♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Sebzzz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/2020 18:27:29
Contact :

    Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par Sebzzz

Salut tout le monde!

J'aimerais vous soumettre ma dernière compo, pour avoir vos retours critiques et constructifs...
J'ai passé tellement de temps à faire puis défaire chaque partie de chaque instrument que là je me sens un peu... À côté... :-D

Donc le titre (pas encore publiquement dispo, donc gardez le lien pour vous pour le moment) est lĂ :
https://soundcloud.com/sebastien-grosse ... 7GvKAKsHmH

Mes principales questions sont autours des violons (trop? pas assez?) et du mixage global (niveaux, sonorité, ...).
Mais je prends toute remarque ou idée !!!

Merci d'avance pour vos retours :)

Bonne fin d'aprèm!!
Sebzzz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par htrois

Salut Sebz,

Félicitation pour ton courage de nous soumettre une compo, pour ma part c'est toujours effrayant et douloureux et soit les gens sont gentils et pas sincères soit ils ont la froideur d'un DA de major qui te fout en l'air en 3 remarques acerbes.

Je vais dire ce que j'en pense dans le contexte de mon propre goût: Ce n'est pas le style de musique que je fais (cf ma chaîne YT) ni que j'achète. Et en plus je ne connais rien de ce que tu fais habituellement.

On peut voir ça comme "négatif" mais en fait je pense que justement ça va me permettre de donner un avis non biaisé sur le mix et pas trop sur l'aspect des sentiments véhiculés par l'œuvre.

Le premier truc qui m'a sauté aux oreilles c'est le mix de la voix un peu trop au loin dans une salle de bain (compliquées, les prises de voix en home studio...).
Dans ce type de compo je verrais une voix plus chaude et plus proche, voire pourquoi pas susurrante, en tout cas dans les parties de refrain.
Après, le son d'une voix "underground", Lou Reed en bad trip dans une cave, peut être un parti pris artistique aussi mais pas forcément tout le temps et devrait être plus maîtrisée; voire trafiquée, "effectée".

Pour ce qui est du niveau des violons, pas trop de souci pour moi, je les verrais plus panés droite/gauche pour libérer le centre et plus "lush" mais ça c'est mon goût immodéré des pads et des gros violons qui parle :-). Et aussi pour qu'ils contrastent plus avec le côté plus blues/rock/balade du reste du mix.

VoilĂ , ce sont mes premières impressions après 2 Ă©coutes, mais il y a plein d'autre choses que je n'ai pas analysĂ©. Si les autres Membres s'y collent, et osent donner leur avis, on va apprendre et penser Ă  d'autres trucs sur ce morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Sebzzz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/2020 18:27:29
Contact :

    Re: Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par Sebzzz

Salut, et merci pour ce retour honnĂŞte et complet :)

Pour la voix, je dois faire la distinction entre les couplets et les refrains: les refrains sont volontairement plus "réverbés" pour donner une impression qu'une seconde personne répond aux couplets... quelqu'un d'omniscient, donc je dirais que c'est volontaire. Je vais néanmoins essayer de faire de la voix des couplets une présence plus "chaude", c'est une bonne idée.

Concernant les violons, quand tu parles de les paner, c'est peut-être une question bête, mais tu les mettrais d'un seul côté? où bien y a t'il un moyen de donner un effet comme s'ils venaient de derrière, ou quoi?
+ je vois pas ce que "lush" veut dire ^^

Merci encore!!
Sebzzz 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par htrois

Non je parlais de renforcer l'absence des violons au centre, qu'ils soient et plus à droite et plus à gauche et moins au centre avec un plugin qui renforce l'effet stéréo ou même un EQ en mid/side. Mais sans exagérer au risque de perdre du naturel et de la vraisemblance.
Ça dégage des fréquences medium et haut medium au centre, les fréquences sur lesquelles se place la voix par exemple.

Pour les reverb sur la voix essaye une reverb envoyée dans un compresseur chainé sur le signal de la voix, qui ne devient vraiment présente que sur les fins de syllabes ainsi les paroles restent compréhensibles et pas noyées dans la reverb alors tu auras l'effet de lointain réverbéré pendant les silences dans la voix. Pour vraiment du "lointain loin au fond de la grotte" le vieux truc de la longue reverb en mono, alors que tout le reste est en stéréo, marche bien aussi.
Pour qu'un élément paraisse lointain il faut que les autres éléments paraissent proches, donc un mix et des reverbs différents pour chaque "personnage/voix" dans ton morceau.

Lush: quelque chose de plus riche, moins perçant, un poil plus gras Tu peux éventuellement doubler ces cordes avec un discret pad synthétique si tu trouves que ce que tu as à dispo en matière de violons est un peu léger. Un léger effet de distorsion & compression analogique de bande magnétique peut aussi les adoucir.
Mais là encore c'est une question de goûts persos et la musique que je fais est très différente de la tienne :-)
(Et pour le coup je manque de vocabulaire en français dans ce domaine vu que tout ce que je lis et entends dans les tutos est principalement en anglais, je me jeanclaudevandamise...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Sebzzz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/2020 18:27:29
Contact :

    Re: Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par Sebzzz

haha, excellent :)

ok, je vois en gros, mais je suis pas si calé dans tous ces domaines.
Je vais chercher en ce sens, en tout cas :)

Merci !!!!!!! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 254
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Besoin d'avis extĂ©rieurs :)

Message  { par htrois

Par contre si tu aimes un mix très sec et très roots/garage, pour le coup n'Ă©coute pas que mes conseils, j'ai tendance Ă  ĂŞtre une reverbslut mahlerien... ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
RĂ©pondre