Et bien celle ci je l'ai composée hier soir.. Entre 20h45 et 23h... Soit environ 2h de la première note jouée au mix final.
Après, pour le traitement, les effets, le mix... Bein des fois ça marche, des fois ça marche moins bien..
Mais en fait le travail de mix est forcément "raccourci" par un travail fait en amont sur le choix des sonorités et des mélanges de timbres..
Par exemple je me suis fait un espèce de "template"' de départ pour l'orchestre.. Un projet "vierge" en somme, contenant l'essentiel des instrus que j'utilise le plus.
ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au fait de partir d'une page totalement blanche..
De plus, je pars du principe que si tu sais ce que tu veux entendre dès le départ, tu commets un minimum d'erreurs en terme de mix. Même si encore une fois, tout est perfectible bien sur.

Pour les effets, je travaille surtout sur la reverb en en utilisant des plugins qui spatialisent bien ne rendu.. Ensuite c'est un compresseur multibandes (a utiliser avec parcimonie quand même) et un limiteur en cas de crête violente..
Voilà dans les grandes lignes.