{ Karoun 

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Cyril derkir -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/2019 15:38:47
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997

    Karoun

Message  { par Cyril derkir

Bonjour Ă  tout le monde
Karoun chanteur guitariste rock variétés etc....
je me lance dans la composition dans des styles plus variés
voici ma 1ere composition symphonique
une marche en RĂ© majeure

https://youtu.be/_xsGg1W4sEo

composée en décembre 2018,
elle vient d'être réeditée avec une banque sonore plus sérieuse
merci de vos Ă©coutes et avis
musicalement Karoun :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyril derkir -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/2019 15:38:47
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997

    Re: Karoun

Message  { par Cyril derkir

Cyril derkir a écrit : une marche en Ré majeure

https://youtu.be/_xsGg1W4sEo
oups
en fait elle est plutĂ´t en sol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Karoun

Message  { par 4al.Coda

Salut :)
Ecriture plutĂ´t sympathique pour une 1ere oeuvre "symphonique".
Bon la qualité des sons est... bof bof. C'est difficile de juger pleinement du coup mais il y a par moment des creux harmoniques. Après pour l'adéquation avec l'image les 3/4 du morceau marche bien, je trouve que ta musique reflète bien le côté nature, bonne humeur, amour... par contre la partie combat de la dernière minutes là ça marche pas trop. Manque de basse (tuba/contrebasse/trombone basse) et avec les sons que tu as ça aide pas car les sonorité sont très étroites et sèche.
En tout cas continu sur cette voie car pour un 1er essai c'est chouette :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyril derkir -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/2019 15:38:47
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997

    Re: Karoun

Message  { par Cyril derkir

hey merci pour ton écoute et tes critiques très instructives
bon je ne suis absolument pas de ton avis sur la non adéquation de la musique et des images de guerres de la dernière partie mais bon juge et partie mon avis reste mon avis
pour la qualité des sons bof c'est dommage car c'est quand même du VSL à 90%
mais il est certain qu'il me reste beaucoup Ă  apprendre sur la manipulation de ces banques de sons(1ere fois aussi)
pourtant je me suis bien décarcassé ...
alors j'ose espérer que le défaut vient plus de mon mixage (sur le quel j'étais bien paumé)
effectivement c'est la dernière partie sur laquelle j'ai le plus galérer avec mes cuivres VSL
et au sujet du manque de basse et de sonorité sèche et étroite j'ai l'impression que j'ai ce défaut depuis toujours et quelque soit le style de musique :)
et puis merci pour ton encouragement car il va m'en falloir pour les suivantes :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Karoun

Message  { par Webjey

Hello!

Bon... Je rejoins un peu l'analyse faite par 4al.Coda concernant ce que j'ai entendu (et vu) ici. Difficile de s'attaquer à un chef d'oeuvre visuel comme LOTR sans un minimum de cartouches musicales à mettre derrière!
Là... C'est encore à ce stade pour moi plus une sorte d'ébauche qu'autre chose. Pas vraiment d'arrangement. C'est un peu pauvre et creux musicalement. Pas de thématiques vraiment abouties. C'est "embryonnaire" en somme.
Le rythme musical ne suit pas vraiment les enchainements de séquences de film ou leurs contenus.
Effectivement, les différents sons ont un rendu très "synthétique". Et même si c'est du VSL (Tu ne dis pas de quelle version de la banque il s'agit et de quelle époque elle est...), c'est le phrasé, les articulations, ou encore les tessitures utilisées qui ne sonnent pas "naturels".
Pour s'attaquer à ce type de musique, il va falloir creuser un minimum ces questions là, (sans parler du vocabulaire et de quelques références) pour un résultat plus crédible.
Le mixage n'est pas en cause pour moi. Pas Ă  ce stade.
Tout ceci demande donc à être développé. Comme tu le disais, tu t'essaies dans de nouveaux styles en essayant de te diversifier. ça passe donc par beaucoup de pratique, d'écoute, d'essais comme celui là.
Avec du boulot, ça viendra! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Cyril derkir -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/2019 15:38:47
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997

    Re: Karoun

Message  { par Cyril derkir

Webjey a écrit :
Difficile de s'attaquer à un chef d'oeuvre visuel comme LOTR sans un minimum de cartouches musicales à mettre derrière!
Bon .... Je vois que j'aurai du préciser 1 truc
je ne m'attaque pas du tout Ă  LOTR
la musique a Ă©tĂ© composĂ© puis les sĂ©quences visuels on Ă©tĂ© rajoutĂ©es pour mettre en valeur la musique et pas l'inverse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Karoun

Message  { par 4al.Coda

Je pense que Jérémie a voulu dire qu'à partir du moment où tu met ce type d'image sur ta musique (d'autant plus qu'il s'agit d'image animé et non pas d'une diaporama de photo) le spectateur juge (consciemment ou non) l'adéquation avec les images et utiliser une référence visuelle (et musicale) qu'est LOTR c'est un gros risque car il faut un rendu parfait si tu ne veux pas "décevoir" le spectateur.
Après on critique mais comme tu es dans une phase de découverte de ce milieu ça fait partie du jeu pour que tu puisse en tirer des choses et progresser ;)
Sinon concernant VSL ceci explique cela… des "grosse" banque (Spitfire, Orchestral Tools, Cinematic Studio,...) je trouve que c'est la moins bonne. Elle est très complète mais la qualité des sons de base est très synthétique (de ce que j'ai pu voir ou écouter car je n'ai pas cette librairie). Faut pas mal la travailler sur les articulations, la modulation, l'expression et autre pour arriver à casser cela justement.
Le côté sec et étroit vient en grande partie du mixage mais là c'est un autre débat, dans un premier temps faut que tu découvre tes instru VSL et que tu arrive à bien t'en servir (même sans mixage), le mixage viendra ensuite ;)

P.S : J'ai commencĂ© moi aussi il y a 2,5ans le "symphonique" en partant sur des images et ambiances Ă  la Star Wars… c'Ă©tait bien pire que toi ^^. Après faut prendre les choses par Ă©tape, on apprend toujours de nouvelle chose et Ă  titre personnel je pense avoir eu besoin de près de 2 ans avant de maitriser de façon acceptable la musique symphonique virtuelle ! Maintenant je travail plus justement le peaufinage (mix/mastering), donc tu vois tu as un peu de temps avant d'arriver Ă  ton top ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par 4al.Coda le 26/11/2019 13:14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Karoun

Message  { par Webjey

Cyril derkir a écrit : Bon .... Je vois que j'aurai du préciser 1 truc
je ne m'attaque pas du tout Ă  LOTR
la musique a été composé puis les séquences visuels on été rajoutées pour mettre en valeur la musique et pas l'inverse
J'ai effectivement voulu dire que les images issues d'un chef d'oeuvre cinématographique pareil avec la musique qu'on lui connait, passent déjà difficilement avec une autre musique, quelle qu'elle soit, à moins que cette dernière soit vraiment d'une force inouïe.
Du coup, au lieu de mettre en valeur ta musique grâce à ces séquences visuelles, tu la dessers complètement.
Je ne me serais personnellement pas risqué à mettre des extraits de LOTR (ou de tout autre super production archi reconnue) derrière la moindre de mes compos en travaillant dans le même sens que toi (musique d'abord puis ensuite ajout des images), et ce malgré que je commence à avoir "un peu" de bouteille dans ce genre de musique...

Quitte à mettre des images sur ta musique, et vu que cette dernière n'est du coup pas "calée" sur la vidéo (et pour cause, vu le modus operandi), il aurait mieux valu faire un diaporama de photos du film plutôt que de séquences animées. Moins risqué pour le rendu final, qui peut du coup s'affranchir de toute forme de synchro image/son et ce de manière plus légitime.

Du moment que tu produis une image animée,avec une musique, quelque soit le média que tu auras voulu magnifier à travers l'autre, c'est l'adjonction des deux qui est perçu et analysé ensuite, le rendu final quoi.

De toute façon, dans ce sens lĂ  (musique d'abord puis ajout d'images dessus) il y aura peu de chance que ça fonctionne. Dans 99% des cas, on fait la musique pour "habiller" une image ou un film, pas l'inverse. Non pas que ce soit impossible, mais Ă  condition, comme pour la composition musicale Ă  l'image, de "crĂ©er" complètement le film Ă  partir de la musique. Mais tu conviendras que c'est loin d'ĂŞtre la norme... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre