{ Vos Avis 

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Vos Avis

Message  { par Patrick2752

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je navigue sur vos forums, sur lesquels on peut croiser des compositeurs de grand talent.J'ai oublié de me présenter lors de mon inscription il y a quelques semaines, je tiens à m'en excuser, donc je le fais aujourd'hui, ce qui me semble être la moindre des politesses !.
Pour faire bref,cours de piano il y a très longtemps, puis plus rien, les contraintes de la vie etc...Puis sur le tard, je commence le Saxophone Alto tout seul, puis inscription au conservatoire (j'étais le seul adulte) dans cette classe, je ne me sentais pas très à l'aise, les auditions etc....En parallèle, je me suis toujours intéressé aux claviers et aux nouvelles technologies musicales... années 80, les premiers synthés, divers analogiques, puis les premiers numériques,la naissance de la norme midi, Atari, Notator .Puis nouvel arrêt...Toujours les aléas de la vie.
Pour faire court, je me suis remis à la musique après avoir découvert ces fameuses banques de sons, et surtout après avoir écouté ce que peuvent produire certains d'entre vous soit pour des maquettes, soit pour du définitif, et là je me dis que nous vivons une "époque formidable"...malgré tout .
Alors je compose modestement, à mon petit niveau d'amateur passionné, je tente d'orchestrer quelques idées.Ma méthode de travail est des plus basiques : je pars d'un instrument ou d'un son qui m'inspire, et ensuite je construit petit à petit , donc très empirique, à l'oreille, avec des connaissances très sommaires en orchestration, quelquefois dans le meilleur des cas un petit thème dans la tête.Je me sers du séquenceur (Logic), comme d' un magnétophone numérique, sans boucles, sans programmation, je préfère jouer en direct au clavier, c'est plus ludique que la souris,en me servant des molettes d'expression, je me mets dans la peau d'un joueur de Cor ou de Haut-Bois avec ses contraintes,sans jamais quantifier (je devrais peut-être utiliser cette fonction ?),en pensant à l'instrumentiste pour mettre un peu de vie, enfin j'essaie !.
Etant très timide lorsqu'il s'agit de faire écouter ce que je fais, j'ai l'esprit très critique sur mon travail, surtout quand j'écoute ce que certains d'entre-vous composent.Il y a vraiment de très grands talents sur ce forum.
Mais j'aimerais justement avoir des avis, surtout des critiques avisées, sans aucune complaisance, savoir si ça vaut le coup de persister, sachant que la marge de progression doit être immense ?.
Donc pour ça,je me suis inscrit sur "Soundcloud" (provisoirement), sachant que certaines compos ne sont que des bouts d'essai, de simples climats, certains sont anciens et produits avec du matériel basique, non mixés avec des pains et des erreurs rythmiques etc...
Certains compositeurs de ce forum sont des références, je ne site pas de nom, car je sais qu' ils se reconnaitrons, je serais heureux et honoré d'avoir leur avis.
Patrick
https://soundcloud.com/search/sounds?q=Patrick2752 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Patrick2752 le 20/02/2017 12:12:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - JohnMcT -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/09/2016 17:56:11
Localisation : Gironde
Contact :

    Re: Essais compositions

Message  { par JohnMcT

Salut Patrick,
très bonne tes compos. Y a un côté James Bond et Don Ruan DeMarco dans l'une et l'autre :) Après peut être que cela pourrait être un peu plus progressif en intensité, mais il y a déjà de belles variations. Reste à travailler le mix et organiser toutes tes idées ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: Essais compositions

Message  { par Patrick2752

Merci beaucoup John d'avoir pris le temps d'écouter .Merci pour les références que tu cites.
Ce ne sont que des idées qui restent à développer , il reste beaucoup de travail !.
Je me rends compte de la difficulté de composer , d'orchestrer , de développer les thèmes, sans trop en faire,rester simple,aller à l'essentiel, comme vous savez le faire.Je pense que je perds beaucoup de temps , que je n'ai pas assez de méthode et de rigueur.Je devrais travailler en amont, préparer sur du papier mes idées , mon proplème est que je n prépare pas, que je ne sais pas où je veux aller. En tout cas je vais aller écouter ton travail, le problème est que je vais encore complexer !.
Patrick 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JohnMcT -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/09/2016 17:56:11
Localisation : Gironde
Contact :

    Re: Essais compositions

Message  { par JohnMcT

Quand on fait de la musique en tant que loisir, ce qui est mon cas, il est difficile d'être très méthodique. Faire de la musique, cela ne "s'invente" pas. Donc aller à l'essentiel est une bonne chose. Après si tu veux un morceau parfait, il faut soit beaucoup de temps et/ou pas mal d'argent. Enfin pour la sensibilité à tes compos, y aura des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas. Si tu acceptes cela, tu peux tout partager sans aucun complexe! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

    Re: Essais compositions

Message  { par Patrick

Bonjour,
Pour quelqu'un qui dit avoir des connaissance sommaires en orchestration, ça me semble plutôt (très) bon.
Concernant le fait d'être un amateur, je pense que c'est le bon rôle : la musique pour le plaisir plutôt que pour en vivre, c'est beaucoup plus serein.
A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: Essais compositions

Message  { par Patrick2752

J'ai écouté tes compos JohnMcT, c'est très rock et ça envoie du lourd !,très punchy, ça sonne très live pour certaines, de belles idées, j'aime bien "Triangulation" entre autres, beau climat, la voix aussi.On sent qu'il y a du travail derrière !.
As-tu déja essayé de composer dans un style orchestral ?.
En tout cas merci pour vos appréciations, c'est vrai comme le dit Patrick, la musique en amateur ...on est beaucoup plus serein, pas de pression, on peut se planter autant de fois que l'on veut, passer deux heures
sur quatre mesures etc... Mais comment font les professionnels qui en vivent, quand ils peuvent en vivre... avec des délais de production réduits, genre 3 semaines pour écrire 1h de musique, le stress, la mise en concurrence avec d'autres compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JohnMcT -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/09/2016 17:56:11
Localisation : Gironde
Contact :

    Re: Essais compositions

Message  { par JohnMcT

Salut,
Je ne saurai m'attribuer ces compositions, plus abouties que les miennes. Je les ai partagées car elles me parlent vraiment. Je n'ai publié que 2 morceaux pour le moment https://soundcloud.com/johnmct/tracks 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: Essais compositions

Message  { par Patrick2752

Ok, Je n'avais pas fait attention ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Essais compositions

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Salut Patrick,

Au niveau de la timidité, je te comprends parfaitementcar je suis passé par là en plus de m efaire insulter sur Youtube. Mais je t'invite à continuer et à te dépasser! :) Si tu as besoin d'aide, je peux répondre à tes questions! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre