♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

gimmick a écrit :Dans l'exemple donné du logiciel Antescofo, c’est intéressant mais le logiciel n'interprète pas la partition. Il analyse le jeu d'un vrai clarinettiste.
Soit, je n'aurais pas dû choisir le terme interpréter et effectivement préférer le terme analyse le jeu d'un vrai clarinettiste. Ceci étant, j'indiquait bien qu'il s'agissait du suiveur de partition de l'Ircam. Et de fait, indiquer que le logiciel analyse le jeu d'un vrai clarinettiste cela peut sembler anodin. Mais le logiciel fait plus que ça car dans le cadre de musique mixte (ensemble instrumental et dispositif informatique), avec des déclenchements précis d'actions électroniques ou informatiques par rapport à la partition, c'est un plus par rapport au tempo imposé jusqu'alors, notamment quand l'orchestre et les solistes devaient se synchroniser avec une bande magnétique.
Avec Antescofo, cette contrainte n'existe plus, le soliste peut fluctuer dans son tempo, l'évènement sera déclenché quand le soliste aura atteint la note "déclencheuse" inscrite sur la partition.
Mais contrairement à Omax qui peut-être utilisé par chacun d'entre nous assez facilement - il faut quand même connaître quelque peu Max MSP - Antescofo n'est guère facile à maitriser. Ce n'est pas tant la partition d'Antescofo qui est assez simple à faire mais bien la partition réalisée avec l'éditeur de partition NoteAbility Pro du soliste qui, outre le texte musical, devra comporter tous les messages envoyés à Max MSP. C'est cette partie, la plus difficile, à mon sens, à maitriser pour un particulier.
Mais c'est prometteur pour l'avenir d'autant que l'Ircam a ouvert une série de forums sur ses produits phares (Audioscilpt, Open Music, Omax, Antescofo, etc.) et où chaque utilisateur peut poser ses questions et avoir en retour des réponses par les chefs de projets. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

gimmick a écrit : Faites l’expérience avec la petite partition ci-dessous z118z Essayez de la jouer avec un son piano, puis violon, flute, basson, etc. De façon instinctive (et largement culturelle en fait) vous allez produire 4 interprétations différentes sur la longueur, la vélocité et la position des notes. Par exemple, vous aller peut-être piquer les 3 sol et lier les successions de 2 blanches.
Placé devant cette partition, un ordinateur ne produira rien de bien sans instructions supplémentaires
Image
C'est exact. Ceci étant, en utilisant Omax (http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4), à partir d'une interprétation humaine (audio) ou traduite en fichier midi, ou les deux à la fois, l'ordinateur va apprendre le jeu de l'instrumentiste - y compris au niveau audio avec ses composantes spectrales - le mémoriser et proposer ses propres variations tout en respectant le code génétique de l'improvisation ou de l'écriture. Et à chaque intervention, l'ordinateur se nourrit de celle-ci, l'intègre pour ses variations futures.
Il y a bien donc, à partir d'un discours musical, une interprétation, des variations et qui sont bien au-delà de la bête restitution d'un simple phrasé musical.
Je précise qu'Omax est à la base un logiciel d'improvisation de l'Ircam, qui est mis au point avec l'aide de jazzmen comme Bernard Lubat qui l'utilise régulièrement en concert.

Et à la base d'Omax, en tout cas, dans ses prémices, il y a les recherches du jazzman Steve Coleman avec son programme Rameses initié en 1998 et développé dès 1999 avec l'aide et à l'Ircam. Comme le souligne Steve Coleman dans son texte de présentation (http://brahms.ircam.fr/works/work/7487/), "dans Rameses il n'y avait aucune programmation de musique prédéterminée. le logiciel crèe tout en temps réel (en 1999, faut-il le rappeler, ndrl) et improvise en permanence toutes ses parties". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Bon ben pour le coup, je crains que nous ayons un peu perdu notre ami Fracoris...
Mais la discussion est passionnante, je le reconnais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre