♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par 4al.Coda

Ah oui c'est vrai que de ne pas avoir au moins une idée de départ (histoire, scène …) est dommage car tu risque de partir un peu n'importe où.
Comme je l'ai dis en haut pour moi le morceau est bien divisé en 3 parties chacune étant presque indépendante des autres. Mais j'y trouve une certaine cohérence (en effet y a cette histoire de cuivre mais c'est pas dramatique non plus). Après c'est à toi de savoir ce que tu voulais au départ : soit travailler autour d'un thème ou motif avec des variations (et là en effet ta compo n'est pas bien mené) soit tu cherche à raconter un histoire, sans thème récurent, avec juste une cohérence globale et des motifs (avec chacun leurs propre émotions) qui s'enchainent (et là pour moi c'est ce que tu as fais et plutôt bien réussi… même si d'après tes propos ça à l'air d'être involontaire ^^).
Voilà don pour moi le 1er travail avant d'écrire c'est de savoir vers quoi tu oriente ton œuvre, quelle est sa finalité. Et ensuite tu pense aux harmonie, mélodie puis orchestration.
En tout cas bon courage !

P.S : Florent-83 le cor anglais c'est un bois pas un cuivre ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

4al.Coda a écrit :Ah oui c'est vrai que de ne pas avoir au moins une idée de départ (histoire, scène …) est dommage car tu risque de partir un peu n'importe où.
Comme je l'ai dis en haut pour moi le morceau est bien divisé en 3 parties chacune étant presque indépendante des autres. Mais j'y trouve une certaine cohérence (en effet y a cette histoire de cuivre mais c'est pas dramatique non plus). Après c'est à toi de savoir ce que tu voulais au départ : soit travailler autour d'un thème ou motif avec des variations (et là en effet ta compo n'est pas bien mené) soit tu cherche à raconter un histoire, sans thème récurent, avec juste une cohérence globale et des motifs (avec chacun leurs propre émotions) qui s'enchainent (et là pour moi c'est ce que tu as fais et plutôt bien réussi… même si d'après tes propos ça à l'air d'être involontaire ^^).
Voilà don pour moi le 1er travail avant d'écrire c'est de savoir vers quoi tu oriente ton œuvre, quelle est sa finalité. Et ensuite tu pense aux harmonie, mélodie puis orchestration.
En tout cas bon courage !
entierement d'accord
P.S : Florent-83 le cor anglais c'est un bois pas un cuivre ;)
oups dĂ©solĂ© je me suis plantĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Bonjour Florent_83,
J'ai aussi suivi des cours au conservatoire il y a très longtemps en classe Piano et beaucoup plus tard ...très tardivement en classe de Saxophone ( alto puis Ténor), j'avais besoin se souffler, de sentir les vibrations d'un intrument physique, donc un peu marre des synthés et de la fièvre acheteuse des années 80...Adieu Cubase et Atari,j'ai donc revendu les Moog, le Prophet 5 et toutes les super " japonaiseries " Roland JX 10, Yamaha, TR 808 etc...qui ont fait le son des années 80, et qui sont très recherchées aujourd'hui.J'aurais dû les garder !...Séquence nostalgie !, mais sans regrets quand j'ai découvert le numérique et les banques orchestrales.
Pour terminer et pour faire court ( je suis bavard !),je m'éloigne du sujet, la théorie musicale m'a toujours un peu "rasé", même si elle est bien utile comme connaître le cycle des Quintes par exemple... Mon professeur de sax qui jouait aussi du piano, me disait toujours que c'est " la feuille (l'oreille) qui me sauvait ", et que j'appliquais instinctivement des règles de théorie musicale sans le savoir, sans savoir nommer les choses par leur nom... Mais çà peut aussi jouer de mauvais tours !.
Mais comme tu le dis, l'oreille est le meilleur des outils, à condition d'être lucide et impartial avec ce que l'on crée, et il est bon de prendre du recul, de laisser reposer quelques temps, souvent plusieurs mois en ce qui me concerne, et dans ce cas il m'arrive souvent d'être déçu, et de trouver que c'est " Nul" , et que je ferais mieux de faire couture broderie !...même si certains trouvent que c'est bien !.
C'est vraiment un exploit pour moi, de poster ces petits bouts de musique, ces brouillons souvent inachevĂ©s, manquant de structure, mais en mĂŞme temps, j'ai besoin d'avoir des jugements extĂ©rieurs, de me situer par rapport aux musiciens talentueux de ce forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

je suis d'accord, ton morceau est vraiment superbe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

L'idĂ©al je pense, serait de prendre un crayon et une feuille de papier Ă  musique, c'est moins chronophage, et çà Ă©vite de perdre beaucoup de temps, de s'Ă©garer Ă  parcourir les librairies sonores et leurs montagnes de sons et d'articulations, bien que très modestes en ce qui me concerne, mais elles ont le mĂ©rite d'exister, et c'est quand mĂŞme gĂ©nial d'avoir des sons crĂ©dibles, mĂŞme si çà ne remplace pas la dynamique d'un vĂ©ritable orchestre avec de vrais musiciens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

je ne sais pas si le papier sera la solution, ça fait parti, à mon avis des supports de travail.
quand je fais un morceau j'essaye d'abord de trouver dans quel tonalité je vais le jouer, ensuite j'essayer de faire sous forme de chronologie, ( intro, developpement ou exposition, pont, re developpement ou re exposition, final), c'est ce que je fais à chaque fois pour les noctaventures :
exemple pour celui lĂ  :
compo4 : http://noctaventures.com/forum/viewtopi ... 288&t=2129
ou celui lĂ  :
compo2 : http://noctaventures.com/forum/viewtopi ... 290&t=2138

dans la compo4 on entend bioen intro, dev, rexpo, final
pour la compo2 c'est plus l'ambiance, y a pas vraiment d'intro, ni de dev, y a un final par contre avec l'arrivé des cuivres (la compo2 à beaucoup de défaut car ma table avait grillé et j'ai fait un mix à l'arache du coup ça sature pas mal, ça clip aussi et les samples sont bruts de pomme)

si tu utilise beaucop ton DAW, alors dans ce cas crée toi un projet vide dans lequel tu mets les articulations principales de l'orchestreCordes (Vl1, Vl:2, Vla, Cello, ContraBassa) : tenuto, pizz, statccato, marcatto, sustain, legato
bois et cuivre : staccato, marcatto, legato, sustain
percussion : timbale, caisse claire, triangle, enclume, gong, chimes, belltree
instru percussif : piano, glocken, vibra, marimba, tubularbell
harpe, guitare
cela te permet d'avoir une sorte de template tout pret et tu actives les pistes que tu as vraiment besoin pour economiser des ressources machines
c'est ce que j'ai commencé à faire, j'ai en gros une trentaire de piste
apres tu peux rajouter des pistes FX, et choeur ( homme, femmme, enfant ) par exemple c'est pas obligé
en ce moment je finalise une musique pour un challenge de rescoring sur un jeu video, pour ce jeu un peu futuriste je me suis lancĂ© a utiliser de la guitare distor, je le posterai quand je l'aurai fini :) apres je m'attaquerai Ă  tomb raider et game of throne :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par 4al.Coda

C'est sûr que tu as de l'oreille Partick, y a qu'à écouter ton morceau. Après sans travail et entrainement, l'oreille ne suffit plus à un moment. Faut juste savoir ce que l'on veut faire. Si tu veux uniquement te faire plaisir sans prise de tête et sans regarder en profondeur la qualité de ton morceau, l'oreille peut suffire. Après si tu veux passer au niveau au dessus faut à minima bosser certain truc en lisant ce que l'on peut trouver sur l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration...
J'ai commencé il y a 1an et demi à composer en faisant tout d'oreille (et avec de mauvaises banque sons ^^) mais dès que je me suis intéressé aux traité d'harmonie + orchestration, mon travail c'est grandement amélioré je trouve. Cela m'a permit de prendre conscience de certaines chose que je faisais instinctivement et surtout cela ma fais découvrir de nouveau procédé dans l'ébauche d'un morceau au lieu de tâtonner sans cesse à me demander ce qui serait le mieux.

Et comme la dit Florent, avoir un Template c'est bien pour gagner du temps et être déjà dans une phase d'orchestration lorsqu'on se pose devant son DAW.

H.S :
apres je m'attaquerai Ă  tomb raider et game of throne
Ca c'est déjà fais pour moi :mrgreen:
Hâte d'entendre ce que toi tu vas faire :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Tout Ă  fait d'accord, l'oreille seule ne suffit pas.Pour le Template , c'est dĂ©jĂ  fait depuis pas mal de temps, et c'est bien pratique.Reste Ă  travailler !. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Illico

Déjà partir de partitions orchestrales que l'on aime et de créer une maquette (mockup) avec son DAW et son template permet de s'améliorer à la fois dans la technique de composition et la technique MAO.
Le niveau suivant est de retranscrire Ă  l'oreille, les morceaux orchestraux que l'on aime, sans le savoir, l'on est forcement influencĂ© par nos Ă©coutes prĂ©cĂ©dentes (De Mozart/Vivaldi Ă  John Williams jusqu'Ă  2SFH), en gros c'est de la pratique comme le sport de haut niveau. Puis ensuite mĂ©langer tout ça avec notre patte personnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Oui c'est l'idéal, Illico tu as tout à fait raison.Je n'aime pas reproduire ce qui a déjà été fait, mais c'est très formateur, je sais que beaucoup le font, et c'est quelquefois bluffant de réalisme, mais frustrant si on a pas les bons outils, quoique même avec la raquette de Nadal.... Je suis pas sûr de ...etc
Il y a aussi une méthode complémentaire, c'est d'aller au concert en live, je l'ai déjà fait, et de suivre( du moins essayer de suivre) avec la partition sur les genoux, en s'éclairant discrètement avec son portable, le problème étant de se procurer l'orchestration la plus proche, avec toute la nomenclature, mais çà se trouve plus ou moins gratuitement sur le net, du moins les mouvements les plus importants de certaines symphonies comme pour celles de Gustave Mahler qui sont programmées régulièrement, ou certains compositeurs Russes du XIX éme siècle.
Donc mĂŞme si je ne suivais pas tout en temps rĂ©el...loin de lĂ ...comme le chef d'orchestre, faut pas rĂŞver non plus hein !, on a une vue globale de l'orchestration. Mais lire une partition d'orchestre verticalement et horizontalement en temps rĂ©el, c'est loin d'ĂŞtre Ă©vident.Il faut se prĂ©parer quelques jours avant en Ă©coutant un enregistrement.Par contre çà permet de comprendre les associations de timbres suivant les pupitres, comment ils sont rĂ©partis, d'avoir le rĂ©sultat sonore en temps rĂ©el, la subtilitĂ© de certaines associations de timbres difficiles voir impossible Ă  reproduire avec des samples, que trois cors deux trombonnes et une seule trompette ont une sacrĂ© puissance sonore, et que ce si petit picolo, mĂŞme noyĂ© dans un run de cordes, a une sacrĂ© prĂ©sence, que le percussionniste avec ses timbales, a une sacrĂ© importance, etc.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre