♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Salbeth -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 02/09/2007 18:57:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Essai orchestral, venez m'aider svp

Message  { par Salbeth

Bonjour à toutes et à tous

je viens d'essayer aujourd'hui même de me faire à la composition orchestrale (ça peut toujours être utile :P). Je viens donc de composer ce petit embryon de 1'30'' pour vous montrer ma façon de proceder. J'ai essayé de faire en sorte qu'il englobe plusieurs ambiances pour que vous aiyez un meilleur point de vue.

Maintenant, ma question : quelles sont les grosses erreurs que vous remarquez directement? Qu'est-ce que je dois changer? etc.

N'hésitez pas à être cru, c'est ce qui fait avancer.

PS : pour info, tout est fait avec le Synful, sauf les percus qui viennent du Garritan.

Merci d'avance et très bonne journée

PS : voici le lien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

y'a pas beaucoup "d'erreurs" je dois dire, a part peut etre l'espece de gros son de trompette-cor qui fait 3 ou 4 notes aux 2/3 de la musique, ça fait un peu maladroit on sent que le son n'est pas fait pour se jouer si fort !
par contre ça manque cruellement de reverb, à moins que tu aies décidé que l'orchestre joue dans une toute petite salle qui absorbe le son... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Phanoo a écrit :à moins que tu aies décidé que l'orchestre joue dans une toute petite salle qui absorbe le son... :wink:
Et alors... Tu as quelque chose contre les orchestres de chambre.. anéchoïque ? :D ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Salbeth -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 02/09/2007 18:57:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Salbeth

haha, merveilleux néologisme :D

sinon, j'avais peur qu'une réverbe rende le tout trop brouillon

comment la placer donc?

j'ai pensé sur le master mais là, faudra y aller mollo
sinon, j'exporte tous les instruments autres que les graves (cello/contrebasse ici) j'envoie sur la reverb et je mixe avec les graves
sinon, je mets une reverb sur un effet en AUX (send) et je l'applique sur tous les instruments (en y allant plus mollo sur les graves).

Que faire?

en tout cas merci pour ces conseils (et effectivement, les 4 notes vont trop fort, je rectifierai ça) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Ben logiquement tout les instrus sont dans la même piece, donc je dirais une reverb en master !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Salbeth -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 02/09/2007 18:57:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Salbeth

c'est un raisonnement qu'on peut tenir

mais on peut aussi se dire que les graves demandent plus de "puissance" et donc qu'il vaut mieux éviter d'en mettre trop

Sinon, je peux mettre une réverb et hipasser la reverb, ce serait une bonne idée?

quelqu'un d'autre pour confirmer la reverb sur le master? :D

merci à tous en tout cas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

C'est pas compliqué.

Une reverb à convolution gratuite nommée SIR :
http://www.knufinke.de/sir/index.html
Des impulses sympas pour SIR :
http://noisevault.com/nv/index.php?opti ... T=category

1 Piste Groupe (Cubase) pour chaque pupitre.

-Groupe de cordes : EQ de Présence, une instance SIR avec une reverb Large, et rajouter une reverb générique style Reverb-A Cubase pour que ça soit un peu plus lié encore avec Wet/Dry 100/100
-Groupe de bois : Toujours la reverb-A mais un peu plus de Wet (ratio 100/85) et plus de lenght parce qu'ils sont plus loin.
Une nouvelle instance SIR avec une reverb de type Heavy par exemple, EQ à souhait.
-Groupe de Cuivres : EQ de loudness pour faire ressortir la profondeur, reverb-a un peu plus forte avec un ratio wet 100/70, et une instance SIR de type Strong ou Heavy.
-Groupe de Percussions : EQ de loudness pour que ça sonne rond ou que ça explose bien quand il faut. Reverb-A encore plus forte avec un ratio wet 100/60, et une instance Sir Heavy.

A toi de régler tes SIR de manière à ce que ça sonne bien à l'oreille. Si tu n'as pas l'expèrience d'un orchestre réel, le mieux est encore d'écouter un disque DDD très bien mixé du style Deutch Grammophon Karajan Gold...on s'y croirait.

Puis le mix... Et ça sonne déjà beaucoup mieux ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Salbeth -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 02/09/2007 18:57:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Salbeth

merci bien pour cette réponse détaillée !

sinon quand tu décris les réverbes par "pupitre"

comment procèdes tu techniquement? un export desdites pistes?
parce qu'en fait un effet send, c'est bien ! mais ça ne va pas sur des pistes midi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chris -
Membre ♪
Messages : 61
Enregistré le : 05/01/2006 18:01:07

   

Message  { par Chris

Je l'ai dit :D
Tu créé UNE PISTE GROUPE pour chaque pupitre.
Ensuite, dans les propriétés de chaque piste de cuivre par exemple, tu lui affectes ta piste groupe dédiée aux cuivres. C'est à droite, tu as des slots vides, tu fais un clic droit, et tu choisis ta piste groupe, tu lui donne le volume que tu veux, et tu l'actives :P

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Salbeth -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 02/09/2007 18:57:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Salbeth

Aarg, je comprends pas.
Je screenshot, sinon on va pas s'en sortir !

Voir capture d'écran

Voilà,... Alors dans le premier cas, avec une piste midi, je ne vois pas le bus de la piste groupe... dois-je le chercher ailleurs

On voit bien que dans le cas N°2 je vois le bus de la piste groupe, puisque c'est une piste audio.

Donc, où trouver le bus d'une piste groupe dans le cas d'une piste midi?

merci d'avance

François :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre