♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Symphonette N° 10

Message  { par Fracoris

Bonjour,

J’ai voulu faire un essai avec Finale 2011 et Gold East West pour faire jouer ma Symphonette N°10.
Avec Notion 3, je n’arrive pas à ouvrir une fois Gold et ensuite affecter les channels aux pistes. Dans Finale 2011, on peut le faire et cela est un gain de temps énorme. C’est surtout pour ça que je passe par Finale. J’ai aussi appliqué la fontion "Human Playback classique" et fait les réglages nécessaires.

Dans Finale, il y a aussi l’outil midi qui a plusieurs possibilités très intéressantes pour contrôler la vélocité avec un « mini piano roll » qui permet de visualiser les barres de vélocité.

Je sais, l’idéal est de passer par un Daw. Mais j’ai voulu voir ce que vaut la qualité de Gold à travers Finale 2011 et surtout tester la fontion "Human Playback classique".

Donc, que pensez-vous du rendu et de cette fameuse fonction que l’on ne trouve que rarement ailleurs ?

Evidemment, il n’y a aucune réverb et effets plug in. Que les sons de Gold avec différentes articulations.

Pour moi, si le résultat peut être disons « correct », cela serait un gain de temps, car derrière il y a 11 œuvres comme celle-ci qui attendent.


[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Et c'est Ă  nouveau catastrophique...
Tu avais bien progressé, pourtant...
Que de promesses dans les essais que tu avais bien voulu faire... (mais que tu n'as sans doute pas voulu poursuivre)
Mais la précipitation reprend à nouveau le pas...
Tu dis avoir besoin de 10 ans pour tes 10 pièces ?
Et si tu n'en enregistrais qu'une, mais bien ?
Un an de travail sur une oeuvre symphonique ne me semble pas un temps dĂ©mesurĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

axel a écrit :Et c'est à nouveau catastrophique...
c'est vrai que ça sonne pas "deutschland gramophone" mais ça fait quand mm moins musique de manège.
Axel t'avais donné le meilleur conseil pour travailler, à savoir, faire court et simple et c'est pas anodin comme méthode d'apprentissage concernant l'écriture musicale et sur l'utilisation du matos
en ce qui concerne mes oreilles, j' ai le sentiment que la mise en place rythmique est en vrac total d'ou ma question - tu Ă©crit Ă  quel tempo ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Comme je l’ai dit, j’ai voulu faire un essai avec Finale 2011. Ce n’est quand même pas interdit. Je voulais voir si cette fameuse fonction "Human Playback classique" était efficace.

Bon, à priori, je ne suis pas convaincu et en plus Finale n’est pas fidèle au niveau audio. Dans le fichier audio, les piano sont un peu plus forts que les réglages sur la partition. Avec Notion et PT, cela ne me le fait pas.

Mais il y a aussi surtout un problème d’articulation des instruments. Comme il y a des sons courts et longs pour tous les instruments, je rajoute des pistes pour les sons longs. Mais parfois, je mélange les articulations longues et short sur la même piste. Et comme je dois mal choisir les articulations des sons shorts (dans Gold, il y en a tout plein) le tout répété sur X instruments, cela donne encore un effet brouillon.

Le choix des articulations est des plus importants pour avoir un bon rendu.

J’ai remarqué que quand je mets des sons longs sur des passages très rapides, le son est comme mangé, et tous les sons se mélangent entre eux et en plus je perds de la clarté et de la puissance.

Et c’est ce que j’ai fait avec mes autres compos. J’ai toujours mis des sons longs partout. Et c’est cette erreur qui fait en grande partie, que le son est masqué, étouffé, brouillé. Comme ma musique va en plus généralement vite, ça ne peut pas le faire. Et j’ai fait ça avec mon concertino, la marche glorieuse, la farandole…Et le rendu est encore plus catastrophique avec ces articulations mal choisies.
En mettant les bonnes articulations, aux bons endroits, le son est aussitĂ´t clair et les instruments se mettent en place.

Pour des grandes œuvres comme celle-là, je dois aussi apprendre à bien choisir et contrôler les articulations pour améliorer le rendu.
Comme c’est un trop gros travail pour moi, et qu’en plus cela m’engendre une certaine fatigue, je vais les mettre de côté. Et si un jour j’ai les moyens de me payer soit un orchestre ou un studio MAO, je les ferai jouer par des pro. Mais pour moi, faire ce travail, c’est trop lourd et je n’en ai pas la force.

Je vais plutĂ´t me consacrer Ă  faire des compos plus simples avec des formations plus petites et plus faciles Ă  maitriser.
J’ai fini la compo du Duo pour clarinette et violoncelle. Mais je dois travailler les expressions maintenant.
Ensuite, je mettrai en MAO pour la première fois mon tout premier quintette à vent composé en 1989. Des œuvres plus courtes et plus faciles à maitriser.
« j’ai le sentiment que la mise en place rythmique est en vrac total d'ou ma question - tu écrit à quel tempo ? »
Cette compo est écrite en C barré, à la blanche à 160. Comme tout est parfaitement écrit sur partition, il ne peut pas y avoir un problème de rythmique.

Si tu as cette impression, c’est encore le rendu qui le fait. Car à certains passages rapides, on n’entend pas toutes les notes, et cela peut donner l’impression d’un problème de rythme. Mais cela est dû surement encore au mauvais mélange des articulations long et short qui se montent les uns sur les autres. Et ça donne cette impression de flottement.

Avec 25 ans d’écriture musicale, et en ayant analysé des tas de partitions en 15 ans d’étude, même si je ne suis pas de loin un professionnel, je ne suis pas non plus un débutant ou j’écris n’importe quoi, sans aucun contrôle et sans que je comprenne quelque chose.

Mais en musique, on n’apprend pas la MAO. Et c’est 2 choses complètement diffĂ©rentes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:07:44, modifié 1 fois.
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

Soyons un peu positif, les artistes ont besoin d'encouragement :

- le son avec Gold est bien meilleur que la VO sur le site de Fracoris.
- la compo en elle même est respectable, dans un style néo-classique

Mais c'est sûrement un gros boulot de faire sonner tout ça.

Il faut avoir à l'esprit qu'avec les articulations, un score de 20 portées peut rapidement se transformer en projets de 100 pistes

Et petite remarque sur le tempo des sons longs utilisés dans des traits rapides. Dans une DAW, on avance la piste de qq dizaines de mS pour compenser le fait que ces sons ont une attaque lente. Cette astuce les replace dans le tempo. Je ne sais pas si Notion et Finale le permettent

On peut aussi faire la mĂŞme chose juste sur un groupe de notes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gimmick le 26/08/2013 16:04:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Pourquoi ne pas tout simplement payer quelqu'un pour faire le travail Ă  ta place comme cela te l'a Ă©tĂ© suggĂ©rĂ© sur ton topic "La Marche Glorieuse"? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

« Gimmick
Soyons un peu positif, les artistes ont besoin d'encouragement : »
Merci pour les encouragements, ça motive.
« Et petite remarque sur le tempo des sons longs utilisés dans des traits rapides. Dans une DAW, on avance la piste de qq dizaines de mS pour compenser le fait que ces sons ont une attaque lente. Cette astuce les replace dans le tempo. Je ne sais pas si Notion et Finale le permettent »
Je ne connaissais pas cette astuce. Je vais essayer. On ne peut pas faire ça, en tout cas aussi bien dans Notion ou Finale. Le mieux c’est un Daw.
« AxL
Pourquoi ne pas tout simplement payer quelqu'un pour faire le travail à ta place comme cela te l'a été suggéré sur ton topic "La Marche Glorieuse"? »

Tout simplement parce que je n’en ai pas les moyens. Sinon, je l’aurai fait depuis longtemps.
Je m’étais renseigné un jour au près d’un ingénieur son qui a un studio MAO, et il m’a dit que pour une œuvre pour orchestre il faut au minimum 800 à 1000 €.

J’en ai plus de 10… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :





Cette compo est écrite en C barré, à la blanche à 160. Comme tout est parfaitement écrit sur partition, il ne peut pas y avoir un problème de rythmique.
160 Ă  la blanche ?
mazette !
ça nous fait du 320 à la noire ;)
merdouille, ya po ça sur mon métronome :(

Mais bon, comme tout est parfaitement Ă©crit, il ne peut pas y avoir de problème, hein ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

160 Ă  la blanche ?
mazette !
ça nous fait du 320 à la noire
merdouille, ya po ça sur mon métronome

Mais bon, comme tout est parfaitement écrit, il ne peut pas y avoir de problème, hein
Je sais que ça fait beaucoup, mais je prends ce genre de tempo pour simplifier l'écriture. Avec un tempo beaucoup moins rapide, cela m'oblige pour les passages plus rapides, à écrire avec des doubles, triples croches. A ce tempo, j'utilise peu les doubles croches et l'écriture est pour moi plus simple avec des rondes, blanches, noires, croches.

Quand on ne maîtrise pas tout, il faut trouver des astuces, pour se simplifier le travail. Et pour moi, qui est des problèmes de santé et de mémoire, cela est moins fatiguant avec une écriture plus simple.

C'est pour ça que je fais ceci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
RĂ©pondre