♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Stefo78 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 27/02/2020 17:08:59

    Ecriture pour ensemble à vents, dont saxophones !

Message  { par Stefo78

Bonjour,

Après avoir commencé à me documenter un peu et à recueillir des infos à droite à gauche, je me fixe comme objectif d'écrire les choses un peu plus proprement.
Par conséquent, je commence à écrire quelquechose pour ensemble à vents, incluant pas mal de saxophones pour le moment, et je voudrais savoir comment ça sonne et si c'est jouable avant d'aller plus loin.

https://musescore.com/user/32180692/scores/6141049

Voici mes choix techniques, si certains vous font réagir ce serait super (s'il y a de la matière à pédagogie c'est encore mieux)

- Doublage basson / bar.sax pour une première ligne rythmique, ils jouent dans leur zone et en unisson ces deux instruments devraient sonner correctement. Je ne sais pas par contre combien de temps ils peuvent tenir ces lignes à ce rythme.
- Deuxième ligne rythmiques par Alt Sax 1,2 et Ten Sax après la mesure 5. Ils feront les accords Am et Dm, en alternance avec certains repos, ma cible était de faire quelquechose de pas très statique, comme on reste sur les mêmes notes. J'ai peur que ce ne soit pas une très bonne idée après tout, cette idée d'alternance.
- Mesure 5, j'ajoute un effet par la clarinette ; je voulais le faire avec une flute au départ, mais dans son registre bas il me semble qu'on ne l'aurait pas bien entendue. Par contre j'ai peur de la couverture du break, et que ce soit du coup difficile à jouer à ce rythme.
- Une ligne mélodique en mesure 7 avec le hautbois, le rythme en triolet qui n'est pas aligné avec la base rythmique me semble pouvoir favoriser l'expressivité du hautbois.
- Je voulais remplir les repos par des petits solos de saxophones (le premier à mesure 13-14), mais 1/ je ne suis pas sûr que ce soit bon de les intégrer au milieu de la ligne rythmique et 2/ je ne suis pas sûr du tout que ce soit jouable correctement par un saxophone à cette vitesse. Dois-je séparer ces solos sur d'autres lignes d'instruments ?
- Globalement je prévois de continuer à créer un genre de montée en tension, et de faire participer de plus en plus d'instruments à vent (dont cuivres) quand ce sera possible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre