♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Gilles C.

Hello,

Voici la petite nouvelle, avant-dernière du dernier cycle. Toujours censée accompagner un futur recueil de textes. Je l'ai proposée à un concours de compos et se filmer était obligatoire (pensée pour la caméra qui n'est pas chez moi, c'est du rendu smartphone, merci le confinement :/), ce qui explique l'absence de l'illustration habituelle.

Si le jury privilégie la technique, je n'ai aucune chance, mais s'il fait attention à la mélodie, c'est plus envisageable :)

https://www.youtube.com/watch?v=vt-_ptyTHaA

Vos retours sont plus que bienvenus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Wolfnight -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 15/03/2018 03:35:22
Compositeur pro depuis : 27 févr. 2015

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Wolfnight

Bonjour
Pas mal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par dentbleue

Salut Gilles

Tu dois commencer à le savoir, je suis dans la team jury mélodique et composition, je ne viendrai certainement pas t'enquiquiner sur la technique ou le mixage (car je balaie devant ma porte hahaha).

Super sympa la compo, tout en nuances ! J'ai un tout petit manque d'aigus (genre un petit moment ou ça partirai bien niais comme j'aime un peu à droite du clavier ;) ) mais franchement c'est vraiment joli.

Tu as tout un tas de petites mélodies en tête auxquelles tu donnes vie simplement et avec émotions. J'aime beaucoup, c'est assez nu et peu "emballé". Ce travail de compo brut est moins évident que ce qu'on pourrait penser (surtout au piano seul et je commence à savoir de quoi je parle haha). J'avoue que tes pièces me changent toujours un peu de la mode "épique" (que j'apprécie aussi hein) et j'aime retrouver ces nuances plus douces dans ta musique.

Bravo pour ce beau travail ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique"
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Gilles C.

Salut Clélia !

Retour chaleureux, merci.

Pour celui-là, j'ai hésité à aller dans les aigus pour ne pas ajouter trop de lumière, c'est censé être plus sombre et posé. Le prochain est conçu et sera plus coloré, plus qu'à enregistrer, et puis j'envoie les manuscrits aux maisons d'édition en croisant les doigts :)

Ca me fait plaisir, ce que tu dis sur le peu emballé, car c'est précisément ce que j'essaie de faire avec ce cycle, des lignes mélodiques épurées, sans maquillage.

J'aime aussi écouter de temps en temps ce qu'on qualifie d'épique, ce que je reproche au genre c'est d'avoir des codes très précis (trop ?) et de sonner martial.

Au plaisir d'échanger avec toi,

Gilles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Gilles C.

Merci Wolfnight pour ce mot encourageant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Daniel-Pierre

Très agréable, d'emblée la mélodie sonne bien.
Je suis un peu désarçonné par le passage vers les basses à 0.30, mais après deux écoutes, en fait, ça se tient, et ça te permet la progression qui suit.
En fait, un truc m'échappe : il y a pas mal de thèmes différents qui se succèdent et je suis désarçonné, mais ça peut prendre sens puisque tu parles d'un recueil de textes. Quand est-ce que tu le proposes ? :)

Je reviens à la mélodie du début est vraiment bien. Elle mériterait vraiment d'être une pièce entière à elle seule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Gilles C.

Merci Daniel-Pierre,

Pour le passage basses à 30 secondes, j'ai été tenté de remplir les silences avec des rappels du premier thème, mais j'ai résisté sinon ça chargeait de trop et dans ce cycle, le but est d'épurer un maximum : tout pour la mélodie, un visage sans maquillage.

Quand tu dis "désarçonner", tu sens quand même des liens entre les différentes parties où tu trouves que le contraste va jusqu'à la rupture ?

Pour le recueil, je suis en train de l'achever, j'espère commencer les envois début juin. Il y en a un premier qui sort en septembre (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/m8gb.jpg)

Je suis en train de construire un site qui rassemblera tout ça… C'est lent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: Le secret des fous - Gilles C.

Message  { par Daniel-Pierre

"désarçonner"...
Il y a du lien mais cela peut aussi être perçu comme de la rupture. Pourquoi pas, après tout ?
Et, comme dit plus haut, s'il manque le fil conducteur (les textes), c'est normal.
Donc en attente des textes. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
Répondre