♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - mrff -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/06/2021 11:20:58

    Quatuor Chronologique

Message  { par mrff

Bonjour à toutes et tous,

Voici ma dernière composition, qui est une musique accompagnant des voix parlées pour un film documentaire.

Vous verrez que le terme quatuor est un peu galvaudé... Disons que j'ai voulu me limiter en nombre d'instruments, en choisissant le piano, le violon, le violoncelle le cor solo. J'ai par contre totalement triché en ajoutant des sections de cordes symphoniques (violons, altos, violoncelles, contrebasses) pour la texture du son, et bien entendu quelques percussions pour accentuer les moments clés du film. Je pense par contre que la partition peut vraiment fonctionner avec un vrai quatuor, alors je me suis autorisé à donner ce nom à cette composition !

Assez parlé, place à la musique :

https://soundcloud.com/fabien_benard/qu ... onologique

Pour info, voici les banques de sons utilisées :

E-Instruments Session Keys Grand S
Spitfire Audio BBC Symphony Orchestra Core
Spitfire Audio Solo Cello
Spitfire Audio Solo Violin
Spitfire Audio Cinematic Percussion
Spitfire Audio Drumline 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Quatuor Chronologique

Message  { par htrois

Superbe. Effectivement c'est du quatuor avec assistance électrique :) mais ça peut parfaitement fonctionner sans les "gros sons".
As tu le lien vers la chose "complète" c'est à dire avec les images et les voix que cette musique doit soutenir/enrichir? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - mrff -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/06/2021 11:20:58

    Re: Quatuor Chronologique

Message  { par mrff

Bonsoir htrois, merci pour ton écoute !

Malheureusement il s'agit d'un film privé, je ne peux pas le partager :/ Mais je peux tout de même te dire qu'il raconte l'histoire de deux personnes liées par le destin. Le film est uniquement fait de photographies animées, décomposées puis recomposées sur plusieurs plans pour donner un effet de parallaxe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ivan -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 13/09/2021 13:21:01

    Re: Quatuor Chronologique

Message  { par Ivan

Je trouve ça très beau et très "raconté". J'ai un petit amour pour les compositions qui pourraient presque se lire comme un livre.

La seule partie qui me tracasse un peu est l'ensemble (pardonne mon inculture) qui arrive à la 4ème minute parce que la qualité sonore dénote, mais ce n'est qu'est que moi.

En tout cas tu as gagné un follower ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mrff -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/06/2021 11:20:58

    Re: Quatuor Chronologique

Message  { par mrff

Bonjour Ivan, merci !

Heureux que tu ressente la musique comme un récit, c'est exactement ce que j'essaye d'obtenir.

Effectivement la 4ème minute est une inflexion assez particulière. C'est le moment du film où tout bascule. Je n'avais au début pas prévu d'avoir autant de percussions et des violons aussi démonstratifs. Mais j'ai trouvé qu'à l'image, c'est ce qui donnait le meilleur rendu, le plus d'émotions, et lors de la première diffusion du film ce moment en particulier a tiré pas mal de larmes des spectateurs. Disons que c'est un sacrifice musical au bénéfice de l'image ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ivan -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 13/09/2021 13:21:01

    Re: Quatuor Chronologique

Message  { par Ivan

Comme dans un groupe orchestre ou un orchestre, avoir l'humilité de mettre sa propre expression artistique au service de celle des autres peut être une exercice difficile ! Je comprends mieux du coup ;). Les émotions des spectateurs ne mentent (en général) pas :). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre