♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

Merci Florent pour ce retour détaillé :)
Content que tu es remarqué les petites références à Morricone.
Pas facile le western, c'est pas un style où tu peut poser des nappes de synthé en attendant que l'image se déroule je trouve ^^

-à 0:25 le but était d'avoir un dialogue cordes/cuivre donc j'ai pas doublé le motif des cuivres volontairement. J'ai juste laissé les violons 2 en staccato en haut.
-Ă  0:36 yep c'est vrai que j'ai eu la main lourde sur les percu ^^. Je vais essayer de mettre le banjo plus devant et revoir le glock que j'ai eu du mal Ă  positionner.
- à 0:51 ben pour le coup je voulais clairement que ce soit un quasi solo de trompette ^^. Il y a juste un couple percu/guitare en fond qui instaure la rythmique avec une voix qui tape le temps… après j'ai peut être pas assez réfléchie au truc si tu as eu l'impression que la trompette couvrait le reste.
-à 1:13 en effet mettre des chœurs en fond pourrait le faire et anticiper leurs arrivés plus loin ! Je vais voir si je peux pas remplacer la flute qui suit le banjo par ça ;)
-1:57 ouai c'est vrai que mes cuivres sont sensiblement toujours pareil, j'ai juste mis un flatter Ă  2:10... jvais voir si je peux faire quelques variation la dedans !
-2:23 non pas de vibrato car les cordes n'étaient pas mon idée principale d'orchestration. Je m'en sert assez peu sur la compo, souvent pour faire un motif staccato ou autre en haut mais je voulais pas quelle deviennent un élément principale de l'orchestration… après les goût et les couleurs ^^
- 2:43 difficile de développer plus l'ostinato en effet… j'aurais bien voulut mais la rythmique de la vidéo ne me laisse pas beaucoup de temps pour poser "correctement" mes ambiances. Avec un film une scène dure assez longtemps du coup tu peux travailler ça, ici je trouve que ce n'est pas le cas. Au final faire de la musique de trailer c'est pas trop mon truc je pense ^^
- 3:05 merci ! C'est une des parties que je préfère :). Les percu ce sont des boucles que je n'ai pas pris le temps de retravailler donc tout est un peu plat… faudrait que je les reprennent avec plus de spatialisation et d'humanisation ;)
-pour la fin, comme tout à l'heure : les cordes n'étaient pas un élément d'orchestration pour faire le thème (un choix purement subjectif). Elles ce contentent des staccato ^^. Ah mince il me semblait que la trompette + voix à la fin était assez bien équilibré… je vais revoir ça ;)

Merci pour tes retours. Non rassure toi aucune vexation ^^. Au contraire cela permet de voir ce qu'on ne voit plus après plusieurs heures à bosser sur la même musique, d'avoir des avis extérieures et surtout cela permet de progresser ;)

Pour le découpage c'est une grande 1er pour moi ! Je l'ai visionner 2-3 fois et je me suis m'y des marqueur pile à l'endroit où je voulais que ma musique soit synchronisé sur l'image… par exemple sur le titre ^^). Ensuite j'ai écrit le motif "cuivre" qu'on entend de 7-9s puis le thème aux trompettes seul. Et ensuite c'est essentiellement du travail d'arrangement pour que le thème ou/et le motif rentre dans le temps impartie entre 2 scènes ^^
Par exemple le thème aux trompette de 0:51 à 1:09 était beaucoup plus long puisqu'il durait normalement jusqu'à 1:20... sauf que cela ne correspondait pas à la scène je trouvais. Du coup je l'ai raccourcis pour que cela amène vers une fin du thème et que cela s'enchaine avec la suite.
Généralement je pose mes thème motif où je veux qu'ils soient et puis j'écris les transitions dans un 2nd temps.
Du coup comme toi, parfois c'est fluide et quand t'es pas inspirĂ© ou que tes motifs sur chaque scènes sont trop diffĂ©rents, ben la transition est pas belle :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par florent_83

merci pour tes explications, du coup je vois plus clair par rapport Ă  ton travail comment tu a vu le positionnement des motifs musicaux
c'est marrant pour ton découpage par je ne procède pas tout à fait comme toi
voilà comment je procéde ( après c'est pas une référence non plus :) ) alors:
- je regarde plusieurs fois la video pour essayer d'en tirer des minis sequences, c'est ce que je fais pour toute video maintenant
- une fois mes sequences identifiées je place mes marqueurs dans mon DAW
- je construit mon template par rapport à la vidéo mais d'une manière générale c'est quasi toujours le meme sauf quand il faut des sons ou instrus spécifique comme pour titan fall ou j'ia pris de la guitare electrique de eastwest
- je choisit la ou les tonalités par rapport à l'ambiance qui se dégage
- ensuite j'écrit mon parcours harmonique pour avoir un cheminement musical qui tiens à peu pres la route (en gros je déroule le cycle des quintes ou je m'appuie dessus), ou je me trouve une mélodie et je l'harmonise
- apres je place les autres instruments, basse, accompagnement, hit, percus
- les samples en derniers
- j'arrange le tout (c'est la phase la plus longue car parfois je reviens en arriere)
- j'ajoute les effets limiter, compresseur si necessaire
- je visualise et corrige plusieurs fois jusqu'Ă  ce que j'estime que c'est ok pour mon oreille et pour la synchro
quand tu dis
Au final faire de la musique de trailer c'est pas trop mon truc je pense
je pense que travailler sur des trailers est un bon exercice au contraire, tu abordes la composition d'une autre manière et cela permet d'enrichir tes méthodes, approches, analyse thématique etc...
je pense au contraire que tu dois continuer ta composition est super, le thème n'est pas du tout évident il y a beaucoup de plans différents, beaucoup d'ambiances différentes du coup ça fait beaucoup de plan sonores différents, essaye d'en faire un plus cours genre 2 minutes , la durée en règle général d'un trailer ou bande annonces c'est 2'30 en moyenne
continue ce serait dommage d'arrêter, peut être prendre un thème plus facile (science fiction, guerre, émotionnel, thriller ou angoisse) de mon point de vue la comédie et le policier est compliqué ( mais c'est mon avis)

en tout cas j'attend avec impatience tes prochaines compos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

C'est sympa de voir comment chacun fait :)
Après y a pas mal de similitude car j'ai pas tout détaillé mais comme toi j'en extrait des mini séquence et je "m'impose" une ambiance ou alors l'utilisation d'un thème dans cette séquence. Et les transitions sont donc souvent pour passer d'une séquence à une autre ;)
Par contre je ne fais jamais (rarement) de parcours harmonique. Je préfère trouver des motifs/thèmes qu'ensuite j'harmonise suivant l'ambiance des images où je veux le placer.
Dans mon Template (j'en ai 2-3 suivant ce que je veux faire) j'ai déjà les effets audio que j'ai préprogrammer (après faut souvent ajuster) : reverb, EQ, …

C'est un bon exercice mais c'est le format "trailer" que j'aime pas. Ce n'est pas une reproche mais je trouve que bien trop souvent les musiques de trailer ce ressemble toutes… ce sont des musiques assez "impersonnelle" je trouve. Normale car elles doivent répondre à des besoins strict sur des rythme très court.
Et donc personnellement je préfère travailler sur un film ou en tout cas sur des séquence longue qui te permettent de mettre de ta personnalité, de développer ton thème… de raconter l'histoire en musique !
Certain en fond leurs spécialité (y a qu'à voir le nombre effarent de bonne production de musique epic/trailer qu'il y a sur Soundcloud ou YT...) et ce sera toujours plus adapté que ma musique car structurellement je n'adhère pas trop à ça. Donc indépendamment du thème (même si c'est vrai que de la science fiction c'est plus facile) la musique de trailer et très éloigné de l'OST du film (et c'est quasiment jamais le compositeur officiel qui fait la musique du trailer d'ailleurs ;))… et moi je préfère me concentrer sur de la musique de type "film" et non pas "trailer".

Après j'en ferai surement d'autre car ça permet en effet d'apprendre aussi beaucoup de chose ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par florent_83

4al.Coda a écrit : Par contre je ne fais jamais (rarement) de parcours harmonique. Je préfère trouver des motifs/thèmes qu'ensuite j'harmonise suivant l'ambiance des images où je veux le placer.
ben en fait comme je suis des cours au conservatoires j'essaye le plus souvent possible d'appliquer ce que j'apprend pour le comprendre à un cas concret et non un cas purement scolaire, et je trouve qu'une vidéo offre cette possibilité
4al.Coda a écrit : C'est un bon exercice mais c'est le format "trailer" que j'aime pas. Ce n'est pas une reproche mais je trouve que bien trop souvent les musiques de trailer ce ressemble toutes… ce sont des musiques assez "impersonnelle" je trouve. Normale car elles doivent répondre à des besoins strict sur des rythme très court.
ben le problème des trailers c'est qu'il suivent tous quasiment le même schéma du coup y a des ressemblances dans le style
4al.Coda a écrit : Et donc personnellement je préfère travailler sur un film ou en tout cas sur des séquence longue qui te permettent de mettre de ta personnalité, de développer ton thème… de raconter l'histoire en musique !
entièrement d'accord, j'aime bien aussi les extraits de film car ya vraiment un travail de recherche musicale alors que dans le trailer je vais dire que tu appliques un canevas
4al.Coda a écrit : Certain en fond leurs spécialité (y a qu'à voir le nombre effarent de bonne production de musique epic/trailer qu'il y a sur Soundcloud ou YT...) et ce sera toujours plus adapté que ma musique car structurellement je n'adhère pas trop à ça. Donc indépendamment du thème (même si c'est vrai que de la science fiction c'est plus facile) la musique de trailer et très éloigné de l'OST du film (et c'est quasiment jamais le compositeur officiel qui fait la musique du trailer d'ailleurs ;))… et moi je préfère me concentrer sur de la musique de type "film" et non pas "trailer".
souvent le trailer c'est pour en mettre plein la vue alors que la musique du film elle au contraire va aller de paire avec l'histoire, dans un trailer on décrit l'ambiuance ou le type mais pas l'histoire
4al.Coda a écrit : Après j'en ferai surement d'autre car ça permet en effet d'apprendre aussi beaucoup de chose ;)
tout pareil
en ce moment j'ai dans le planning video; game of throne et polar express mais pa sen trailer :) en extrait du coup y a plus de travail sur l'harmonie pour justement soulignĂ© l'action de l'extrait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points :)
Je vais faire un compo orienté "Les animaux fantastiques 2" et en même temps je vais finir ma commande officielle pour un jeu vidéo. Après je vais faire une pause musicale pour travailler plus la partit mixage/mastering…
Et ensuite début 2019, on va se lancer avec un collègue à l'écriture d'un symphonie pour l'orchestre étudiant de Toulouse :) et aussi à la compo pour un court métrage d'animation pour l'univers d'Alice au pays des merveilles. Donc tout ce qui est trailer je vais un peu laisser tombé, j'aurais pas le temps ^^

Cool si tu fais des compo sur des sĂ©quence de film. Me tarde de voir ça… je connais uniquement de nom game of throne et polar experss, donc je jugerai impartialement, sans aucune comparaison avec les musiques officielle ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par florent_83

sacré planning dis donc, bravo
une symphonie trop cool ça, je m'essaye pour le moment au quatuor à corde et c'est pas de la tarte
pour polar express la liste des instruments est imposée :) du coup ça peut orienter au niveau timbre la composition suivant les instruments choisit
pour game of throne il faut faire une illustration sonore ou il n'y a pas de musique, pour marquer l'ambiance de la scene, j'ai commencĂ© et je doit le finir pour ce vendredi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

Ouai une symphonie ça va être chouette :)
Mais bon on c'est fixé entre 8-12 mois pour la composer en entier… environ 1h de musique ça va faire du taf.
Quatuor de corde pour polar expresse… ouai c'est assez rude comme orchestration ^^. J'ai un peu de mal quand on m'impose des instruments, j'aime bien choisir par moi même ce que j'ai envie de faire. Mais cela doit être très formateur !
Bon ben du coup vendredi on aura droit Ă  du game of throne :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par florent_83

4al.Coda a écrit : Quatuor de corde pour polar expresse… ouai c'est assez rude comme orchestration ^^. J'ai un peu de mal quand on m'impose des instruments, j'aime bien choisir par moi même ce que j'ai envie de faire. Mais cela doit être très formateur !
Bon ben du coup vendredi on aura droit Ă  du game of throne :)
non pas du tout le quatuor n'est pas pour polar express :)

le quatuor c'est pour aprrendre

pour polar express, on nous propose une liste d'instrument qu'on doit utiliser, tous ou pas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

Ah mince j'avais pas bien compris ^^
Ah bon c'est mieux comme ça ! Ca permet sur polar express de laisser libre court Ă  ton imagination ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Les compositions de 4al.Coda !

Message  { par 4al.Coda

Salut Ă  vous tous !

Voilà une commande réalisé pour le conservatoire d'un village non loin de Montauban :)
C'est une compo pour un petit ensemble de quelques instrumentistes débutants. Le grade est 0-0.5 pour ce que cela intéresse, donc la note la plus difficile est la croche ^^
Individuellement c'est très facile à jouer mais pour arriver à la faire sonner tous ensemble c'est de suite plus difficile.
J'espère que vous aimerez malgré la simplicité :)

https://youtu.be/yHu6Upyh_yE 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre