♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

YuHirà a écrit :
Par contre, tu as raison, quand on veux recevoir des critiques, la meilleure facon c'est d'en donner.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit :wink:
Je sais, c'est de la rethorique japonaise. :)
YuHirà a écrit :Je voulais plutôt expliquer que les gens sont plus enclins à s'intéresser au travail de ceux qu'ils fréquentent tous les jours et qu'ils apprécient humainement. C'est donc cette proximité qu'il faut travailler dans un premier temps :wink: (et c'est valable aussi de manière générale)
Certes, mais les commentaires de gens qui nous connaissent sont en general doux, et donc trompeurs. J'accorderais plus d'impartialite aux commentaires d'un inconnu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bon Bernard, je vais quand meme te laisser un commentaire, histoire de ne pas pourrir ton fil completement.

Je ne l'ai pas commente plus tot parce que je suis tres incompetent dans ce style, et aussi parce que j'ai pas beaucoup de temps.

Donc, a mon avis, et avec une ecoute et demi, tu n'as pas de soucis a te faire sur ce morceau. Il passse. Il n'y a pas de faute flagrante, ni de composition ni de gout. C'est ca l'essentiel.

Apres bon, honnetement je ne pense pas qu'il restera dans les annales de la musique. A mon sens, il n'est pas assez riche en surprises, et on attendrait sans doute un theme melodique plus clair. Peut etre que je l'aurais fait plus court aussi.

Donc bon, c'est tres bien bien pour une premiere compo. Essaye juste de clouer plus l'auditeur au siege la prochaine fois avec un theme qui accroche l'oreille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Merci pour ton commentaire Tearoom!
J'avoue que le thème que j'ai choisi m'a assez Ă©tonnĂ©. Normalement je fais plutĂ´t des thèmes qui se retiennent très facilement et qui ressortent bien. Mais quand j'ai jouĂ© le thème du dĂ©but (et de fin) au piano, je me suis dit qu'il Ă©tait très intime sans devenir mou (en fait il ressemble au thème du Kyrie du Requiem de FaurĂ©). Malheureusement Finale le joue de façon complètement inerte et mĂ©lange un peu tous les sons. Je pense que c'est aussi m'a technique de composition pour cordes qui est n'est pas idĂ©ale. J'ai cependant demandĂ© l'avis un un pro (je lui ai montrĂ© le score) et il m'a dit que ça devait bien passer. Je ne sais donc pas. On verra en live. En tout cas c'est une bonne occasion de progresser! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

swiiscompos a écrit : Malheureusement Finale le joue de façon complètement inerte et mélange un peu tous les sons. Je pense que c'est aussi m'a technique de composition pour cordes qui est n'est pas idéale.
En fait c'est tout à fait normal dans la mesure ou tu a composé pour des cordes et pas pour finale. La technique d'écriture est forcément différente. Attends d'écouter celà avec des cordes, tu vas adorer cette sensation qu'on ressent lorsqu'autrui joue une pièce que l'on avait jusque là dans la tête et sur papier.

Un conseil, ne fait confiance à l'électronique que pour la musique électronique. Imprime ta partition et corrige tout ce qui dépasse. Soit précis dans ta notation quant aux modes de jeux, nuances, dynamique, attaques, etc... Note avec le plus de précision possible et surtout relis toi comme si tu devais interpréter cette composition, mets toi à la place de l'interprète en d'autres termes.

Par curiosité, tu dis que tu va pouvoir faire jouer cette composition, peux tu me dire par quel effectif?

Autrement, félicitations, c'est un très bon début.

J'ai également beaucoup apprécié tes deux improvisations, où tu est beaucoup plus libre harmoniquement et dans le récit. Avec l'expérience, tu vas avoir autant de facilité dans l'écriture.

Fais toi confiance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Merci de ta réponse Tauphe!
Par curiosité, tu dis que tu va pouvoir faire jouer cette composition, peux tu me dire par quel effectif?
L'effectif je ne le sais pas encore. Je connais quelques orchestres très ouverts au jeunes ou je trouverais sûrement ce qu'il me faut là dedans. Malheureusement ça va être dur de trouver un moment où tout le monde peut venir enregistrer avant le 30 novembre (date de rendu de mon travail)! Car si je le fais jouer c'est aussi pour les experts qui vont me noter. Sans ça j'ai un quatuor que je peut faire enregistrer plusieurs fois avant de superposer. C'est juste la syncro qui me fait un peu peur avec ce système.

Tu dis que tu as Ă©coutĂ© mes deux impros? Eh ben, tu as du courage. Etant donnĂ© la qualitĂ© du son! La deuxième c'est en fait l'Ă©cran de veille qui c'est mis sur l'ordi au bout d'une minute, rĂ©sultat : le programme a tout accĂ©lĂ©rĂ© et je trouve que ça ne donne pas si mal! Je suis en train de faire une espèce de triptyque dans le style. L'impro (pas accĂ©lĂ©rĂ©e) sera comme le premier tableau. Ces impros m'ont beaucoup aidĂ© pour toute la musique. DĂ©sormais quand j'improvise dans le tonal je me sent beaucoup plus libre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre