♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Un rendez-vous, compo

Message  { par Gilles C.

Hello tous,

Dans la lignée des précédentes compositions, une compo avec "seulement" du piano.
Pour celle-ci, je voulais du plus léger. Comme le titre l'indique, ça représente les émotions qu'on traverse avant et pendant un premier rendez-vous, un mélange de joie naïve, de doutes et de volupté.

https://www.youtube.com/watch?v=wM3NkjVasFo

J'attends vos critiques avec impatience. Merci,

G. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par Wolfnight

Bonjour
Je trouve la musique en soi il ny a pas vraiment de probleme.
Mais c'est juste un peu comme une improvisation quotidien.

Je vous mets en exemple une improvisation que j'ai fait:
https://soundcloud.com/wolfnight233/piano-homework-desu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Opsisdo -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 16/05/2020 23:43:47

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par Opsisdo

Bonjour,
J'admire beaucoup ce petit morceau, il est très entraînant. En revanche, il sait rester simple et léger, c'est ce que j'aime !
Personnellement j'aurai insisté davantage sur les changements de tempos, les ralentis pour faire les transitions entre les thèmes et retenir encore plus l'attention, entraîner davantage l'auditeur dans le voyage. Après ça reste mon avis, ça ne change pas le fait que la mélodie soit superbe !
Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par 4al.Coda

Mission réussie :)
Très lĂ©ger et onirique. Moi j'aime bien les changement de tempo tel qu'ils sont. Ils restent perceptibles mais ne sont pas forcĂ©, comme un sentiment d’excitation qui monte progressivement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par Gilles C.

Wolfnight : il y a un passage improvisé entre 0:56'' et 1'12''. Dans chacun des morceaux que je compose, j'essaie de laisser un passage "libre", qui puisse être différent à chaque fois (sans partir dans une impro trop longue).

J'ai rĂ©agi Ă  ton improvisation sur le post qui lui est dĂ©diĂ© ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par Gilles C.

Opsisdo et 4al.coda : Je vous regroupe dans la même réponse, comme vous parlez tous les deux des changements de tempo ;

Depuis presque un an, je partage sur certains forums comme celui-ci mes compos, dans le but de recueillir des tĂ©moignages de personnes distantes (je n'en parle pas encore autour de moi, les seuls qui m'ont cramĂ© c'est ceux qui m'ont "googlĂ©" pour une raison ou une autre). Et c'est quelque chose qui revient souvent : la façon de marquer les changements de tempo. Certains aiment le linĂ©aire d'un bout Ă  l'autre, les autres la variation rĂ©gulière. J'essaie de me placer entre les deux, de faire apparaĂ®tre les contrastes sans briser les liens qui existent entre chaque partie. Les forums m'ont permis de prendre conscience de cet aspect, donc mĂŞme si il y a rarement plus de 5 personnes qui rĂ©agissent sur un mĂŞme site, les retours sont toutefois très utiles, et ils restent en tĂŞte lors de la conception des compositions ultĂ©rieures. Du coup, merci pour vos remarques/ressentis :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par 4al.Coda

Oui c'est un fait intéressant que tu dis là Gilles :)
On a tous une sensibilité musicale très différente et on aura toujours des retours très différents selon qui écoute. Dès que l'on "juge" ou en tout cas commente une musique on donne un point de vue subjectif donc pas toujours en adéquation avec le compositeur et/ou les autres auditeurs.
Personnellement je me dis qu'il faut prendre ça comme des remarques qui te pousse Ă  aller de l'avant ! Parfois on n'est pas d'accord avec ce qui est dit en commentaire mais cela peux toujours servir pour de futur composition ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par Gilles C.

Exactement, ça permet de prendre conscience de critères auxquels on ne pensait pas auparavant. Et d'acquĂ©rir plus de consistance dans l'autocritique. Ă€ plus tard :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Un rendez-vous, compo

Message  { par dentbleue

Hello Gilles

Bravo pour cette pièce, j'aime bien ce piano tout nu et cette simplicité à l'écoute et à la distinction des mélodies.

Au niveau rythmique et transitions, certains passages ne rentrent peut-être pas dans des clous absolument "classiques" (j'ai lu quelques lignes de votre conversation plus haut), mais au diable les clous tant que l'émotion passe, dans tous les cas c'est évidemment une question d'affinité et de subjectivité :)

Beau travail ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
RĂ©pondre