♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.
RĂ©pondre
   - meaks -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 22/10/2018 23:09:20
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2003
Contact :

    Cours en ligne de Composition, Composition Ă  l'image et Orchestration !!!

Message  { par meaks

Bonjour Ă  tous !

Je me permets de mettre en lumière les cours de composition / composition à l'image en ligne d'un professeur avec qui je travaille actuellement.
Son nom est Patrice MESTRAL, anciennement (pendant 26 ans) Professeur de Composition de musique de film et Professeur d'Orchestration Ă  l'ENM de Paris (il y aura un lien plus bas quant Ă  son site internet, sa bio, et le descriptif en Pdf du cours).

Le principe est simple, les cours se passent par Skype tous les 15 Jours et consistent en une analyse de rendu de composition, Ă  l'image ou non, avec Ă©videmment la partition correspondante, pour petite ou grande formation. Il travaille principalement sur Finale mais peut lire les fichiers XML de Sibelius. (J'essaie de lui apprendre Sibelius :wink: )

Je précise que, de part son parcours et sa formation, il évolue dans la musique "contemporaine" mais peu s'adapter au style de ses élèves (personnellement, je travaille plutôt la musique atonale et sérielle avec lui mais nous travaillerons aussi dans des styles ou des époques particulières).
Autant vous dire que cette personne à une sacrée expérience, certes d'une certaine époque, mais avec un savoir faire que je considère comme un petit trésor (il n'avaient pas de MAO à l'époque!), il a évolué avec les compositeurs et les réalisateurs de la "Nouvelle Vague", a été chef d'orchestre, etc... La liste est longue !

Les tarifs sont sur le lien mais je peux vous les donner ici:

L'inscription se fait pour un trimestre renouvelable, les cours ont lieu tous les 15 jours et durent entre 1 et 2 heures. La fréquence des cours peut être resserrée à 1 cours par semaine.
Le tarif du cours est de 60 Euros soit 360 Euros le trimestre, payable au début de celui-ci.

Sachez que le nombre de places est limité, une dizaine d'élèves je crois, alors si vous êtes tentés n'hésitez pas ! Vous aurez la chance d'apprendre en cours particulier avec un compositeur très expérimenté !
De plus, le rapport humain est indispensable dans ce genre d'apprentissage, il n'y aura pas de livre, pas de manuel,, non, il faudra juste Ă©crire, Ă©crire, encore Ă©crire, et Ă©videmment se faire corriger et conseiller, le top quoi !

LE LIEN VERS LE PDF DESCRIPTIF DU COURS et LE SITE INTERNET

http://www.patrice-mestral.com/cours_patricemestral.pdf
http://www.patrice-mestral.com

Voilà, en espérant vous avoir donné envie, n'hésitez pas à le contacter !

Michel-ange. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Cours en ligne de Composition, Composition Ă  l'image et Orchestration !!!

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci pour le lien sur le site de Patrice Mestral. Ca m'a rappelé des souvenirs quand il évoque les compositeurs et musiciens qu'il a cotoyés, je pense notamment à Jean-Claude Eloy que j'ai connu quand je travaillais à la Maison de la Culture en préfiguration de Créteil en 1972, Boulez bien entendu par la suite, mais aussi le jazz avec Bernard Lubat (j'utilise notamment Omax le logiciel d'improvisation avec l'ordinateur qu'il a développé avec l'IRCAM), les Drouet, Chautemps, Céléa, Humair, etc.
PS : je vois que tu travailles avec lui la musique atonale et sĂ©rielle. Est-ce que tu te sers des logiciels de CAO/EAO (Composition/Ecriture AssistĂ©e par Ordinateur) comme Open Music de l'Ircam ou [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], des logiciels très utiles pour l'Ă©criture atonale, contemporaine ? Des compositeurs comme Tristan Murail, Brian Ferneyhought, Magnus Lingberg travaillent notamment avec Open Music. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - meaks -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 22/10/2018 23:09:20
Localisation : Paris
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2003
Contact :

    Re: Cours en ligne de Composition, Composition Ă  l'image et Orchestration !!!

Message  { par meaks

Hello DEB76, non, je ne les utilise pas pour l'instant, mais je vais y jeter un coup d'Ĺ“il et voir leur fonctionnement.
Merci !
Michel-Ange. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre