aider, j'en serai ben heureux.

Je pense que vous avez tous raison :
- Fracoris, je te comprends quand tu dit que ta musique tu l'écoutes comme ça, et que c'est du Fracoris.
- Axel et les suivants ont raison quand ils soulignent les faiblesses de ton morceau.

Laissons de côté le rendu sonore qui est un autre débat, et parlons de ta partition, puisque c'est la transcription fidèle de ton inspiration selon toi :
Tu écris une musique qui te convient. Tu lui appliques les règles de composition que tu souhaites, de manière la plus libre qui soit (ou pas de règle du tout d'ailleurs) selon ton envie. Tu fais de Fracoris comme tu le dis, tu développes ton propre langage, ce qui est parfaitement légitime. L'étiquette que tu (ou les autres) lui colle n'a aucune importance : classique, romantique, néo-tonal... on s'en fiche complètement.

Il se trouve que tu offres à écouter ta musique dans une région du monde et à une époque où 99% de tes auditeurs sont formatés culturellement depuis des siècles à une écoute "classique" (entre guillemets). Je parle d'écoute "classique" d'un point de vue sociologique, même ethnologique. Rien à voir avec une formation au conservatoire ou en auto-didacte ou venant du rap ou du rock. Non, c'est notre empreinte culturelle, bien différente de celle d'une société primitive au fin fond de la nouvelle zélande par exemple.

Ce qui a pour conséquence que ta musique est perçue par rapport à cet héritage classique. C'est un fait.
Jusque là, pas de problème, cette situation est inévitable, et normale !

Là où ça se corse, c'est que la musique que tu créés est très très proche de la musique dite "classique". Axel a parlé d'art décadent je crois. Il dit juste. C'est comme si tu composais de la musique classique mais en n'en respectant pas vraiment les règles et usages. C'est comme cela qu'elle est perçue en tout cas. Tu composerais dans un langage tellement éloigné du "classique" qu'il serait impossible de le confondre avec, on l'écouterait en tant que "du Fracoris". Libre à chacun d'apprécier ou non, c'est autre chose. Mais ta musique est si proche de notre héritage culturel (et c'est bien normal, car tu n'y échappes pas toi non plus, à cette empreinte classique) qu'elle est reçue comme telle, mais en version "maladroite".

Après, on peut débattre indéfiniment d'un 4/4 ou d'un 6/8, d'une armure ou d'un matériau thématique, d'un temps fort ou faible mais le fond du problème est ailleurs.

Tu sembles satisfait de ta composition et de sa transcription sur le papier. C'est légitime et peut-être le plus important. Mais dans ce cas, il faut accepter qu'elle soit reçue comme ça, c'est à dire en "classique dégradé".

Voilà mon point de vue concernant ton duo, et tes compositions en général, car beaucoup de tes messages sur ce forum se réfèrent, de manière souvent implicite, à cette problématique de fond.

Intervention faite en toute cordialité, dans le seul but de t'aider à y voir plus clair dans les différentes réponses qui te sont faites ici. Ce n'est que mon avis, qui n'a d'autre valeur que celle d'un avis personnel !

Edit : je prends connaissance à l'instant de ton dernier message. Je te souhaite la meilleure santé possible, mais j'espère que tu vas continuer à jouer ou composer ou les deux, tant que tu le peux.

Bon courage Ă  toi et bonne continuation !

Cordialement,
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Merci pour ta bonne analyse Syl et je suis tout à fait d’accord avec toi.

Je suis conscient que je fais du classique maladroit et que l’oreille humaine à ses repères. J’aurai eu une bonne formation suivie, il n’y aurait pas en principe cette maladresse.

Avant de partir du paysage de ce forum, je tiens à apporter des précisions que je n’ai jamais données concernant toute ma formation musicale. Vous comprendrez mieux toutes ces maladresses.
J’ai eu certes des professeurs privés, 3 en tout. 1 dans le Vaucluse et 2 à Strasbourg dont un aveugle (1er prix de Rome en 1968 de piano).

Le premier m’a appris ce qu’était un accord parfait, le 1er et 2er renversements. On a fait aussi quelques cours de solfège rythmique. J’ai acheté un traité d’harmonie que j’ai étudié tout seul. A l’époque, j’étais ambulancier, je faisais beaucoup d’heures, je voyais mon professeur une fois par mois. 6 mois après, j’ai commencé à écrire mon 1er quintette à vent, plus sous forme d’exercice. A l’époque, je me forçais à respecter les structures classiques, forme Allégro, lied, menuet et Rondo. Pendant la petite heure de cours, mon professeur regardait surtout la structure de ce que j’écrivais et on discutait de ça. Puis très vite, on parlait de ce que faisaient les autres compositeurs. Mais avec mon professeur, comme avec les autres, on ne sait jamais mis au piano et à déchiffrer accord après accord pour voir si les enchainements étaient corrects. Il m’indiquait les passages ou il y avait les plus grosses fautes de quintes et d’octave.

Pour les deux autres professeurs, je les voyais en plus une fois par trimestre, et à cette époque je ne faisais plus de fautes de quinte et d’octave. On parlait de la structure et d’autres choses aussi.

Bref, tout ça pour dire que j’ai appris à composer tout seul en réalité. De plus, j’ai appris l’harmonie sur partition, comme des maths, en analysant les accords, les enchaînements, mais jamais en les reproduisant sur piano. On ne m’avait pas dit ou pas assez insisté surement que l’harmonie se travaille avant tout à l’oreille. C’est qu’en 2002/2003 quand j’ai fait cette formation de musique module composition/orchestration que j’ai appris l’importance du travail de l’oreille. Mais là, c’était déjà trop tard, mes problèmes de mémoire s’étant aggravé, cela n’était plus possible de rattraper ce retard.

Vous comprenez mieux mon parcours et donc mes énormes lacunes, couronnées par-dessus tout par des problèmes de mémoire qui ne semble pas s’améliorer. Jeune, je connaissais quasiment toutes les règles d’harmonie, j’avais encore une bonne mémoire. Maintenant, j’ai quasiment tout oublié.

C’est pour ça que j’utilise comme accord que des successions de dominantes, car on peut composer qu’avec des dominantes. Chaque accord est la dominante d’une tonalité. Et de plus, avec cette technique, je n’ai plus à respecter les nombreuses règles qu’il faut pour enchainer les accords entres eux. C’est pour cela que mon harmonie peut vous surprendre, car pour moi, ce n’est que des dominantes que j’utilise. Je fais ça, car je n’ai plus assez de mémoire pour me souvenir de toutes ces règles d’harmonie.
« Peut-être que tu devrais continuer à composer, et faire "ta musique", c'est à dire, sans qu'elle soit soumise à aucune règle.... »
Je tiens à rebondir sur cette phrase de gégédoré.

Comme je l’ai toujours dit, en toute simplicité, j’entends de la musique en permanence. Mais pour moi, c’est comme si j’avais un second système de pensée qui est tout en musique. Je suis quelqu’un qui pense très peu en réalité. Mais je pense souvent en musique, par ressenti en quelque sorte.

Et ma musique est quelque part ma façon de penser. Je considère souvent aussi ma musique comme des personnes qui discutent entre-elles, qui dialoguent. Une discussion est quelque chose qui évolue. On se dit Bonjour, on parle sur un sujet, puis sur un autre, et on se dit au revoir. J’aurai voulu faire de même avec ma musique. Car dans ma tête, ma musique n’a pas de structure, puisque c’est ma façon de penser. Ma musique est toujours en évolution dans ma tête, elle se cocrée sur elle-même en quelque sorte.

C’est pour ça que je ne veux pas respecter les structures du classique et du passé. Car dans ma tête, je ne fonctionne pas ainsi.

Les structures du passé étaient adaptées pour le passé. Pour moi, elles ne correspondent plus à la réalité.
C’est mon 1er professeur qui me l’a expliqué. Avant, les gens devaient aller à un concert pour écouter de la musique. Et pour que les gens se souviennent des airs de la musique, il fallait que les compositeurs structures leurs musiques autour et faire revenir le thème X fois, pour bien le mémoriser.

Maintenant, avec toute notre technique audio, cela n’est plus nécessaire. On peut écouter des milliers de fois de suite une musique qui nous plait. Donc, on peut en changer la structure. Et c’est cela aussi que j’aurai aimé faire.

Tout ceci, ce n’est qu’à titre d’info et ne mĂ©rite pas de dĂ©bat qui vous ferait perdre votre temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Si tu entends de la musique dans ta tête, il ne faut pas se décourager et continuer de l'écrire

Dans les arts plastiques, on appelle Art brut l'art des autodidactes fait en dehors des règles et des institutions académiques. Il y a plein de réalisations étonnantes comme le palais du facteur Cheval, la cathédrale de Gérard-Guenin, la maison Picassiette, et beaucoup d'autres moins connus

Image

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gimmick le 06/09/2013 16:40:49, modifié 1 fois.
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Fracoris a écrit :.../...Avant de partir du paysage de ce forum,.../...
Que représente ce forum pour toi ?

Si les échanges que tu peux avoir sur internet avec une communauté virtuelle, si les conseils que tu reçois de personnes que tu ne connais pas après tout, et dont tu ne connais pas forcément la légitimité, si tout cela est vital, capital pour toi, alors je peux comprendre ta décision de quitter le forum.

Mais cela ne vaut-il pas le coup de prendre du recul et de considérer que des messages sur un forum, c'est finalement pas grand chose dans une vie, dans une carrière, une formation, un cheminement, un quotidien quoi ?
Peut-ĂŞtre devrais-tu accorder plus d'importance Ă  une vie musicale "en vrai", dans la vraie vie ?

La nuit porte conseil z170z

Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

@Fracoris: c'est extrêmement frustrant pour un auteur de constater que son oeuvre n'est pas perçue comme lui l'a conçue: que les autres aiment ou pas, c'est comme si leur ressenti portait sur une autre oeuvre. C'est aussi décourageant. J'ai connu ce problème pendant des années jusqu'à ce que je compose d'abord pour moi, ce que les autres pensent comptant mais passant après. Ceci dit à propos de cette histoire "classique, pas classique?" Etc il faut reconnaître que dans ta signature tu te présentes comme un Compositeur de musique classique, d'où quelques méprises et soucis de communication ;)

Quand les difficultés purement techniques s'en mêlent, c'est très pénible aussi: faute de moyen je tourne sur un pc très modeste et à une époque j'avais environ une fois par semaine une nouvelle anomalie. Un exemple, parfois j'effaçais un bloc dans mon séquenceur, je faisais d'autres modifs puis sauvegardais. Le lendemain, chargement du projet, le bloc effacé en question résidait en fait derrière celui que j'avais mis à la place, donc caché et était joué comme un bloc qui n'avait pas été supprimé la veille. De quoi s'arracher les cheveux mais au finalement je prenais ces désagréments comme des épreuves testant ma motivation.

Ceci dit les problèmes de santé qui t'handicapent sont un obstacle réel, mais pourraient aussi te permettrent de te reconcentrer sur un objectif, pour moi le principal, et que tu sembles avoir négligé ces derniers temps: te faire plaisir.

Tu vois je suis une quiche en mix mais je prends tellement de plaisir à composer que je continuerai à faire des trucs inaudibles, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre à mixer progressivement. Mais si demain je devais pondre un mix parfait, ce serait au prix de temps de contraintes et d'énergie qui pourraient ma passer l'envie de recommencer avant un moment, faute d'y avoir pris du plaisir. On peut apprendre les règles pour mieux les transgresser, ou alors s'en affranchir et laisser les autres en débattre.

Bref je t'encourage moi aussi Ă  continuer, j'ai entendu des choses très intĂ©ressantes (et mĂŞme si ça n'avait pas Ă©tĂ© le cas), parfois belles dans ta symphonette (d'autres beaucoup moins effectivement comme cette transition trop longue). J'avoue avoir laissĂ© tombĂ© la musique deux ans au dĂ©but parce qu'apprendre tout seul est effectivement difficile (et potentiellement aussi dangereux que salvateur), et que je pensais ne jamais y arriver. Mais pendant ces deux ans la musique ne s'est pas tue dans ma tĂŞte, et ça a Ă©tĂ© plus fort que moi je m'y suis remis Ă  fond (si je ne parviens pas Ă  terme Ă  dĂ©passer mes objectifs, j'essaierai de les atteindre tant que le plaisir sera lĂ ). C'est pas pour raconter ma vie mais cette expĂ©rience pourrait te servir... En plus si tu dis avoir encore une dizaine de morceaux Ă  Ă©crire, c'est qu'ils sont au moins en partie dĂ©jĂ  bien Ă©laborĂ©s dans ta tĂŞte... Ă©cris-les, peu importe ce qu'en pensent les autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre