♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Je progresserai le mix/mastering au fil des pièces, ainsi moi aussi j'aurai mes propres "cobayes" ...héhé

Cool c'est top que tu sois tombé sur le site, je viens effectivement d'y ajouter la musique ;) (pour être sincère c'était mon grand-coming out à ce niveau ces deux derniers jours, avant je restais planquée musicalement haha).

Publier et partager ses photos peu importe le support, c'est bien plus facile qu'on ne le croie, j'ai mis du temps à me lancer il y a quelques années (comme pour la musique aujourd'hui) mais en fait tout se fait facilement ! Et j'aime assez que ce soit "tout bien rangé quelque part" ;)
Je suis sûre que dans peu de temps tu auras fouiné et shooté, et que tu auras largement un belle petite batterie de clichés à partager et de belles choses humaines à recevoir :) Pas de refus ces temps-ci ..

Ă€ bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Bonsoir,

Après pas mal de temps sans ne rien avoir composé, j'ai enfin pris le temps ce soir de pondre une petite pièce.
ça s'appelle " The Restless heart" et c'est par ici:

https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... less-heart

Bonne fin de week-end :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Hello

Merci pour le partage, comme toujours c'est maxi pro et bien Ă©pique !
Tu as donc mixé le tout le même jour avant de le publier ? La classe ! Je te vole quelques conseils de pro à ce sujet.. héhé : c'était pour le challenge ?
Penses-tu qu'il est intéressant aussi de laisser passer quelques jours entre certaines phases du mixage et/ou du mastering pour revenir avec ses oreilles plus neutres pour percevoir les potentiels petits défauts ?
T'arrives -t-il d'orchestrer un thème musical, sur une mélodie qui se détache et que l'on retient ? (je suis loin d'avoir écouté toute ta vaste oeuvre, n'hésite pas à me renvoyer sur des morceaux en particulier).
As-tu déjà eu l'occasion de travailler à l'image ? Comment cela s'est-il déroulé ?

Encore bravo pour ton travail, Ă  bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

dentbleue a écrit :Hello

Merci pour le partage, comme toujours c'est maxi pro et bien Ă©pique !
Tu as donc mixé le tout le même jour avant de le publier ? La classe ! Je te vole quelques conseils de pro à ce sujet.. héhé : c'était pour le challenge ?
Penses-tu qu'il est intéressant aussi de laisser passer quelques jours entre certaines phases du mixage et/ou du mastering pour revenir avec ses oreilles plus neutres pour percevoir les potentiels petits défauts ?
T'arrives -t-il d'orchestrer un thème musical, sur une mélodie qui se détache et que l'on retient ? (je suis loin d'avoir écouté toute ta vaste oeuvre, n'hésite pas à me renvoyer sur des morceaux en particulier).
As-tu déjà eu l'occasion de travailler à l'image ? Comment cela s'est-il déroulé ?

Encore bravo pour ton travail, Ă  bientĂ´t
Hello Clelia!

Mince! C'est une vraie interview tout ça... Bon attend, je m'assoie.

DĂ©jĂ  un grand merci pour ton Ă©coute et ton retour qui fait plaisir.
Je vais essayer de te faire réponse point par point.
dentbleue a écrit :Tu as donc mixé le tout le même jour avant de le publier ?
Oui. La démarche que je me suis fixé pour ce type d'exercice de composition (appelons ça comme ça) est de m'asseoir derrière mon clavier et mon DAW sans savoir ce que je vais pouvoir en sortir au préalable, puis de composer ce qui me passe par la tête, quasiment à la volée (un peu d'édition quand même, ah ah) et d'enfin mixer le tout pour l'exporter et le publier dans la foulée.
Ce qui répond à ta deuxième question. Oui, c'est une espèce de challenge permanent entre moi et... moi même.
dentbleue a écrit :Penses-tu qu'il est intéressant aussi de laisser passer quelques jours entre certaines phases du mixage et/ou du mastering pour revenir avec ses oreilles plus neutres pour percevoir les potentiels petits défauts ?
Avoir des oreilles fraiches pour certains travaux de mixs après composition est primordial évidemment. Je ne peux pas dire le contraire.
Ici, ce que je poste ne sont que des "instantanés" musicaux qui reflètent l'état d'esprit d'un moment pour moi. Un exutoire en somme. Je ne cherche pas à revenir sur ce que j'ai fait plus tard. ça serait "trahir" cet esprit du moment.

Tiens... Petit parallèle avec la photographie:
En photo, il y a le cliché spontané, celui qui s'impose à nous, sans qu'on le recherche spécialement. Et puis il y a la séance de shooting programmée, paramétrée, ou rien n'est laissé au hasard, tout est calculé (lumière, type de sujet, matériel utilisé, etc...)
Ce que je propose ici relève plutôt de la 1ère catégorie. C'est le côté spontané qui m'importe, même s'il peut rester des erreurs ou des imperfections dans le mix, ou même dans la musique en elle même. Pas grave.

Pour une musique de commande, évidemment, dont les paramètres relèvent moins de la spontanéité que du fruit d'une réflexion, la démarche est différente. Il ne me viendrait pas à l'idée de présenter une musique trop "verte" et réalisée sur un coup de tête à un client (à part dans le cadre d'un pré-mix pour valider un concept ou une direction avec lui). Dans ce 2ème cas de figure, je prend donc le temps de peaufiner, de reposer mes oreilles entre 2 étapes, etc... ^^

Pour paraphraser un ingénieur du son avec qui j'ai pu travailler et qui m'a appris pas mal de trucs,
je pense, comme lui, qu'un bon mix peut presque se passer de l'Ă©tape de mastering, surtout dans le monde d'autoproductions grandissantes dans lequel nous vivons.
En fait si le mix est bon au départ, c'est souvent parce qu'il inclut déjà des outils qu'on utilise dans le mastering, normalement fait post mix. On utilise ces outils de mastering avant d'exporter son mix et si on voit que des choses désagréables sont mises en avant par ces opérations, on peut les modifier directement dans le mix de base. C'est bien de pouvoir agir à la fois sur la "cause" et la "conséquence".
Faire les "deux" en mĂŞme temps fait donc gagner du temps.
Cette pensée par rapport à l'usage du mastering n'engage que moi bien sur.

La rationalisation des étapes de "fabrication" de la musique en MAO est un casse-tête permanent pour les compositeurs pro qui sont souvent au four et au moulin et sont, budget oblige, à la fois compositeur, arrangeur, interprète, producteur, réalisateur, ingénieur du son, commercial, etc... :)
dentbleue a écrit :T'arrives -t-il d'orchestrer un thème musical, sur une mélodie qui se détache et que l'on retient ? (je suis loin d'avoir écouté toute ta vaste oeuvre, n'hésite pas à me renvoyer sur des morceaux en particulier).
Oui bien sur. J'ai même pondu quelques "albums", avec des axes musicaux récurrents (comme les thèmes de la BO d'un film en somme) et diversement arrangés.

https://soundcloud.com/webjey-1/sets/burning-skies
(les sons sont un peu datés et le rendu bof-bof dans cet exemple)


Après quelques morceaux isolés ont parfois une thématique plus "forte" et assez significative.
un exemple, dont le thème est porté tout le long de la pièce:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... sites-2019

ou encore:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... sites-2019

(ce sont des exemples récents, mais il y en a bien sur quelques autres)

Beaucoup de mes musiques partagées sur mon Soundcloud, je te l'accorde, sont des ambiances musicales avant tout et sont créées dans la même optique que si c'était de l'habillage sonore. Je m'entraine aussi souvent à ce cas de figure et ce contexte dans mes productions. Les images sont alors dans ma tête quand je compose.
L'usage de l'aspect thématique est moins important dans ce cadre. Il faut imaginer qu'il va y avoir (peut-être) du sound design, des dialogues et autres phénomènes qui vont accaparer les sens en même temps que l'écoute de la musique. Souvent, pour que la musique soit présente sans prendre toute la place, on se tourne plus vers quelque chose de neutre en thématique, ce qui ne veut pas dire quelque chose de neutre en émotion. Emotion qui doit quand même être présente dans l'arrangement et servir l'image ou une action donnée.
dentbleue a écrit :As-tu déjà eu l'occasion de travailler à l'image ? Comment cela s'est-il déroulé ?
Je fais beaucoup de musique dite de "catalogue" pour l'édition musicale et des productions d'émissions TV. On me donne un cahier des charges (durée, genre, orchestration, sentiment exprimé, etc...) et go! Dans ce cas de figure c'est le monteur de l'émission qui choisit quel passage musical il insère pour illustrer l'image. Je n'ai pas la main.

Je travaille sur la musique et le sound design d'un jeu vidéo pour un développeur indépendant. Pour le coup on peaufine et les musiques sont composées avec beaucoup d'allers-retours entre mes clients et moi.

J'ai fait quelques musiques d'illustration pour divers reportages ou web pub, mais qui sont restés des trucs "locaux" près de chez moi.

Sinon je suis sur la musique originale d'un futur fan film autour de Star Wars, pour lequel je suis aussi sur plusieurs autres postes (SFX, Acteur, VFX, Modélisation 3D).

VoilĂ ...

J'espère avoir plus ou moins répondu à tes quelques questions ^^

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de faire une si chouette et complète réponse !

Très sympathique challenge, et bon exercice c’est clair, sans parler que ton rendu tient quand même carrément la route. Je m’y était essayée justement récemment mais je n’ai pas eu le temps de finir la musique le jour même et le résultat exporté était très drôle, avec une moitié de morceau complètement finie et mixée qui s’arrêtait nette en plein montée épique, j’ai bien ri ! Ya du boulot hahaha. Encore bravo pour ton travail et merci de partager aussi le rendu de tes petits challenges :)
Ta comparaison avec la photo est plutôt parlante, et pour le coup je n’ai absolument zéro expérience en studio comme tu t’en es peut-être rendu compte quand tu as parcouru mes clichés haha.

Pour être honnête tu me rassure en partie au sujet du mixage « mastering ». Car même du haut de mon level quasi nul en la matière, une fois le morceau exporté puis réimporté pour le fameux « mastering », je me culpabilisait parfois en me disant que je ne voyais pas trop quoi faire de plus, ou vraiment très peu… et du coup il m’est arrivé de penser que je m’y prenais peut-être mal.

Entre temps j’ai aussi lâché un peu prise sur le mixage et recentré un peu sur le plaisir. En parallèle je fouine, je lis pour en apprendre plus par-ci par-là sur des forums et des articles et je m’entraîne tranquillement au fur et à mesure. Tout « prendre » d’un coup ou maîtriser serait impossible et trop en vouloir sans patience me découragerait.
Je garde tes précieux conseils en tête et je poursuis le tâtonnement dans cette voie. Tu as complètement raison sur le four et le moulin, et ce côté là en démarrant peut franchement effrayer. D’où le lâcher-prise haha.

J’ai été écouter tes pièces qui sont comme d’habitude pro et très chouettes (beaucoup d’épique dans tes musiques, tu aimes l’aventure :) certains sons passeraient très bien sur des combats de boss je trouve)

Je te rejoins sur l’habillement musical qui est une grande partie de la musique à l’image, c’est effectivement un exercice qui demande pratique et expérience pour à la fois accompagner et représenter une émotion sans venir « voler la vedette ».. Je commence à m’y atteler, et ça demande pas mal de finesse et de créativité, mais le chemin est fun et inspirant !

Pour ce qui est de « thème » ou de mélodie qui se détache, c’est un truc qui me donne envie de le développer: du style comme tu le dis, un album entier comportant thématiques et musiques d’ambiance avec une mélodie qui se détache et qui revient… Mon exemple le plus récent d’un de mes compositeurs favoris (en même temps pas très compliqué haha) c’est l’OST de « First Man », le film. Je l’ai revu récemment car j’adore le réalisateur et bien sûr Justin Hurwitz qui a écrit la musique. C’est une BO absolument sublime et l’exercice du thème est virtuosement réussi (de mon point de vue subjectif). Je t’invite pour ton plus grand bonheur à l’écouter si toutefois tu ne la connais pas déjà !

Bravo pour tes projets, c’est super de pouvoir adapter sa musique à un support, de collaborer avec d’autres artistes et de ne pas seulement se jouer le film dans sa tête haha. Ce doit être épanouissant et riche d’expériences.
J’espère que tu nous donneras des nouvelles ici sur le forum !

Encore merci pour tes réponses et ton partage,
Ă€ bientĂ´t en musique :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Bonsoir,

Dans le cadre du concours mensuel des Noctaventures, voici ma proposition. Le sujet était de créer un hymne à une planète Mars habitée, dans un futur lointain.

https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... nocta-n212

Bonne Ă©coute et bon week-end de Pâques :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par florent_83

superbe ta compos jeremy j'y ai participĂ© aussi :) :) j'aime bien ton approche hybride 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dentbleue -
Membre ♪♪
Messages : 106
Enregistré le : 28/01/2020 19:47:11

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par dentbleue

Hello

J'ai écouté ce matin, vraiment sympa ! J'aime beaucoup les instruments très électro qui servent bien le sujet, on s'y croirait volontiers.
Bravo Ă  toi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas Ă  la musique"
SergueĂŻ Vassilievitch Rachmaninov

https://soundcloud.com/cleliafiani
https://www.youtube.com/channel/UCG0Rra ... nn137WknXA
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Bonjour!

Voici une petite composition (dans le registre Ă©pique comme souvent), dans un mood un peu contemplatif.

ça s'appelle "Lost" et c'est ici:
https://soundcloud.com/webjey-1/composites-2020-15-lost

Bonne Ă©coute et bonne fin de week-end :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Travaux de JĂ©rĂ©mie Vinet: mes compositions isolĂ©es

Message  { par Webjey

Bonjour,

Aujourd'hui c'est quelque chose de plus funky. Juste un prétexte à envoyer un peu de slap dans le DAW.
ça s'appelle "Bass Cycled" et c'est par là:
https://soundcloud.com/webjey-1/composi ... -16-cycled

Bonne Ă©coute et bon dĂ©but de semaine :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre