♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Bonjour Ă  tous,
Dans un style très personnel et en toute modestie, je m'essaie à la composition.Je me sers de mon ordinateur comme d'un magnétophone numérique, en enregistrant en direct piste après piste, sans quantisation, comme je le ferai avec un multipiste à bandes, donc à partir de mon clavier de commande et des mollettes de contrôle afin d'essayer d'humaniser, et donner un peu de crédibilité aux divers instruments.C'est brut de fonderie donc, sans programmation.Il y a sûrement des erreurs, n'étant qu'un amateur passionné, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sans complaisance, ce qui me permettra de m'améliorer .
https://soundcloud.com/user-735814494/eden-ii
En vous remerçiant
Patrick 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Illico

Bonjour Patrick (Re),

Comme indiquĂ© sur un autre forum, je pense que l'enregistrement direct donne de bons rĂ©sultats, Ă  condition d'ĂŞtre suffisamment adroit au clavier, comme c'est le cas ici. Donc pour moi, il n'y a pas besoin de quantisation sur ce morceau, nĂ©anmoins je pense qu'au niveau des contrĂ´leurs dynamique/expression cela demanderait quelques retouches, il me semble entendre des variations un peu brutales sur certain instruments, surtout vers la fin du morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Je suis d’accord avec tes remarques, il y a des modifs à faire sur les niveaux, le run de cordes aussi, je n’ai pas de librairie que en
comporte.Pour la maîtrise du clavier.... Je suis loin d’avoir un super niveau !. Mais ce qui m’inte surtout, ce n’est pas l’aspect technique concernant la production, comme je l’ai dit, c’est brut de fonderie avec des librairies anciennes loin de la qualité actuelle. C’est surtout l’aspect composition, le thème, le choix des harmonies etc, c’est surtout cette critique qui m’intéresse.
En tout cas merci d’avoir pris le temps d’écouter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par 4al.Coda

Si on fait abstraction de la qualité sonore (encore que c'est pas mal pour de la musique non programmé), moi j'ai aimé ta compo. Les harmonies passe très bien, on sent bien l'émotion que tu as voulus amener et l'orchestration est bien adéquation avec cela. La structure du morceau divisé en 3 partie avec chacune sont motif propre et sont ambiance, est quelque chose que je fais beaucoup. Le plus dur est de conservé une certaine homogénéité, et là ça marche bien.
Cela fait musique de film d'auteur je trouve. En tout cas chez moi cela provoque l'arriver de sentiment donc c'est du tout bon ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

c'est superbe , il faudrait peut etre je dit bien peut etre comme il a ete souleve avant modifier certain niveau des pistes , tout semble fort, c'est de l'ajustement mais ça pourrait le rendre plus equilibrer sur les niveaux ( par exemple tes pizz sont un pue fort vers la fin)
mais superbe de superbe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Merci beaucoup pour vos remarques et critiques, c'est super sympa d'avoir pris le temps d'écouter.Je suis bien conscient que pour le mixage, équilibre des niveaux, équalisation , compression etc ...il y a encore du travail , puisque je n'ai rien fait, c'est juste un brouillon, brut de fonderie, direct clavier et Modweel sans programmation.La seule concession à la souris, car impossible à reproduire sur un clavier, c'est le run de cordes et flutes, bricolé tant bien que mal, car je n'ai pas de librairie avec des runs de cordes.
Mais comme je l'ai précisé, ce qui m'intéresse principalement, c'est d'avoir vos avis sur la qualité musicale, l'intention, le choix des harmonies, les thèmes éventuellement à développer etc...sachant que sur ce forum, il y a des musiciens compositeurs professionnels...ou pas d'ailleurs, talentueux de surcroit, et dont les critiques me feront le plus grand bien ...ou mal !.
Patrick
PS: j'ai écouté vos compos ( Florent 83 et 4al.Coda) , beau travail le "Voyage d'Andromède" et le cover de
"Blade Runner" entre autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

Patrick2752 a écrit : PS: j'ai écouté vos compos ( Florent 83 et 4al.Coda) , beau travail le "Voyage d'Andromède" et le cover de
"Blade Runner" entre autres.
merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Illico -
Membre ♪
Messages : 58
Enregistré le : 01/06/2017 15:32:34
Localisation : Rennes (France)
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Illico

Désolé Patrick, je n'avais pas bien compris que tu souhaitais plus des retours sur la composition plutôt que la performance des VST.
Pour moi l'important et la question qu'il faut se poser est: Quelle histoire souhaites-tu nous présenter? Accrocher l'auditeur ! le faire voyager! bref créer l'émotion.
VoilĂ , pour moi:
Le dĂ©but est très beau et très bien rĂ©ussi, l'introduction nous place directement dans le contexte, très visuel, un peu mystĂ©rieux puis ensuite très aĂ©rien et rassurant, comme 'des papillons qui s’envolent' (flĂ»tes), par contre les cuivres nous indiquent quelque chose Ă  venir. Avec la partie piano, violon, tu m'as un peu perdu par rapport Ă  l'introduction, mais j'ai retrouvĂ© l'atmosphère dans la troisième partie plus orchestrale. Bref un bon dĂ©but, une belle fin, mais il me manque le lien entre les deux...que sont devenus les cuivres ? MĂŞme si je trouve la partie piano très belle, elle mĂ©riterait presque son propre morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cubase Pro 11 - UR22mkII - JBL LSR 305 - M-Audio Oxygen61ImageImage
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par Patrick2752

Merci beaucoup Illico pour cette superbe critique détaillée, je vois que tu maitrises le sujet !.En effet c'est surtout la composition et l'orchestration qui m'intéresse.Savoir marier les timbres,choisir l'instrumentation, trouver des thèmes, des harmonies, des contrepoints etc...
En vérité, pour cette musique ( non achevée), je n'ai pas cherché à raconter une histoire,je n'avais aucune image en tête,aucune idée de départ, tout c'est mis en place tout seul de façon presque naturelle.Je n'ai pas vraiment cherché de cohérence.Et c'est une erreur, tu as raison j'ai complètement oublié les cuivres.Je me suis fais piégé par une musique qui essaie de me raconter une histoire que je ne connais pas !.
Tu as raison de souligner qu'il y a trois parties qui pourraient d'ailleurs être chacune le début d'une autre compo ?.. Mais bon là il y a du travail pour développer les différents thèmes, et je ne suis pas sûr d'arriver au bout.En fait j'ai un énorme problème : Trouver des idées de thème et de mélodie ne me pose en général pas de problème, pour cette compo, j'ai passé une demi journée ,mais c'est après que je bloque souvent pour développer tout cà dans la durée, et là, je risque d'y passer beaucoup plus de temps...enfin si j'y arrive.Il faut que je me structure plus et surtout partir avec une idée de départ, et comme tu le dis si justement...avoir une histoire à raconter.
Les compositeurs ont des techniques et un bagage musical que je n'ai pas , et c'est vraiment frustrant . Je pense que eux aussi ont le syndrome de la page blanche.
Bon j'arrĂŞte lĂ , je suis un peu long, mais c'est vraiment un univers passionnant, mais que c'est difficile !. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: EDEN II Musique Ă  l'image inachevĂ©e

Message  { par florent_83

non c'est pas long et ton explication me rappelle mes tout debut ou j'enregistrais tout en live car pas de sequenceur
maintenant que j'ai commencé les cours au conservatoire, j'essaye d'abord de poser ma tonalité de base et de tourner autour en faisant des progressions d'accord, ça parait simple pour certain et compliqué pour d'autres car quand on a pas l'habitude c'est compliqué, l'oreille et le meilleur des outils pour entendre et percevoir si l'enchainement sonne correctement ou si cela pose un problème apres au nivieau du théme et de l'histoire il n'y a que toi qui est capable de dessiner la route musicale à suivre, après il ne faut pas oublié que dans un orchestre il n'y a pas que des violons , tu as les cuivres ( cor anglais, cor français, tuba, trombonne, trompette), les bois et vents ( flute, piccolo, hautbois, basson, clarinette, clarinnette basse, flute basse), les harpes, les percus, tu as aussi des instruments parfois peu utilisés viole de gambe, glockenspiel, vibraphone, marimba, chime, tubular bell
c'est tout cela apres tu n'es pas obligĂ© non plus de tout utilisĂ© mais les combinaisons sont interressantes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre