♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par NikoĂŻ

Bonjour Ă  tous,

C'est avec une certaine appréhension et après y avoir beaucoup réfléchi que je décide de vous présenter sur ce post certaines de mes compositions. Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je reprends progressivement l'étude de la musique là où je l'ai laissée et je commence tout juste à essayer de composer quelques bandes sons en fouinant ça et là sur le net les concours ou communautés de compositeurs pour mettre en pratique ce que j'apprends.

Je posterai et présenterai ici les propositions de compos que j'aurais pu disperser sur le web en espérant que certains me donneront des retours constructifs :)

Pour la première composition, c'est un court métrage récupéré sur la communauté TheCueTube. La scène montre deux personnages qui débattent de la réalité du monde dans lequel ils vivent. L'ambiance de la scène est assez angoissante et j'ai essayé de faire transparaître cette angoisse dans les premiers accords de la scène. J'ai ensuite introduit une mélodie inspirée d'un prélude de Bach lorsque le personnage Emo commence à délirer et à "créer" des formes chaotiques. Je voulais coller à la puissance que dégage le personnage pendant cette scène. La mélodie jouée sur les crédits tente d'appuyer la mélancolie générale que j'ai ressentie en regardant cette scène.

https://www.youtube.com/watch?v=7ZE51BfHJLg

Bonne Ă©coute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par 4al.Coda

Bien réalisé :)
J'ai pas pu participer Ă  cette vidĂ©o de TheCueTube (j'avais fait la prĂ©cĂ©dente) mais je trouve que tes choix sont excellents et racontent bien l'histoire qui se dĂ©roule devant nos yeux. C'est sobre et efficace bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Inlandsis -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 03/12/2014 10:24:17

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par Inlandsis

Je trouve l'exercice très difficile. Et tu t'en sors vraiment bien. Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par NikoĂŻ

Inlandsis a écrit :Je trouve l'exercice très difficile. Et tu t'en sors vraiment bien. Bravo !
Merci beaucoup pour cet encouragement !
Je profite de ce message pour poster une nouvelle tentative pour un trailer de court-métrage de science-fiction. J'ai utilisé cette fois-ci plus d'instruments synthétique, classique pour de la science-fiction, mais en essayant de donner un côté "tribal" à la mélodie pour souligner l'ambiance guérilla de ce trailer.

J'espère que vous aimerez ! Voici le lien
https://youtu.be/NCIIejmBhDs 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par 4al.Coda

Très bon travail sur l'ambiance !
Toute la 1er partie et le final du trailer sont très chouette.
Après je suis mon fan de la partie centrale où ça manque d'impact et de dynamisme pour un trailer.
Sur une scène de film ça irait très bien mais un trailer il faut pour moi que ça envoi un peu plus, la base est là mais j'aurais rajouter plus d'éléments rythmiques et/ou du sound design.
Mais beau travail :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Piotr59 -
Membre ♪
Messages : 66
Enregistré le : 26/04/2017 22:05:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2011

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par Piotr59

Bonjour NikoĂŻ

J’ai regardé elephant dream. Bravo pour l’ambiance qui s’y dégage ! L’inspiration baroque au piano au milieu du film est une bonne idée même si, je pense, la main droite aurait pû être un peu plus développée pour être un peu moins redondante et y dégager des éléments d’un thème . Dommage que les tenues (cuivres je pense) recouvrent trop le piano, et peut-être plutôt les amener crescendo jusqu’au coup frappé sur la tête...

Après ce ne sont que mes impressions, en tout cas bravo pour les couleurs d’accords et pour l’atmosphère ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par NikoĂŻ

Merci à tous les deux pour vos retours très instructifs, c'est toujours super utile d'avoir des retours extérieurs.
Pour le trailer, après réécoute, je te rejoins 4al.Coda sur le manque de dynamisme, c'est d'ailleurs cet aspect qui me pose le plus de difficultés dans l'apprentissage. J'ai encore un peu de mal à composer des sections rythmiques plus élaborées.
@Piotr59, je n'ai utilisĂ© que des pianos mais l'un des pianos virtuels a effectivement une sonoritĂ© cuivre. Il manque effectivement un peu de variations dans la mĂ©lodie et dans l'intensitĂ© parfois aussi. Je vais essayer de travailler lĂ  dessus Ă  l'avenir :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par NikoĂŻ

Bonne année à tous les musicien.ne.s !
Je vous partage une nouvelle composition, orchestrale cette fois-ci. J'ai voulu donner une ambiance comptine pour enfant sur la mélodie et certaines sonorités. Je me suis également permis un léger emprunt à Vivaldi, c'était trop tentant sur le thème du printemps ^^
Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/nuxaFGqAq1I

Bonne Ă©coute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par 4al.Coda

Bonne année :)
Globalement j'aime beaucoup ta participation !
Y a quelques trucs qui me chiffonnent un peu ^^, c'est dommage (à mon goût) d'avoir autant de coupure musicale... ça casse un peu le truc, même une note tenue suffirai à créer du liant entre les parties.
Le plus problématique pour moi c'est le moment de "l'accident" où on ne le vos pas venir musicalement et la coupure qui dure assez longtemps puis le redémarrage avec une section totalement différente fait un peu bizarre je trouve.
Après j'aime les ambiances de chaque partie, c'est plus la jonction entre-elles que j'aime moins ^^
Bonne chance en tout cas, je suis justement en train de finir ma version pour le concours ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - NikoĂŻ -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Re: NikoĂŻ - Des essais pour l'image

Message  { par NikoĂŻ

Merci pour ton retour honnĂŞte !

J'étais aussi gêné par les coupures au début et à force de l'écouter ça avait fini par moins me choquer et j'avais surtout beaucoup de mal passer d'une ambiance à l'autre. Puis, à force d'écoute, on finit par s'habituer à des choses peu naturelles, du coup merci pour ton ressenti, c'est important d'avoir le retour de personnes qui ont du recul et c'est un axe sur lequel je vais essayer de travailler.

J'ai hâte d'entendre ta proposition en tout cas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre