♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par BillyNat

Zblogny a écrit : Ben si, j'assume les deux côtés, et c'est justement parce que le thème est résolument tonal et universellement connu que ça m'intéresse de le mettre dans un environnement "antitonal".
Et si un accord "traditionnel" se glisse ça et là, je ne vois pas au nom de quoi je me l'interdirais...
Je comprends très bien ton intention, en tant que musicien compositeur avec du bagage, mais à mon sens, les accords traditionnels qui se glissent ça et là brouillent justement ton intention de départ pour un auditeur lambda. Je me "l'interdirais" au nom de la clarté.
Disons que je donne la main droite à Satie et la gauche à Schönberg... :)
Petit malin :P
shambalord a écrit :c'est ça Billy, tu as mis le doigt sur la particularité de cette compo: l'équilibre entre le tonal et l'atonal, c'était, je pense, son leitmotiv.
Ben c'est bien ce que je critique, que l'Ă©quilibre soit flou et un peu prĂ©caire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par Zblogny

shambalord a écrit :Superbe pièce, en combien de temps tu as fait ça ?
Oserai-je dévoiler mes recettes de cuisine ? :)
...Enregistré en temps réel dans Reaper, sans métronome bien sûr, en plaçant un marqueur à la volée à la fin de chaque phrase.
Puis découpe aux marqueurs et édition de chaque item dans le piano-roll, en intervenant surtout sur le calage (quantification à la main) et réduction des silence entre les items pour donner une cohérence temporelle.
L'Ă©dition m'a pris deux fois deux heures (sur deux jours, pour avoir du recul le lendemain).

Pour Didier G : "Surprenant mais pas nécessairement facile à écrire je suppose"
en effet ! Mais pour le moment il n'y a rien d'Ă©crit... Et j'avoue que la possibilitĂ© de dĂ©clarer en ligne Ă  la s a c e m avec un simple mp3 me rend très paresseux. Mais faut bien vivre avec son temps ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par shambalord

Merci pour ces prĂ©cisions GĂ©rard, je n'en demandais pas tant, mais ça m'Ă©claire un peu plus, j'imagine que c'est le calage qui a dĂ» te donner le plus de mal. Bonne dĂ©marche en tous cas, n'en dĂ©plaise Ă  certains. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Tu as le droit d'estimer que ces notes peuvent s'aimer, mais on a aussi le droit de ne pas apprécier ça.
Je pense que ce qui me gêne personnellement, c'est que tu te places dans un entre deux, on a une succession d'accords qui frottent volontairement, suivi par des accords plus traditionnels. En soi ça n'est pas gênant, mais vu que tu utilises le "chant de Big Ben", qui a déjà du sens en tonal, ça donne un contexte, et l'impression que tu n'assumes pas assez un côté ou l'autre.
A mon goût, il faudrait soit rester dans une logique proche du tonal en détournant un peu les accords, soit assumer complètement l'atonal et chercher à éviter complètement les accords qui peuvent redonner un sens tonal au chant. Soit y aller à la Satie, soit y aller à la Schönberg =P
Et pourquoi pas Berg ? Je pense à cette superbe série du concerto pour violon "écrit à la mémoire d'un ange" , entre tonal et atonal. Et sur laquelle Claude Samuel souligne : "
Dans le concerto il y a synthèse parfaite entre tonalité, vestige du passé, et le dodécaphonisme [...] cette synthèse est rendue possible grâce à la constitution particulière de la série de base qui détermine quatre accords successivement mineur et majeur pour s'achever par quatre tons entiers".
Et c'est ce balancement entre tonal et atonal qui me plait dans cette pièce de Gérard. Tu évoques l'ouverture d'esprit plus bas, mais bon, où est-elle dans ce cas quand tu préconises soit une "logique proche du tonal", "soit assumer complètement l'atonal ?"
Concernant le fait d'estimer que des notes ont le droit de s'aimer parce qu'on est au XXIe, il ne faut pas non plus tout justifier comme ça. Sinon je n'ai qu'à taper quelques clusters sur mon piano, regarder ce que j'ai fait, et décider que ces notes doivent s'aimer. Il faut garder un sens dans ce que tu fais.
Ce qui sous-entend que dans ce que fait GĂ©rard, il n'y aurait pas de sens ?
Quand à ta remarque Deb, comme d'habitude, je la trouve très condescendante. Faire de la musique tonale n'est pas être passéiste. On peut être novateur en tonal/modal. Tout comme on peut ne pas chercher à forcément l'être. Regarde John Rutter, qui continue de composer de très belles pièces tonales et modales. Ça n'est pas novateur, mais c'est très bien écrit, c'est beau, les gens aiment en écouter, les musiciens aiment en jouer. Mais sainte horreur, c'est du tonal.
Je n'ai pas pu résister à cette référence :"En d'autres temps, Amadeus disait", "Amadeus"... Et puis franchement, ce n'est pas une histoire de condescendance, mais simplement de souligner qu'il y a sur le forum une très large majorité où le tonal est évoqué, y compris à partir des compositeurs. Donc, mes remarques, c'est juste pour évoquer le contemporain. Si un musicologue se penchait sur les compositeurs cités dans le forum, il relèverait dans une proportion extrêmement ténue l'évocation de Xenakis, Pierre Henri, Dutilleux, Tristan Murail, Hugues Dufourt, Gérard Grisey, Brian Ferneyhough, Michael Jarrel, pour ne citer que ces derniers, et je n'évoque pas les plus jeunes.
Je fais partie du camp qui se dit que peut être l'atonalité n'est pas forcément la voie du futur.
Merci de le préciser. Je comprends mieux ton agacement. Et je suis d'ailleurs surpris car je pensais que tu étais moins péremptoire par rapport à l'atonal.
Enfin bref, je ne m'attends pas à une ouverture d'esprit de ta part là dessus, on a déjà essayé d'en discuter ...
DĂ©solĂ©, mais je peux te faire la mĂŞme remarque. Ensuite, je crois que tu serais surpris par ma discothèque, par les partitions que je possède, par les analyses musicales que je lis. Je ne m'intĂ©resse pas uniquement qu'Ă  l'atonal contrairement Ă  ce que tu peux penser. Et j'ai bon nombre d'amis musiciens qui sont "classiques", "baroqueux". Et on Ă©change sans animositĂ©, bien au contraire, les Ă©changes sont fructueux. Et nous avons mĂŞme des projets communs en cours d'Ă©laboration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par Zblogny

deb76 a écrit : Et pourquoi pas Berg ? Je pense à cette superbe série du concerto pour violon "écrit à la mémoire d'un ange" , entre tonal et atonal. Et sur laquelle Claude Samuel souligne : "
Dans le concerto il y a synthèse parfaite entre tonalité, vestige du passé, et le dodécaphonisme [...] cette synthèse est rendue possible grâce à la constitution particulière de la série de base qui détermine quatre accords successivement mineur et majeur pour s'achever par quatre tons entiers".
:idea: Merci Didier de mentionner Berg, je viens de comprendre Ă  cette occasion d'oĂą pourrait me venir cette attirance pour les rapports dĂ©complexĂ©s tonal/atonal : J'ai dĂ©couvert Ă  19 ans ce Concerto "Ă  la mĂ©moire d'un ange" qui m'avait beaucoup marquĂ©, peut-ĂŞtre qu'inconsciemment c'est ce que je cherche Ă  retrouver :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Tu as bien choisi le mot bousculĂ©! Il y a vraiment une dissonance, mais tout marchait en mĂŞme temps! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es - Version Piano

Message  { par Zblogny

La même pièce, reprise et adaptée pour piano :
https://soundcloud.com/g-rard-delassus/ ... lees-piano
(avec le VSTi "The Giant") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: Les heures bousculĂ©es

Message  { par shambalord

Question d'apprĂ©ciation personnelle, je prĂ©fère la version piano, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, peut-ĂŞtre le timbre un peu plus prĂ©sent ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
RĂ©pondre