♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Sebzzz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/2020 18:27:29
Contact :

    Recherche d'avis sur mes compos...

Message  { par Sebzzz

Salut Ă  tout le monde!

J'aimerais avoir un max d'avis (positifs ou négatifs) et des conseils de vous tous sur comment améliorer mes productions musicales.

J'ai écrit les musiques et paroles, et ai enregistré et mixé tout moi-même, sans être du tout un professionnel, donc même si je suis assez content du résultat, je ne suis pas très neutre quant au jugement :-p
Je suis sûr que je peux avoir beaucoup de conseils constructifs!

Voici mes 3 titres:
- Pillow story: en Anglais, l'histoire fictive d'un amoureux de son oreiller.
- I don't care: en Anglais, l'histoire d'un homme dont son l'amour s'en fiche qu'il ait un cancer.
- Rien compris: en Français, histoire perso sur la perte de ma grand mère et plus généralement la vie qui passe.

J'espère que vous aimerez, mais dites moi bien franchement, surtout :)

Merci Ă  tous d'avance!
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Recherche d'avis sur mes compos...

Message  { par Webjey

Salut Seb et bienvenue ici :)

J'ai écouté les 3 compos que tu as partagé ici.

Si on veut parler "défauts", ce qui m'a sauté aux oreilles immédiatement, à chaud, pour les 3 titres, c'est toutes les petites imprécisions rythmiques jalonnant tes compos et qui donnent un peu "le mal de mer" à l'écoute.
Souvent, tous tes instruments, ainsi que les voix d'ailleurs, ne "jouent pas ensemble", ou n'ont pas la mĂŞme intention / intention commune.
On va, par exemple, avoir l'impression que la voix presse pendant que le reste de la rythmique joue au fond. Tes rythmiques de grattes ne font pas spécialement dans la régularité non plus et la batterie cherche sa place..
Il y a certes un tempo général dans tes morceaux, mais c'est entre les temps que ça se dandine vraiment trop.. Ce qu'on appelle "le tempo dans le tempo".. Et là pour moi, y a plutôt du yoyo dans le tempo :)
Je ne sais pas si tu as enregistré au clic, mais si oui, il aurait peut-être fallu le décomposer d'avantage pour gagner en précision, quitte à y laisser un peu d'humanité au passage, dans ce soucis d'efficacité et de précision de l'ensemble.

Sinon... Quelques défauts de justesse qui piquent un peu, surtout dans tes backing vocals.

Pour le mix, c'est perfectible c'est sur, mais lĂ  c'est une science et il y a toujours beaucoup Ă  dire sur cette question.
Je pense vraiment qu'il faut que tu bosses avant tout sur la qualité musicale (surtout l'histoire du rythme) avant de t'intéresser de plus près à ça, car c'est un point énergivore.

Artistiquement, j'aime pourtant bien l'approche et l'univers de ces quelques titres. Un boulot sur les quelques points évoqués plus haut rendrait tout cela beaucoup plus "pro" (même si tu ne l'es pas).

J'espère que tu me pardonneras le côté "cash" de ces quelques remarques, mais c'est pour faire avancer ^^

@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Sebzzz -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/2020 18:27:29
Contact :

    Re: Recherche d'avis sur mes compos...

Message  { par Sebzzz

Merci, Webjey, c'est exactement ce genre de commentaire que je cherchais. Ce sont des choses que je n'entends probablement plus, à force de connaître les titres par cœur, donc merci bcp!

Reste maintenant à réussir à les corriger :-)

Si ça te va, je te ferais réécouter une fois que j'en aurais retravaillé un, et tu me diras si c'est bien ce que tu voulais dire ?

Bonne soirée
Seb

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre