♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

    Franck N - compositeur

Message  { par Frane

Bonjour à vous tous

Avant de me présenter brièvement, un petit mot pour les auteurs de ce site que je félicite au passage,je le trouve formidable pour tous ces forums riches en échanges pertinents dans cette grande confrérie des compositeurs aux service de la musique…
(que je consultais de temps en temps,et dont me voici inscrit depuis peu).

Pour ma part, je suis compositeur depuis une bonne vingtaine d'années officieusement pour l'instant (parallèlement à mon métier de prof de piano-improvisateur) sans avoir vraiment travaillé sur des images physiques,(uniquement sur mes propres images cérébrales). C'est comme ça que j'ai composé - Finlande…l'ailleurs (sur mon site)

En venant ici d'une part,grand rêveur que je suis toujours,j'aimerai chercher à collaborer avec des réalisateurs par rapport à ma sensibilité musicale (autrement dit,je ne travaillerai pas sur tout). C'est le domaine qui m'a toujours passionné…et d'autre part les échanges avec vous tous chers collègues bien sûr…

Je vous invite à faire un tour d'horizon sur mon site...

Vos avis et impressions seront les bienvenues…

Merci à vous

Franck N. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Héééhooo... Y'a quelqu'un... C'est trop d'émotions et trop d'honneurs pour moi de m'avoir accueilli,mais cela arrive que l'on parte tous en même temps en vacances (sauf moi),je suis arrivé dans la période creuse apparemment,mais il m'en faut d'autres pour me formaliser (heureusement !!)…étant au crépuscule de mes 43 ans.

Alors,3 raisons à cela :

-Me suis-je bien présenté ? (peut-être pas assez dans le détail !)

-Ma musique n'est peut-être pas digne d'être postée ici ?…suis-je un imposteur donc ? (pour l'instant je ne peux pas faire mieux !)

-Départ de vacance pour tous les compositeurs en même temps ? (je ne pensais pas que c'était le 22 mai !…comme on est le 8 juin j'espère que vous êtes tous revenus !!)

Bon…allez j'opte pour la 1ère.
Donc je ne vais pas me (re)présenter brièvement…voici mon chemin :

j'ai voulu prendre des cours d'orgue à l'âge de 12 ans à l'école de musique de Vitry le François (dont je suis natif),pourquoi cet instrument ? parce que j'avais un orgue (bontampi) à la maison depuis l'âge de 7 ans et que je n'arrêtais pas d'y mettre mes dix doigts pour chercher des mélodies…l'autre raison,j'avais un cousin qui était prof d'orgue (il l'est toujours),et chaque fois que je le voyais jouer,le son me donner vraiment des frissons.Mais voilà pas de cours d'orgue,donc je me suis rapproché le plus de l'orgue (de part le clavier) c'était le piano.

Donc,par défaut,j'ai étudié le piano classique pendant huit ans,qui est devenu mon instrument fétiche par la suite.L'étude classique était une très bonne chose pour acquérir la technique,vaincre sa timidité,la connaissance de soi,mais ne suffisait pas pour me remplir le coeur et l'esprit (c'est peut-être la même chose...),surtout quand on écoute de la musique de film et du jazz en parallèle.j'avais soif d'autres choses.

Le premier compositeur qui m'avait donné les plus grandes émotions cérébrales,c'était John Williams avec Superman à l'âge de 10 ans.et de 13 à 20 ans j'ai dévoré toutes ses musiques et d'autres compositeurs comme Ennio Morricone,Alan Silvestri,Jerry Goldsmith etc.Il y avait un sacré contraste entre ce que j'écoutais et ce que j'étudiais.

Donc A 20 ans j'arrête le classique pour continuer la recherche musicale avec la MAO cette fois (Atari à cette époque avec D-50 U220 ) et le jazz au piano en autodidacte.J'ai découvert de 25 à 35 ans les grandes oeuvres orchestrales comme RAVEL-DEBUSSY-CARL ORF-MAHLER-RACHMANINOV-AARON COPLAND-JOHN ADAMS-LÉONARD BERNSTEIN-GUSTAVE HOLTZ qui m'ont vraiment fait vibré également.Comme je sentais que je ne serais pas musicien,j'entreprend des études pour devenir accordeur de piano.je voulais gagner ma vie à ses cotés (le piano),pour être en contact avec lui en permanence,pour le bichonner...
Pendant ses 3 ans d'études,je n'arrêtais pas de composer,d'improviser au piano,et j'obtiens mon diplôme d'accordeur.En 1995 je rencontre un chanteur pour former un trio,qui nous à permis huit mois plus tard de faire quelques dates et les flâneries musicales de Reims en 1996.Du coup depuis cette date,ça me tentait pas mal de gagner sa vie en étant musicien.

Lors de cette représentation,un prof de piano m'avait écouté.La même année,il me demande si je ne pouvais pas le remplacer dans une école de musique pour quelques heures de cours.Après quelques nuits de bon conseils,je me suis dit pourquoi pas,même si je m'en sentais pas capable au début.
Depuis je suis devenu prof de piano jazz-latin-variété.J'essaie actuellement de développer ma méthode d'improvisation.17 ans que je fais ce métier passionnant,avec des accords de piano en parallèle,et la composition en parallèle avec Mac-logic pro-et sons orchestraux Jam Pack.
Oui,il y a beaucoup de parallèles chez moi...

Voilà j'espère qu'à l'inverse je n'ai pas été trop long.

Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux,sinon jeee…z077z

Je serai toujours ravi d'avoir vos analyses pros sur mon boulot…

Bien à vous

Franck N. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Frane le 08/08/2014 14:28:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Non, t'inquiète ... on était tous partis en car suivre les cérémonies du débarquement en Normandie.
On fait ça tout les ans.

Sinon ... :-) Bienvenue à toi Franck 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 08/06/2014 14:43:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bienvenue à toi Franck!

Le forum a connu une baisse de régime ces derniers temps mais qui n'a rien à voir avec toi :-)

Je vais aller écouter tes travaux de ce pas :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

c'était dont ça…

Merci à vous Laurent et Mathieu…

je me sent déjà un peu moins seul... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Laurent K a écrit :Non, t'inquiète ... on était tous partis en car suivre les cérémonies du débarquement en Normandie.
On fait ça tout les ans.

Sinon ... :-) Bienvenue à toi Franck
En tant que parisien de souche mais habitant la Normandie depuis des années, je suis avec beaucoup d'intérêt les cérémonies commémoratives. Ceci étant, je dois avouer que je n'avais pas fait attention à ton premier message. Donc bienvenue à toi Franck. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

je me doutais bien que mon premier message se fondait dans le décor…quasiment invisible…

Merci à toi deb76 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre