♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - jean marc -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 14/11/2013 10:28:18

    Bonjour à toutes et à tous ... Je me présente

Message  { par jean marc

Bonjour à toutes et à tous, je me présente à vous comme musicien confirmé de part mon expérience .
Pianiste depuis mes 14 ans, j'ai fais le conservatoire nationale de musique d'avignon et ensuite 30 ans de scène et de spectacle ainsi que des projets musicaux divers et variés
j'ai 53 ans et suis actuellement sur un projet de musique de film .
j'utilise la MAO et des banques de son et je suis très présent sur le forum MAO de SONAR.
de part mon cursus classique j'ai des bases solideS qui me permettent d'orchestrer, d'arranger et de pouvoir faire sonner mes ensembles orchestraux en toute humilité car c'est loin d'être évident !
néanmoins je cale sur l'expérience requise dans l'orchestration classique comme par exemple les associations des différentes familles d'instrument !
exemple :

comment associer judicieusement 2 flutes et un hautbois ou plutôt avec un basson et pourquoi pas doubler les parties cordes par des cuivres etc .....

je suis sur que des règles existent ... Je les cherche

je souhaite donc ce genre d'échange avec vous tous et peut être connaissez vous des ouvrages qui traite de ce sujet !

voilà je vous dis à bientôt sur votre forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bonjour et bienvenu!

Oui tu as le traité de Koechlin vol 1 qui est très bien car il parle d'équilibre, de mélange etc...

Quoi qu'un peu cher mais très bien avec partitions à l'appui!

1000 ème messages :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean marc -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 14/11/2013 10:28:18

   

Message  { par jean marc

merci pour votre accueil ! et je vais regarder donc cet ouvrage
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Hello Jean Marc, bienvenu par ici ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Des règles je ne sais pas mais il est évident que des choses se font et d'autres pas:

Doubler une trompettes avec des violons par exemple sonne très mal par exemple.

En écoutant les grands maîtres, tu peux justement voir ce qui fonctionne.

Une doublure que je trouve superbe par exemple est dans "les steppes de l'Asie centrale"de Borodine où le cor anglais est doublé par les violoncelles....
Le basson et le cor également car tu auras la "rondeur"du cor et le coté "nasillard"du basson....

2 exemples parmis des milliers mais le traité de Koechlin volume 1 est très bien pour ça!
Compte une centaine d'euros pour cet ouvrage qui deviendra sans nul doute une de tes bibles ou livre de chevet (au désarroi de madame). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Hello Jean Marc,

Bienvenue parmi nous !

Tu as des explications sur Vienna Symphonic Library avec toutes sortes de combinaison.
http://www.vsl.co.at/en/70/3161/3162/3164/5550.vsl

C'est surement adapté à leur librairie VST mais ça donne quelques idées !

Sinon, la remarque de Matthieu est très juste, n'hésite pas à écouter beaucoup d'Å“uvres pour entendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ! Tout comme le Koechlin qui est un bon livre de chevet 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Anthony D -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/11/2013 23:20:59
Localisation : Nancy
Contact :

   

Message  { par Anthony D

La meilleure école je pense c'est encore la lecture active de partitions. Prend tes musiques favorites, renseigne toi sur les grands maîtres de l'orchestration et écoute leurs musiques avec la partoche sur les genoux. Beethoven, bien sur, mais aussi Berlioz, Ravel, Dukas et tous ceux que tu pourra trouver (chez les russes y a des couleurs superbes aussi). Niveau traité celui de Berlioz a vieilli mais on y trouve encore de belles choses (Il est disponible en téléchargement sur internet !) et celui de Koechlin est effectivement super et assez facile à trouver :)

Sinon je te souhaite la bienvenue, bien qu'on soit arrivés quasiment en même temps ! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre