♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

    Poème pour quatuor

Message  { par jeacerp

Bonjour le forum,

après une longue absence, je faisais un petit tour ici et j'en profite pour vous partager ma petite dernière compo, une petite pièce pour quatuor à cordes de 3min30.
Les 4 instruments sont enregistrés séparément par ma belle-soeur altiste et violoniste (j'ai en ce moment le bras en écharpe alors pas de violon pour l'instant !), y compris le violoncelle qui est un alto octavé après coup: je n'avais pas de violoncelliste sous la main...

J'espère que ça vous plaira

https://www.dropbox.com/s/1exv8kx3n4wzi ... G.mp3?dl=0

JC 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - francoisdebuiche -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 04/03/2019 19:34:43

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par francoisdebuiche

Bonjour. Je trouve le titre Poème bien choisi. Cela me rappelle le "poème de la mer" du Bateau ivre de Rimbaud. Vous faites preuve d'un beau et délicat sens des harmonies. Pourrais-je vous demander votre avis sur une pièce pour violon que j'ai écrite directement sur la partition d'un logiciel en ligne ? C'est ici https://www.noteflight.com/scores/view/ ... 1133525cfd
Je ne cesse de corriger des points de détail. Je trouve votre progression harmonique bien meilleure, plus subtile et inspirée. Cependant, je pense qu'un jeu live pourrait rendre justice à mon thème qui souffre de la qualité sonore permise par le sample du violon. (Le hautbois est plus "honnête" à cet égard. Je n'utilise plus à ce jour de VST qui tendent à créer un décalage entre le rendu sonore et ce que vaut vraiment la composition (c'est l'inverse, cela tend à embellir la réalité parfois). Je me suis donc obligé à composer à l'oreille et au doigt sur la portée pour affûter mon écoute. Je suis preneur de toute observation. merci et au plaisir de vous écouter ! François 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par jeacerp

Bonjour François et tout d'abord, merci pour votre écoute et pour vos compliments!
C'est très courageux de votre part d'avoir choisi de composer sur partition, à l'oreille et au doigt, j'avoue que je ne l'ai jamais fait. A un moment de ma vie, je m'étais dit que pour être un "vrai" compositeur, il fallait en être capable: écrire sur papier (même numérique), sans clavier, ni aucun retour sonore, mais j'ai abandonné l'idée car je ne m'en sentais pas capable, et les outils d'aujourd'hui, notamment les VST, rendent tellement service que je trouvais dommage de m'en priver. Alors tant pis, j'ai pris le parti de composer sur ordinateur, en essayant de faire sonner ces VST le mieux possible. Il faut savoir me concernant que j'ai beaucoup joué dans divers orchestres et dans diverses formations de musique de chambre, professionnellement, avant de me réorienter vers d'autres horizons. Je vivais de l'enseignement de la musique et des concerts, mais pas suffisamment bien, et surtout, avec tous les cours que je donnais, j'avais l'impression de ne plus assez jouer. Voilà pour le contexte, et pour expliquer que même si je me sers de l'outil informatique, j'essaie qu'il interfère le moins possible avec la création et ce que malgré tout, j'ai en tête et dans l'oreille!

Concernant votre composition, c'est déjà un très gros travail de contrepoint, bravo! En effet, il est difficile de se rendre compte à l'écoute, à cause de la qualité des samples. Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, vous auriez peut-être tout de même intérêt à réessayer l'utilisation de VST, qui rendraient tout de même sûrement mieux justice à votre composition, mais c'est votre choix bien-sûr!

J'aurais quelques questions ou remarques:

- Pourquoi un tel choix d'instruments? 2 violons et 1 hautbois? Il est difficile de faire cohabiter 3 instruments mélodiques en contrepoint, alors qu'il manquerait déjà un instrument en charge des fondamentales. Cela donne à mon avis un sentiment de flottement harmonique, un manque d'assise induite par le manque presque constant de tonique aux accords. Au-delà de ce manque d'assise tonale, je pense que globalement, si c'était joué live, le tout manquerait de graves et serait assez fatigant à écouter pour cette raison. Essayez d'utiliser tout le spectre au maximum et donc, cela passe aussi par un choix d'instruments jouant dans les différents registres.

- Ensuite, le choix d'un tempo rapide, assez verbeux de surcroît,ne facilite sûrement pas non plus les choses. Histoire de mieux entendre le cheminement de chaque voix, un morceau plus lent aurait peut-être été plus simple? Je vous conseille d'écouter individuellement les 3 parties et essayer de voir si chacune d'elle est cohérente. Essayez de les chanter et voyez s'il n'y a pas des intervalles ou lignes mélodiques pas très naturels.

Je pourrais rentrer dans d'autres détails, aussi, n'hésitez pas à me poser des questions précises si vous en avez?

J'espère avoir répondu un peu à vos attentes et j'espère que vous ne prendrez aucune de ces remarques négativement car ce n'est pas le but!
Jean-Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - francoisdebuiche -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 04/03/2019 19:34:43

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par francoisdebuiche

Bonjour. Je veux tout d'abord vous remercier, car après 30 ans plus ou moins de composition comme amateur, personne ne s'était encore penché sur mon travail à un niveau professionnel, de plus, avec une telle profusion de détails qui dénotent plus qu'une bienveillance, un souci encore de transmettre un avis à même de fournir une base utile d'approfondissement : vous êtes ainsi le premier à m'aider à prendre du recul par rapport à ma façon d'agencer les mélodies. Certes, j'ai eu des retours mais soit vagues, soit oraux. Je me sens pris en considération pour la première fois et c'est très agréable. Toutes mes compos sont stockées sur mon clavier pour l'instant. Je n'ai plus l'équipement informatique pour utiliser logic pro comme avant, ou tout autre séquenceur. C'est dans un souci de partage que j'ai commencé ce processus de création en ligne sur partition. J'ai toujours été bloqué à un certain niveau par mon manque d'éducation musicale, notamment en matière d'orchestration. Je ne me savais pas faire du contrepoint par exemple même si le concept m'est connu théoriquement. Aussi vais-je appliquer vos observations avec reconnaissance : l'absence de tonique, et de charpente m'apparaît tout à coup comme une faiblesse évidente. Vous m'encouragez à structurer le bâti mélodique. Quant au tempo, je l'ai augmenté de 56 à 59 en dernier recours, sans doute pour remédier à la lassitude qui me prenait déjà à régler les harmonisations. De fait, je songeais à ajouter un piano dans l'histoire. J'avais choisi tout d'abord un violoncelle à la place du second violon, mais ça ne sonnait pas. Enfin, et je terminerai ici, je me demandais s'il existait un séquenceur qui permette de jouer une partition avec des samples de meilleure qualité. Notamment pour être en mesure d'écouter chaque instrument individuellement, ce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire via Noteflight. Merci encore. François ps : je vous propose que vous me donniez une nouvelle lumière sur ce travail en cours après application de ma part de vos conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour JC,

Je trouve que c'est un joli travail que tu nous proposes là.
J'aime bien les variations, les modulations, et la qualité des sons.
Il y a comme parfois un air de mélancolie rom qui se dégage, que j'apprécie.

Tu feliciteras ta belle-soeur, elle joue très bien !

Bravo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par jeacerp

Merci Marc pour ton écoute et commentaire ! Je la féliciterai sans faute ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

    Re: Poème pour quatuor

Message  { par jeacerp

Et voilà le film pour lequel j'ai composé ce quatuor. Beaucoup de poésie et une vraie collaboration musique/images. J'en suis très fier !
https://youtu.be/VyuAV15XL5Y 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre