♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par Thomas Brunet

Bonjour,

Je vous présente le premier chapitre d'un projet que je commence et que j'appelle une nouvelle musicale, bien qu'il s'agisse en réalité d'une suite de morceaux que je composerai avec l'histoire en tête, le texte étant rédigé à chaque fois en dernier.

Un petit garçon français vivant à Recife, dans le brésil du 17ème siècle, découvre l'existence d'êtres humains qui partagent ses rêves d'ingénu: l'égalité des peuples, le refus de l'autorité, la liberté. Il s'agit des habitants de Libertalia, légendaire port Tipiak à Madagascar, bien loin de chez lui.

https://soundcloud.com/brunet-thomas/libertalia

Le morceau en lui-même n'a rien de bien original, du sol majeur avec quelques vagues détours en mineur et une harmonie basique. En fait cette série me permettra de faire des compos régulièrement, avec un objectif qui est la fin de l'histoire, même si elle n'est pas encore dans ma tête, mais surtout de m'entrainer comme on s'entraine sur un carnet de croquis. Du coup, je serai heureux d'avoir vos avis éclairés sur le son et la composition, ainsi que pourquoi pas, des idées pour la suite?

En vous souhaitant un bon voyage,

Thomas.

PS: il s'agit bien évidemment d'un port de flibustiers anarcho-idéalistes, et non de grand-mères friandes de semoule aromatisée. Aucun sample n'a été Tipiakisé dans le cadre de ce morceau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
Avatar du membre
   - PixellerieStudio -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 08/06/2017 09:04:20
Localisation : Auvergne
Contact :

    Re: Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par PixellerieStudio

J'aime bien le concept de roman en musique. L'histoire globale semble intéressante.

Cependant, je trouve le thème un peu lent et répétitif alors qu'il y a beaucoup à faire musicalement avec ces grands espaces du Brésil, de Madagascar, et cette époque lointaine et de développement qu'était le XVIIeme.

J'attends la suite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stan Lockfield
----------------------------------
LA PIXELLERIE Studio : https://m.youtube.com/#/channel/UCrFGZt ... 87RIqKdyZg
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par Thomas Brunet

Ça vient, j'ai prévu de la percu brésilienne, et peut-être du chant sur du maracatu ou de la samba, des guitares flamenco, et même des voyages en Afrique avant Madagascar pour les influences. La cohérence historique sera respectée dans la mesure ou elle ne m'empêche pas de faire ce que je veux^^ le morceau est peut-être un peu trop long, il faudrait faire plus de variations pour rendre ça intéressant. J'y veillerai pour le chapitre 2, que je ferai d'ici une ou deux semaines. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par Thomas Brunet

Allez, nouveau chapitre terminé hier:

https://soundcloud.com/brunet-thomas/li ... libertalia

C'était le Dia do Caboclo au Brésil, pendant lequel on fête les premiers descendants d'Européens et d'Amérindiens. Le 27 est consacré à tous les métisses mais les Caboclos et leurs descendants ont un statut un peu spécial et une cérémonie est donnée en leur honneur. Il s'agit donc du point de vue du personnage sur cette journée, qui va influencer durablement ses actions.

Vous reconnaitrez certains rythmes typiques du nordeste avec le maracatù, la samba et quelques breaks. Tout cela est mélangé sans grand souci de la cohérence historique ou des traditions (exemple: la guitare qui aurait du être un cavaquinho etc...) J'ai enregistré ce que j'ai pu moi-même, et j'ai essayé de donner un rendu "musique jouée dans la rue" sans aucun bruitage de foule ou autres (je n'avais pas envie de piller internet et d'utiliser des choses qui ne m'appartiendraient pas). Pour tout le reste j'ai utilisé la banque "Rio Groove" de Native Instruments en mélangeant quelques boucles, même si j'ai un peu honte. J'ai essayé de passer le moins de temps possible sur ce morceau. Comme pour le précédent la démarche était celle du carnet de croquis, cela m'aide à 1) finir mes morceaux, 2) identifier les erreurs que je fais dès le début de le composition et à l'enregistrement, 3) m'amuser.

Bonne écoute, et à bientôt!

Thomas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par Thomas Brunet

Je viens de mettre en ligne le troisième chapitre. Vous pouvez trouver les trois morceaux ainsi que les textes ici:

https://soundcloud.com/brunet-thomas/sets/libertalia

Dans ce chapitre: encore un peu de Maracatù et décidément beaucoup de teasing. Et deux personnages énigmatiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
Avatar du membre
   - Thomas Brunet -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 15/05/2017 19:54:58

    Re: Un roman (plutôt une nouvelle) musicale

Message  { par Thomas Brunet

Les chapitres 4, 5 et 6 sont en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=GeCGFV- ... jg&index=4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thomasbrunet.fr
Youtube
Répondre