♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - TristanJ -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 10/05/2023 22:51:57

    Travaux de Tristan - Musique à l'image

Message  { par TristanJ

Salut,
Suite à ma présentation, voilà donc mon premier projet de musique á l'image. Il date d'il y a quelques années, mais je n'ai rien fait d'autres depuis :lol:
Cette musique accompagnait un spectacle son & lumière portant sur un sujet historique , l'histoire du camp de Royallieu (Compiègne), qui fût donné sur ce même lieu (aujourd'hui un musée et mémorial). Les détails sur ce sujet et le scénario sont donnés dans les descriptions des Playlist et des morceaux (dans les liens suivants), mais n'hésitez pas à demander si vous voulez en savoir plus !

1 - Maquettes : https://on.soundcloud.com/XVCMe
Cette première playlist rassemble des maquettes, qui ont été composées avant la réalisation des images. La structure et un timing approximatif m'étaient imposés, mais cette musique n'avait pas à être synchronisée avec des images, me laissant donc une relative liberté. Musicalement parlant, ce sont les morceaux les plus intéressants.

2 - Morceaux originaux : https://soundcloud.com/user-489458017/s ... al_sharing
Cette seconde playlist rassemble des morceaux effectivement utilisés pour le spectacle, qui étaient donc synchronisés aux images et dialogues. Pour ceux-ci, le rôle d'accompagnement du récit étant le plus important, l'intérêt musical est parfois sacrifié (et encore, je n'ai publié que les plus intéressants !).

Outre le rôle d'accompagnement de l'image, cette bande-son devait respecter trois contraintes de style, plus ou moins conciliables :
- Style "musique de film" souhaité par les concepteurs du spectacle,
- Sobriété imposée par le sujet délicat de la déportation,
- Allusions à la musique militaire pour une partie de l'histoire,
- Inclure des références historiques (que je vous laisse deviner ;) )

Je suis preneur de toutes remarques et suggestions, que ce soit sur l'orchestration, l'harmonie, ou le mixage (j'ai vraiment besoin de conseils là dessus!)

Merci, et bonne écoute !

P.S. Malheureusement, je n'ai pas d'image ou de vidéo du spectacle. J'espére que les descriptions des morceaux vous aideront à imaginer ce qu'accompagnait ma musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre