♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Leyla Fon Rio

Salut tout le monde,

Tout frais, le poème Ophélie d'Arthur Rimbaud que j'ai mis en musique
Dans un style classique / neo-classique je dirais :)

https://www.youtube.com/watch?v=v4fVOGg ... wQfCgpjPZ0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Gilles C.

Salut !

Je ne porte pas Rimbaud aux nues, mais ce poème est dans mes favoris :)
J'aime bien la voix, qui se glisse entre les notes comme un murmure, qui fait qu'on doit tendre l'oreille si on veut capter tous les mots. Résultat : l'appréciation sur deux plans, musical, verbal, et les deux ensemble.
Si tu veux un élément qui m'a un peu perturbé, mais c'est très léger : les diérèses ne sont peut-être pas assez accentuées.

C'est fort comme du Empyrium (placement de chef-d'Ĺ“uvre) : https://www.youtube.com/watch?v=Uy6EQl3vKjE

Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Leyla Fon Rio

Salut

En fait, je me suis plutôt laissé guidé par une idée de juste musicalité et de "note" juste dans une approche globale stylistique pour la déclamation du poème.

J'ai essayé d'être sur le même plan que la musique pour eviter de donner l'impression qu'il s'agit simplement d'un poème décliné sur une bande son mais que les 2 vont ensemble.
La musique pour révéler l'essence du poème (ou lui réveler une autre de ses natures) et le poème / voix comme un élement musical composé avec et pour l'ensemble musical.
Ce déterminisme ici, primait sur les règles classiques de prononciation, effectivement, mais c'est voulu.
Justement, pour limiter le risque de distanciation entre musique et voix/ poème et rechercher une homogénéité d'ensemble.

Je suis satisfait si tu penses que ça fonctionne 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Gilles C.

Effectivement, ça fonctionne selon moi :)

Pour les diĂ©rèses, ça ne me choquait pas, j'essayais juste de me mettre dans la peau d'un terroriste de la versification pour voir ce qui pourrait le chatouiller. J'adhère totalement au mĂ©lange des genres, c'est ce que j'essaie de faire aussi (visuel-audio-poĂ©tique). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Opsisdo

Salut !

Dès que les paroles ont commencé à résonner, j'ai tout de suite ressenti des frissons ! La simplicité et la légèreté du morceau permettent de s'évader, de s'envoler...

En revanche ce qui est super c'est que la stabilité est de temps en temps mise à mal et l'on est surpris par les interventions un peu plus "intenses"...

Le poème (bien choisi au passage) se marie parfaitement avec la musique et ne font finalement qu'un.

Merci pour ce doux moment partagĂ© ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Leyla Fon Rio

Opsisdo a écrit :Salut !

Dès que les paroles ont commencé à résonner, j'ai tout de suite ressenti des frissons ! La simplicité et la légèreté du morceau permettent de s'évader, de s'envoler...

En revanche ce qui est super c'est que la stabilité est de temps en temps mise à mal et l'on est surpris par les interventions un peu plus "intenses"...

Le poème (bien choisi au passage) se marie parfaitement avec la musique et ne font finalement qu'un.

Merci pour ce doux moment partagé !
C'est sympa, merci :wink:
Je suis content si ça fonctionne
Notamment pour l'apparence de simplicitĂ©, alors que l'Ă©criture (violon notamment) et la forme de l'est pas. Mais si le rĂ©sultat sonne simple, c'est top 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par dentbleue

Bonsoir

Alors pour commencer j'aime vraiment beaucoup la partie musicale qui est d'une propreté extrême à mes oreilles et dont la composition m'enchante..
Après, totalement subjectivement je ne suis pas forcément fan du mélange avec le poème car j'aurais préféré peut-être seulement la musique haha :)

Néanmoins le poème est très beau et très bien interprété, les échos sonnent presque comme de l'ASMR tellement c'est doux :)

Bravo pour ton superbe travail 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Poème de Rimbaud mis en musique

Message  { par Leyla Fon Rio

dentbleue a écrit :Bonsoir

Alors pour commencer j'aime vraiment beaucoup la partie musicale qui est d'une propreté extrême à mes oreilles et dont la composition m'enchante..
Après, totalement subjectivement je ne suis pas forcément fan du mélange avec le poème car j'aurais préféré peut-être seulement la musique haha :)

Néanmoins le poème est très beau et très bien interprété, les échos sonnent presque comme de l'ASMR tellement c'est doux :)

Bravo pour ton superbe travail
Merci de tes remarques ClĂ©lia, c'est sympa d'avoir Ă©coutĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre