♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Daniel-Pierre

Composition pour guitare classique.
Apparition des bois et cordes au fil des mesures.

Forte atmosphère médiévale.
Pour le moins. :)

AU BORD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par dentbleue

Bonjour Daniel

Merci du partage !
J'ai beaucoup aimé la partition de guitare, au son que je trouve très propre et à la mélodie effectivement aux couleurs médiévales, ça me plaît bien

Par contre lorsque d'autres instruments rentrent à leur tour je trouve le tout un peu moins "lisible", je ne saurais comment l'expliquer, ce ne sont pas les harmonies qui me gênent car les notes se marient plutôt bien ensemble, mais peut-être la construction de l'entrée/sortie de ces autres instruments, ou encore la rythmique (ou encore le mixage si ça se trouve, mais là je n'y connais pas grand chose..)

Dans tous les cas bravo pour ton travail, c'est une jolie pièce :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique"
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Daniel-Pierre

... Peut-être que parfois cela peut ne pas fonctionner car mon incompétence se dévoile alors dans toute sa grandeur.
Je n'ai pas une formation de musicien classique et mes connaissances concernant les orchestres ne sont que livresques ou "vidéoesques" ! :wink:
A la base, je suis en effet un musicien de rock.

Le placement des instruments est un métier et la composition un art.
Ce n''est pas mon métier, quant à la composition, je peux essayer de m'en approcher, mais de loin, genre "derrière la haie qui borde le parc sur laquelle est contruite la salle de concert qui vibre sous les envolées tonitruantes, majestueuses, et surtout efficaces des musiciens". :D

Merci pour ton écoute et tes remarques techniques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
   - pseudo-coco -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 05/04/2017 22:06:38

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par pseudo-coco

J'ai trouvé ça effectivement très joli :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Akerblad -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 20/10/2014 17:11:33

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Akerblad

J'ai écouté aussi, les guitares sont très belles et la mélodie a un petit côté ancien et entêtant, j'aime beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Illico

Bonjour,
Le son de guitare est beau et propre, la mélodie est chouette.
L'arrivée des autres instruments donne une nouvelle couleur intéressante, mais comme l'indique @dentbleue, cela finit par devenir peu lisible.
J'ai l'impression d'entendre plusieurs variations sur le même thème "A" et l'on finit par perdre le fil, cela devient presque "aléatoire". Ou veux tu nous emmener? Quelle histoire racontes-tu?
Il aurait peut-être été bien d'avoir un thème "B" pour contre balancer, puis revenir sur le thème "A".
Musicalement ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Daniel-Pierre

Merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter ce morceau :)
Il aurait peut-être été bien d'avoir un thème "B" pour contre balancer, puis revenir sur le thème "A".
Il existe bien un thème B (à 0.37, par exemple), mais peut-être n'ai-je pas su le mettre en évidence d'une manière plus franche grâce à une orchestration accentuée et particulière.
la mélodie a un petit côté ancien et entêtant, j'aime beaucoup
J'ai l'impression d'entendre plusieurs variations sur le même thème "A"
Cet aspect répétitif est le propre de ce style de musique, et que cela se passe dans des mileux populaires ou dans les hautes sphères de la noblesse médiévale, on retrouvait ce type de boucles incessantes qui se prêtaient d'ailleurs très bien à la danse.

Un peu d'infos techniques concernant l'enregistrement ?
• Guitare : Takeharu G 120 (guitare d'étude des années 70, bas de gamme qui a bien vieilli).
• Logiciel : Reaper (Equalisation : Luftikus et VB Striptool, vst gratuits et excellents)
• Micro : 2 Audio-echnica AT-4041, prise faite en stéréo, une au bas de caisse l'autre au bas de manche
• Sandwich : un hot-dog pour tenir le coup, faut ce qu'il faut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Gilles C.

Coucou,

J'ai visité sur ton site, des beaux titres, on sent le littéraire, non ? La page d'accueil m'a fait sourire.

Concernant la compo postée ici, l'ambiance est plutôt agréable, peut-être un peu répétitif, mais ce n'est que mon avis. il y en a beaucoup d'autres sur ton site, tu conseilles les quelles en priorité ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Daniel-Pierre

Merci pour ton écoute et tes commentaires ;)

Mes morceaux persos préférés sont ici >
Je les aime, ceux-là 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: "Au bord" : Composition pour guitare classique et autres machins qui font du bruit.

Message  { par Gilles C.

Je les écoute une fois que j'ai le temps :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre