♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Krisp -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 14/02/2023 10:09:56
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2073

    Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par Krisp

Bonjour Ă  tous,
Je viens de m'inscrire sur ce beau forum et j'ai déjà plaisir à en découvrir le contenu.
En guise de présentation, je me permets de poster ici une maquette récente, pour piano et orchestre.
A l'occasion d'un covid agité qui m'avait contraint à rester cloitré dans mon bureau, j'ai découvert, il y a près d'un an, l'univers des samples d'orchestres.
Ni une ni deux, me voilà à passer au tiroir caisse, dans ma confusion fiévreuse, de belles librairies de samples, et de sortir de mes vieux tiroirs quelques musiques pour tester tout ça et profiter de mon isolement.
C'est que j'avais eu quelques élans d'écriture, dans ma jeunesse, soit pour mes études, soit pour mon plaisir, et mes vieilles partitions, restées lettres mortes, prenaient les odeurs d'anciennes choses au long de ces décennies d'oubli.
J'ai donc commencé par orchestrer les partitions pour piano et chant qui constituaient des cycles, puis j'ai eu envie, peu à peu, de me remettre à écrire un peu, surtout pour dérouiller ma main gauche.
Le but étant surtout de me faire plaisir, et pas plus aujourd'hui qu'hier de m'astreindre à quelques contraintes autres que celles que je veux bien m'imposer (et croyez moi, mes professeurs de l'époque souvent me regardaient avec un peu de pitié, se disant que décidément, j'était bien trop rétrograde, déjà un jeune vieux, qui écrivait avec un siècle de retard ce que d'autres avaient parfaitement illustrés bien avant moi... Mais cela ne m'empêchait pas d'aimer aussi Berio, Berg, Boulez ou Bartok...) (que des B, hein, à part Mahler... Bien-sûr. Bref...)
Aujourd'hui, me sentant plus vieux mais toujours un peu jeune, je n'ai plus peur de m'assoir devant mon piano et d'y Ă©crire des cadences presque parfaites et des marches presque harmoniques dans des styles presque tonals.

Voici, donc Lucid REM, dont le pseudo argumentaire est d'illustrer ces fameux rĂŞves lucides.
https://youtu.be/f-wT6_6jiH4
https://youtu.be/f-wT6_6jiH4

J'utilise BBCSO, Whitacre Choir, Solo strings de Spitfire et Pianoteq 7
Ces outils de samples n'existaient pas dans ma jeunesse (en tout cas sous cette forme). Les cours de MAO consistaient à essayer de faire dialoguer un Atari 520 st et un DX7, je passais deux jours à obtenir un son de cornemuse enrouée... Personne n'osait rêver qu'un jour nous aurions à disposition des orchestres virtuels aussi performants.
EDIT. Ah zut, je n'arrive pas Ă  poster la miniature de mon lien Youtube. C'est une fonction qui n'est peut-ĂŞtre pas accessible sur le forum ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Krisp -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 14/02/2023 10:09:56
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2073

    Re: Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par Krisp

Ah j’oubliais de dire que le visuel est basé sur des photos macro de mes feuilles manuscrites animées sous da vinci resolve
Merci pour vos conseils et commentaires que je guette avec impatience 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par htrois

Excellent! J'aime vraiment beaucoup.
Maîtrise, inspiration, texture
Du Rachma mais aussi parfois de la "musique française début XXme" et d'autres choses. Du toi, sans doute :)
J'ai passé un très bon moment
Et pour te punir je m'abonne Ă  ta chaĂ®ne, na! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Krisp -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 14/02/2023 10:09:56
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2073

    Re: Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par Krisp

htrois a écrit : ↑24/02/2023 18:20:06 Excellent! J'aime vraiment beaucoup.
Maîtrise, inspiration, texture
Du Rachma mais aussi parfois de la "musique française début XXme" et d'autres choses. Du toi, sans doute :)
J'ai passé un très bon moment
Et pour te punir je m'abonne à ta chaîne, na!
Merci infiniment pour tes Ă©coutes attentives (et tes messages sur YouTube)
Ça m’a fait bien plaisir.
quel bonheur d’avoir Ă  dispo mon orchestre virtuel corvĂ©able toute heure ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par htrois

Ouhai, ça Ă©vite d'aller chercher les cuivres Ă  la buvette quand on commence la rĂ©pet'! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Krisp -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 14/02/2023 10:09:56
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2073

    Re: Lucid REM, maquette pour piano et orchestre (spitfire Audio BBCSO pro @ divers)

Message  { par Krisp

htrois a écrit : ↑25/02/2023 09:25:05 Ouhai, ça évite d'aller chercher les cuivres à la buvette quand on commence la répet'! :D
Haha oui !
C'est aussi très pratique pour ne pas avoir Ă  discuter de la convention collective (et en tant qu'intermittent, je sais de quoi je parle ! :mrgreen: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre