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   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Je voudrais juste rajouter un petit commentaire à propos des références et des outils.
Même si les logiciels du commerce sont intéressants, du moins pour certains, il ne faut pas se limiter à eux.
Il y a plusieurs softs qui sont gratuits et très puissants, très ouverts et qui permettent de faire un travail sérieux au niveau du sound design et de la musique par ordinateur, en général. Ils sont, en général mal connus c'est pour ça qu'il me semble intéressant de les mentionner ici.
Le premier historiquement, il est né dans les années 50, qui n'a pas cessé d'évoluer et qu'on pourrait qualifier de Steinway de la computer music: j'ai nommé CSound.
Mal connu des jeunes générations ou, en tous cas peu utilisé il bénéficie d'une très importante communauté de par le monde avec des milliers de patches et d'utilisateurs, un forum très fréquenté où on peut croiser des gens qui font de la MAO depuis 60 ans (belle expérience). z197z
C'est un environnement totalement ouvert, on peut tout faire avec, la seule limitation c'est l'imagination, il fonctionne depuis plusieurs années en temps réel.
Revers de la médaille: il prend du temps à maitriser, entièrement en lignes de code, mais ça c'est plutôt un avantage, finalement.
Il faut absolument le travailler car c'est un extraordinaire outil pédagogique qui fait vraiment progresser sur le plan de l'acoustique et de la fabrication du son et qui permet mieux qu'aucun autre de produire un son totalement personnel et travailler absolument en toute liberté technique et artistique. Et c'est gratuit.z017z
Il permet de sortir sur un nombre infini de canaux. Vraiment un outil de pro.
Une introduction Ă  CSound ici: http://www.jmdarremont.net/csound/

Il y a aussi une foule de softs gratuits et intéressants qui fonctionnent en temps réel tels que:
_Chuck: http://chuck.cs.princeton.edu
_RTCmix: http://rtcmix.org

Et, bien sur, les softs de traitement audio comme AudioSculpt de l'Ircam et GRMTools qui sont plus connus. Le premier, qui n'est pas temps réel, possède un système de filtrage par FFT qui est sans rival, notamment le band-pass.

Et sans oublier OpenMusic qui permet, parmi une foule d'autres choses de contrôler très en profondeur CSound et Audiosculpt. Une puissance fabuleuse.
z045z

Et aussi Max/MSP, bien sûr, qu'on ne présente plus.

Le site de l'IRCAM, une référence tout de même: http://www.ircam.fr/ z074z

Sur le plan des oeuvres il faut absolument Ă©couter un jour, en concert, "Gesang Der JĂĽnglinge" de Stockausen et surtout "Kontakte" du mĂŞme auteur. Deux grands classiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kontakte_(Stockhausen)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesang_der_JĂĽnglinge
https://www.youtube.com/watch?v=Y1Psx24n3rM

Bon travail. 
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“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
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   - TurpinRomain -
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Message  { par TurpinRomain

GĂ©nial !
J'adore tes travaux, c'est spatial , un brin noise (glitch) et très imagé.

Bravo :) 
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