♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour Ă  tous :)

Je vous livre ici deux versions d'une petite étude pour quatuor à cordes, la première étant réalisée avec Finale/Garritan et la seconde avec Finale -> midi vers Reaper/EWQL SO, sur la même partition.

Je serais intéressé par vos commentaires comparatifs, si vous avez le temps ; je trouve pour ma part l'écriture peut-être mieux rendue dans la première version avec Garritan, mais les sons meilleurs avec Reaper/EWQL SO, même si ça fait peut-être un peu plus bordélique.

Bref un avis comparatif objectif m'intéresserait :)

Je précise que je débute avec Reaper/EWQL SO donc je réclame d'avance votre indulgence :wink:

Version Garritan :
https://soundcloud.com/marc-de-rueil/et ... -cordes-n1

Version Reaper/EWQL SO :
https://soundcloud.com/marc-de-rueil/qu ... -cordes-n1

Merci pour votre Ă©coute :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par 4al.Coda

Salut !

DĂ©jĂ  bravo pour cette petite Ă©tude :)
Ensuite j'ai essayé d'écouter les 2 à la suite puis de revenir sur des passages courts pour pouvoir les comparer. Et mon constat est que la version EWQL sonne beaucoup mieux.
Perso je n'ai pas trouvé cela plus bordélique à l'écoute avec cette version. Et même si l'écriture des nuances, articulations,... te semble plus performante avec Garritan c'est je pense car justement tu débute avec EWQL. Peut être que Garritan est plus simple à utiliser (surement même car je ne le connais pas) mais la qualité des sons me parait assez dépassé :(

Bonne continuation en tout cas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par Webjey

Hello,

Je rejoins Florent dans son analyse. Les sons Garritan se font laminer par le rendu avec EWQL.
Mais, oui, le rendu est pour l'instant assez froid sous Reaper car il faut peut-ĂŞtre aller au delĂ  du simple "transfert" de partition midi d'un soft Ă  un autre et remanier quelques traits d'Ă©criture pour arriver Ă  ce que tu veux entendre avec EWQL.. Tout cela se travaille mais ce test et cette comparaison sont un bon point de dĂ©part! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par Marc DEFLIN

Merci à tous les deux, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'écouter les deux versions :)

Vos avis objectifs sont intéressants, car je dois dire que c'est assez perturbant de travailler une partition à l'écriture avec des premiers VSTs (en l'occurrence ici Garritan) puis de se prendre le choc à l'écoute avec des seconds (EWQL). A l'avenir, j'essaierai d'écrire directement pour EWQL, puisque c'est possible de les incorporer dans Finale apparemment.

Depuis ce premier post, j'ai eu le temps de m'intéresser de plus près à EWQL sous Reaper, et je m'aperçois effectivement de l'étendue des choix qui s'offrent à moi. Notamment le fait de jouer sur l'enveloppe du VST (paramètres Attack, Hold, Decay, Sustain, Release) modifie considérablement le comportement des VST y compris sur les articulations.

Je suis donc parvenu maintenant à un meilleur rendu de mon quatuor, mais c'est du travail ! Ne parlons pas alors de l'investissement nécessaire pour une oeuvre orchestrale type symphonie (je retravaille mon étude symphonique n°2 actuellement).

Bref c'est tout un monde nouveau que je découvre :wink:

Bonne journĂ©e Ă  vous :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par Webjey

Super Marc!
Ouais c'est du boulot au début mais dès que tu maîtriseras ton outil sur le bout des doigts, ça va aller tout seul!
Bien envie d'Ă©couter ton Ă©tude symphonique avec les sons EWQL Ă  la place des Garritan, Ă  l'occasion :)

Jusque lĂ , bon courage!
Bonne journĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Etude pour quatuor Ă  cordes n°1

Message  { par 4al.Coda

Ouai c'est un nouveau monde qui s'ouvre Ă  toi avec EWQL sous Reaper :)
C'est sur que cela demande énormément de temps afin d'avoir le rendu que l'on souhaite… la programmation c'est vraiment long mais quand on entend le rendu ça vaut vraiment le coup.
Puis comme la dit JĂ©rĂ©mie, avec l'expĂ©rience tout cela ira beaucoup plus vite ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre