♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Philip -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 25/02/2019 17:55:46

    Un bout de classique

Message  { par Philip

Bonjour

Allez hop on prend son courage à deux mains, et on se lance, après avoir hésité un certain temps.
Un petit morceau de musique, plutôt classique, auquel, faute d'idées convaincantes, je n'ai pas encore mis de point final digne de ce nom. D'ailleurs pour ceux qui en viendront à bout, justement, ça doit terriblement s'entendre, pardon d'avance. Je promets d'y retravailler si ça en vaut la peine!

https://soundcloud.com/philippe-philippe-492981243/mpg1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Un bout de classique

Message  { par Fracoris

Bonjour

Très jolie morceau et agréable à écouter. Bravo.

La fin laisserait supposer une suite... Un andante ou un final.

Je dis ça, mais pour ma part toutes mes œuvres sont aussi en 1 seul mouvement!!

Sur quel logiciel composes tu?
Le son est tassé et cela me rappelle mes débuts lamentables de mes rendus ou tous les sons se confondaient.

Y a t'il une table de mixage dans ton logiciel d'Ă©criture? Tu pourrais placer les instruments pour que chacun ait sa place dans l'orchestre.
Dans le passé je composais dans Final mais je ne sais plus s'il y a une table de mixage.

Maintenant je travaille dans Notion 6 qui a une table de mixage plutĂ´t bien faite, avec compresseur, EQ, rĂ©verbe et une fois bien rĂ©glĂ©e le rendu sonne assez bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Philip -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 25/02/2019 17:55:46

    Re: Un bout de classique

Message  { par Philip

Oui, comme dit, la fin n'en est pas vraiment une. Il manque assurément quelque chose de vraiment plus élaboré pour clore ce morceau, je suis d'accord. Pas encore trouvé l'étincelle, ça va venir, j'y crois ;)
Initialement, j'envisageais d'enchaîner sur un second mouvement, plus lent. Je verrai déjà comment se goupille le premier.

Je débute plus ou moins la composition pour orchestre, et j'utilise Musescore du coup, gratuit quoi ;)
Il y a une table de mixage, assez rudimentaire, dont j'avoue ne pas avoir réellement exploré les possibilités.
En attendant la partition est truffée de nuances sur chaque portée, pour essayer justement de faire dialoguer un peu les instruments, mais le rendu n'y est pas en effet.
Merci pour le retour quoiqu'il en soit . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Un bout de classique

Message  { par Rachel

L'Ă©criture est très intĂ©ressante, bravo! Après comme le dit Fracoris, cela mĂ©riterait d'ĂŞtre retravaillĂ© au niveau sonore, ou alors ĂŞtre jouĂ© par un vrai orchestre :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Un bout de classique

Message  { par 4al.Coda

J'ai pas mal édité sur musescore mais c'est clair que pour avoir un bon ressentit des nuances et du rendu live c'est pas le bon outils ^^
Après ça permet d'avoir une idée global du morceau et de pouvoir éditer gratuitement :)
L'écriture de ta pièce est très sympa, j'aime beaucoup le changement vers 2:50 dommage pour le rendu sonore des graves...
La fin manque en effet de coffre pour arriver à une conclusion digne de ce nom. Mais poursuivre sur un 2nd mouvement lent c'est une bonne idée, j'ai plein d'idée qui me sont spontanément venu ^^
Bon courage et bonne continuation dans ton projet car c'est très bien menĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Philip -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 25/02/2019 17:55:46

    Re: Un bout de classique

Message  { par Philip

Merci beaucoup pour vos commentaires Rachel et 4al.Coda, ça me fait très plaisir.
Suivant les conseils de Fracoris, j'ai un peu bidouillé la table de mixage pour replacer les instruments. Ca semble avoir un petit effet positif.
Cela fait, je suis aussi en train d'essayer de rebooster violoncelles et contrebasses avec les moyens du bord ( rajout d'une portée, travail des nuances) . Ca donne un peu plus d'importance aux basses dans les passages qui en auraient besoin ( je vais essayer d' améliorer le passage que vous citez 4al.Coda )
Plus d'importance certes, mais pas forcément plus de profondeur par contre, limites du logiciel comme vous dites! Ca ne "vibre" pas un pet... Du coup, j'imagine qu'il faut que je fasse attention à ne pas surcharger inutilement.
Je mettrai en ligne le morceau retouchĂ©. Avec cette fois une vraie fin, qu'il ne me reste plus qu'Ă  peaufiner! C'est un peu plus long que prĂ©vu, deux autres nouveaux morceaux sont venus se greffer lĂ  dessus entre temps, et je ne veux pas les lâcher non plus ceux-lĂ  ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Un bout de classique

Message  { par Fracoris

Dans ton cas, il est préférable de doubler certaines portées pour apporter plus de profondeur. C'est ce que je fais avec les cordes, les cuivres et les voix.

Si tu ne le fais pas déjà, je te conseille vivement de télécharger Audacity, c'est gratuit et tu vas dans effet et tu appliques " Normaliser". Cela va booster tout ton morceau et il aura plus de puissance. c'est le jour et la nuit.

Après quand on est doué comme toi, c'est dommage de composer sur un tel logiciel si peu performant en rendu.

Pour moins de 150 € tu pourrais acheter Notion 6 qui est l'un des logiciels le moins cher et en plus l'un des meilleurs du marché. Il a une très bonne banque de sons, avec de nombreuses articulations, et une table de mixage améliorée avec compresseur, EQ, réverbe...

Toute ta musique en serait embellie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Philip -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 25/02/2019 17:55:46

    Re: Un bout de classique

Message  { par Philip

Merci pour le conseil Fracoris.
J'ai déterré Audacity des profondeurs insondées de mon pc. J'ai dû le télécharger dans un passé visiblement bien lointain, vu que je ne l'ai finalement redécouvert qu'à la seule lumière de votre conseil ;)
Vous avez raison, 2/3 bidouilles et ça rebooste le tout.
Faut télécharger un fichier spécifique pour exporter en MP3 cependant, y'a des chtouilles qui traînent a priori sur ce fichier après analyse, j'en reste là pour le moment, et me tournerai peut-être en effet vers un logiciel d'écriture plus performant du coup.

J'hésite à reposter le morceau retravaillé, la fin y est néanmoins désormais, au moins ça... Mais les retouches que j'ai faites sur la partition auparavant ne me convainquent pas du tout. A vrai dire, je crois que j'ai salopé la partition plus qu'autre chose ;) Donc non, ce sera pas pour cette fois.

Sinon, le petit dernier: https://soundcloud.com/philippe-philipp ... 43/allegro

( Quelques mesures de Mozart pour dĂ©marrer) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

    Re: Un bout de classique

Message  { par Fracoris

J'ai téléchargé Audacity il y a quelques jours seulement et je n'ai eu aucun problème.
Il faut télécharger la dernière version 2.3.0
Voici le lien:

http://www.audacity.online.fr/

Il n'y a aucun fichier à télécharger. j'ouvre et j'exporte tous mes mp3, wave sans aucun souci.
Tu es sur quel OS? Ce lien est pour windows 7, 8, 10.

Joli allegro pour ta dernière compo.

Bizarrement ma musique est Mozartienne (d'après ce que l'on me dit depuis tant d'années) mais je n'écoute jamais du Mozart ni même de musique classique depuis des années.

Depuis que j'ai Internet depuis 2011, j'ai découvert la musique Epic et j'en suis tombé amoureux et je n'écoute plus que ça.

C'est pour cela aussi que je ne veux plus composer du classique, mais que de la musique Epic qui ouvre des horizons de dĂ©couvertes bien plus grands que le classique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Philip -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 25/02/2019 17:55:46

    Re: Un bout de classique

Message  { par Philip

De loin le plus récemment commencé, mais terminé largement avant les autres plus anciens, toujours en attente d'une suite...
Un mouvement rapide en sol mineur.

https://soundcloud.com/philippe-philipp ... 1243/40-2a

Je suis plutĂ´t satisfait de la forme, moins du fond. Pas encore rĂ©ussi Ă  vraiment dĂ©velopper plus profondĂ©ment les idĂ©es, dans un morceau qui serait du coup idĂ©alement mieux structurĂ©. Prochaine fois?... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre