♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Billybobby

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien composé. Je m'y suis remis, toujours en quête d'apprentissage.
J'aimerais bien avoir des avis sur cette courte composition qui, pour une fois, est agrémentée d'illustrations (c'est juste accessoire, seule la musique m'importe vraiment).
Je suis preneur d'avis sur l'intérêt mélodique/harmonique du morceau et aussi sur le mixage car pour une fois j'ai vraiment essayé de passer du temps sur le mix.
N'ayez vraiment pas peur de dire franchement ce que vous en pensez, je recherche des critiques qui pointeront ce qui ne va pas pour en tenir compte les prochaines fois.

https://youtu.be/u6Cb5_Up61c 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Panse bĂŞte -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 15/11/2019 21:24:39

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Panse bĂŞte

Je trouve ta musique très chouette. C'est simple et aĂ©rĂ© dans l'ensemble. Très bonne construction. J'ai peut-ĂŞtre eu le sentiment d'attendre l'arrivĂ©e d'un jeu plus massif au niveau de l'ensemble des pupitres du fait que ça a vocation Ă  ĂŞtre Ă©pique mais ce point est très subjectif. Après au niveau du mixage il y a 3 choses qui ont attirĂ© mon attention : le son est très bon et jouer davantage avec des crescendo / decescendo de façon plus marquĂ©e aurait ajoutĂ© un gros plus. Les percussions, un poil plus marquĂ©e et avec une meilleure prĂ©sence dans les frĂ©quences basses sans doute. Et enfin une rĂ©verbĂ©ration plus diffuse et cinĂ©matique au moins sur le piano aurait chatouillĂ© dĂ©licieusement mon oreille. Tout ça c'est juste pour dire qu'il n'y a, Ă  mon sens, pas grand chose Ă  amĂ©liorer pour que ce soit au top ! Et cela n'enlève absolument rien au travail de composition qui lui est superbe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par dentbleue

Hello

morceau doux et épique, j'aime le mélange des deux ! ça sonne super pro, beau travail
je rejoins panse bête sur la reverbe du piano et sur les percussions, mais je suis loin d'être une pro du mixage et sinon ça sonne carrément propre et crédible ;)

À titre personnel je ne suis jamais fan (ni connaisseuse du coup) des voix et chœurs en mao alors sur ce point là je peux pas te donner de réel retour haha

ça passe niquel en musique style Fantasy en tout cas, bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Billybobby

Merci Ă  Panse bĂŞte et dentbleue pour vos retours (retours d'autant plus prĂ©cieux que j'ai Ă©coutĂ© ce que vous composez tous les deux, c'est très bon je trouve). Je garde vos conseils en tĂŞte pour les prochaines compos. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles C. -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 16/09/2019 14:20:55

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Gilles C.

Salut Billy,

J'ai bien aimé ce que tu proposes. Ca ressemble en effet à ce qu'on qualifie souvent d' "épique", mais en moins saturé et plus léger que la moyenne du genre (ce qui est bienvenu car la plupart musclent trop leur son au détriment de la finesse je trouve).

Je fais très attention à la mélodie, que je considère comme l'âme d'une musique, et tu es généreux en la matière. C'est bien introduit.

Niveau musical, pas grand chose Ă  redire.

Deux petites choses sur l'enrobage de ta musique :

1) Le titre. J'avais fait la remarque à quelqu'un il y a peu : c'est dommage de donner une vitrine impersonnelle à une compo qui a du caractère. Un titre moins générique rendrait justice à ton travail. D'autant plus que l'ensemble est inspirant, ce ne sont pas les possibilités qui manquent :)

2) Même si c'est accessoire, c'est toujours sympa de créditer les auteurs des images, que ce soit toi ou autrui (au passage, si c'est toi, bravo).

Au plaisir d'Ă©couter tes prochaines compos :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par dentbleue

Hello

Tout d'abord merci à toi Billybobby d'avoir pris le temps d'écouter mes modestes musiques ! Et merci de ton retour précieux également.

Je te rejoins à 1000% Gilles C sur la finesse, la mélodie et tout un tas d'autres choses. Je rejoins ta sensibilité à l'âme et à l'histoire que raconte la musique, que j'ai également retrouvées dans l'oeuvre de Billybobby (un peu davantage que dans certaines musiques épiques où je n'arrive pas toujours à "lire" la cohérence de mélodie ou bien où le compositeur veut en venir).
Tout cela restant bien évidemment complètement subjectif.

Gilles C, c'est à moi que tu avais fait la remarque haha, je m'y attèle dès aujourd'hui. Billybobby, je suis nulle aussi pour les titres des morceaux, alors prenons l'un comme l'autre la bonne résolution de trouver des titres à nos oeuvres ! :)

Ă€ bientĂ´t en musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Billybobby

Merci de ce retour Gilles C. ! Tu as entièrement raison pour les illustrations, l'oubli est désormais réparé !
S'agissant des titres j'avais (presque) abandonnĂ© l'idĂ©e car je craignais que l'auditeur ne se fasse une idĂ©e faussĂ©e de ce qu'il y a derrière un simple titre. Mais je reconnais que c'est utile ne serait-ce que pour organiser ses compositions ! LĂ  par exemple si j'avais dĂ» mettre un titre cela aurait Ă©tĂ© un nom de femme sonnant un peu guerrier, disons "AĂ©nor". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par 4al.Coda

Salut !
D'accord avec tout ce qui a été dis au dessus.
Après pour faire de "l'Epic" (on retrouve bien cette ambiance ici) c'est pour moi beaucoup sur les éléments percussif qu'il faut en rajouter sur ton morceau. Là c'est un peu léger de ce côté là. Du coup les voix et le piano ressortent beaucoup (surtout sur les aigues) et les basse fréquences sont un peu délaissé par moment. Si tu enrichis tes percu pour leurs donner plus de caractère et un côté massif (faudrait également les mixer un peu plus devant) alors tu seras bien dans un morceau Epic (c'est déjà le cas mais c'est juste pour la critique constructive ;)).
Par contre fais gaffe Ă  ta fin, c'est coupĂ© net et j'aime pas ça ^^, laisse finir la reverb avant de couper ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Billybobby

Merci pour ce retour 4al.Coda, je garde tout cela en tĂŞte pour une prochaine compo ! J'ai l'impression que c'est le montage vidĂ©o qui a fait couper un peu trop court Ă  la fin. On va dire que la guerrière s'est pris un mĂ©chant coup ;-) A l'inverse c'Ă©tait plutĂ´t l'intro me posait problème, je veux dire par lĂ  que la première note piano + violoncelle arrivaient un peu trop massivement, agressant en quelque sorte l'auditeur mais je n'ai jamais vraiment rĂ©ussi Ă  rĂ©gler le problème. J'avais tentĂ© de dĂ©caler lĂ©gèrement les notes de l'accord au piano pour "Ă©taler" un peu la chose (attention on parle de quelques ms lĂ ) et de rĂ©gler la modwheel sur le violoncelle mais bon je n'ai jamais Ă©tĂ© vraiment satisfait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Daniel-Pierre -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 31/05/2015 23:34:46
Contact :

    Re: Musique Ă©pique (enfin je crois !) et voix fĂ©minine

Message  { par Daniel-Pierre

Je connais bien la librairie Shevannai et tu en as fait une très belle utilisation.

J'ai volontairement mis de côté l'appellation "Epic" et les images pour uniquement me consacrer à l'écoute du morceau tel quel et donc l'apprécier tel quel.
Bien évidemment, tous les amateurs de Fantasy y trouveront leur compte, tellement de nombreux livres viennent à l'esprit en écoutant cette pièce.

Une seule réserve, s'il en faut une, concerne peutêtre l'absence de progression ou de decrescendo, mais cet avis reste discutable car il est parfois très agréable de plonger dans une atmosphère stable et apaisée et d'en profiter sans souhaiter forcément d'évolutions et de surprises.

Belle pièce. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://www.pompougnacdaniel.com
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert (F. Cavanna)
RĂ©pondre