♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Essai composition orchestrale

Message  { par 4al.Coda

Aujourd'hui je commence par Orchestral thème II :
Si j'ai bien saisi le concept c'est plusieurs "thème" que tu as composé mais qui n'ont jamais abouti. En tout cas j'aime bien ton écriture. J'aime particulièrement le passage 1:00-1:45. Y a de l'idée dedans.
Après le constat que j'ai en écoutant c'est que ce ne sont pas véritablement des thème :(
Cela me fait penser plus à des intro de morceau. Ou alors à des passages intercalées justement entre la répétition d'un thème. Je m'explique, la plupart du temps (c'est pas une généralité hein ;)) un "thème" est un motif court qui est assez "percutant pour rester dans la tête, c'est juste quelques note que l'on répète avec de légère variation. Or ici tu as un motif de base qui est très riche je trouve, c'est plus une mélodie qui accompagnerai le développement d'une scène par exemple.
Ce n'est pas un reproche car je compose moi même bien souvent sans "thème", je préfère que la musique et les motif évolue avec les images que j'ai dans la tête ;)
Du coup si tu essaye de "continuer" ces bases que tu as écrit pour avoir une compo aboutie c'est en effet plus difficile que de travailler autour d'un thème, car tu dois visualiser ce que tu veux raconter dans ta tête. Or je me trompe peut être mais j'ai m'impression que tu t'intéresse plus à l'orchestration, à la mélodie… qu'à raconter une histoire.
Donc je te conseille fortement avant de te lancer dans la compo d'avoir un objectif avec cette musique. Et si tu veux plutôt travailler l'orchestration, la structure… pars sur des thème ou motif très court et percutant (tu peux t'inspirer de thème existant en changeant juste 2-3 notes ;)) et concentre toi uniquement sur tes objectif !

J'essaierai d'aller voir tes autres compo plus aboutie demain et de te faire un retour car pour l'instant j'aime vraiment l'univers que tu propose :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Essai composition orchestrale

Message  { par 4al.Coda

Aller j'ai écouté Parfums d'Espagne suite 1 :
-l'intro est bien construite car elle pose les bases de la musique espagnole
-par contre la transition à 10s avec l'arrivé du violon me fait bizarre. Le piano en majeur fait la/do/fa si je dis pas bêtise, et tu enchaine avec un ré qui plus ai en mineur du coup la transition est trop brutal je trouve. Il aurait fallu amener autrement ta modulation, voir même enlever le passage entre 10-15s pour reprendre avec juste les notes mi/la au violon et la monté.
-Le basson solo est une bonne idée je trouve qu'il apporte bien ce côté chaleureux et mystérieux.
-La suite avec guitare/corde est une vrai réussite (très dans l'ambiance de Horner pour le film le masque de Zorro).
-attention au transition. A 1:25 c'est un peu brutal, tu aurait pu croiser les mouvements pour que les 2 se confondent sur 1-2s, cela rajouterai du liant Ă  ta compo car comme c'est brutal on peut avoir l'impression que tu pars totalement sur autre chose alors qu'on attend la suite.
-le roulement de timbale passe bien pour moi car justement ici tu fini le mouvement précédemment débuté. Et comme il y a le fondu avant de reprendre cela ne casse pas la dynamique du morceau.
-La dernière partie est celle que j'ai le plus de mal à comprendre en terme de cohérence, on reprend avec cette orchestration rapide qui en soit et bien faite mais qui ne reprend pas les "codes" ou les motifs que tu avais précédemment exposés. Du coup on se demande un peu ce qu'il se passe (on peut avoir l'impression d'avoir changé de morceau).
-le retour des bois est pas mal car il fait echo au theme du basson. Après c'est personnel mais je trouve que la fin avec les notes fa/mi/re au theme et le La tenu en haut + staccato sur les graves ne fait pas assez fin. Trop riche je trouve, il aurait fallu passer aussi sur le Re en haut pour marquer que c'était la fin.

VoilĂ  dsl pour ce long post mais comme je l'ai dĂ©jĂ  dis j'aime beaucoup ton univers, faut juste arriver Ă  mettre un peu plus de cohĂ©rence dedans ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre