♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - JB -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 29/11/2012 16:13:21

    Présentation de JB

Message  { par JB

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, en cherchant des notions théoriques sur tout ce qui touche, de près ou de loin, à la composition. On peut dire que le hasard fait bien les choses!

Pour en venir au fait, j'ai 21 ans, j'ai commencé à faire de la guitare il y six ou sept ans maintenant, je me suis mis à la basse peu de temps après, puis au piano dans une moindre mesure, et enfin à la MAO. J'utilise Ableton live, muni d'un p'tit clavier midi 3 octaves et un drum-pad.

Bref, autrement dit, je touche à pas mal de choses, mais je n'ai que très peu de connaissances théorique, hormis quelques accords et quelques gammes, ce qui ne me semble pas être suffisant du tout pour s'exprimer totalement. D'après moi, ma musique est bien souvent trop répétitive et mal structurée, dans le temps ou dans son "harmonie".

A l'inverse, techniquement j'arrive à faire ce que j'ai en tête. Ce sont juste les idées qui manques, et je ne parle pas de l'inspiration, mais des conaissances qui permettent d'utiliser cette inspiration.

Je me join donc à vous sur ce forum, pour y apprendre un maximum de choses, avoir des conseils ou des critiques de personnes experimentées et instruites musicalement parlant, et pourquoi pas apporter les miennes vis-à-vis du petit savoir-faire que j'ai dans quelques domaines.

Si vous avez l'envie d'écouter un peu ce que je fais, voici trois morceaux : Blue Ember, Dream et Barabanshchik.

J'affectionne beaucoup l'experimental, la trip-hop, la downtempo... Bref, des genres musicaux qui n'en sont pas vraiment, et qui sont donc propices à l'expression je trouve.

Une petite question avant d'envoyer ce post, trouvez-vous qu'il soit sage pour un novice de commencer son apprentissage avec des documents tels que celui-ci : http://mertzweiller.perso.libertysurf.fr/music.htm , que je trouve très complet, peut-être trop?

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres sujets,

A bientôt, JB. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Bienvenue!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Bel univers JB ! j'aime bcp ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Salut, bienvenue, moi aussi je trouve ça très intéressant, tu as un sens des textures, déjà, c'est bien !

Pour le site que tu cites, je ne sais pas, c'est un peu sec de s'enfiler des paragraphes de notions comme ça. Il vaut mieux des choses où tu puisses t'exercer. Il y a par exemple des logiciels de solfège, pour te former bien à la lecture/dictée, reconnaissance d'intervalles et d'accords, etc... (avec des exercices, justement), et ensuite tu peux t'intéresser à l'harmonie, au contrepoint... Avec un prof, par exemple ?

Il faut jouer aussi, déchiffre des partitions, piano, guitare, ce que tu veux, c'est toujours bien pour l'analyse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JB -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 29/11/2012 16:13:21

   

Message  { par JB

Merci à vous trois pour cet agréable accueil, et pour votre écoute.

@ Xavier : Un prof oui, j'y ai déja pensé sérieusement, mais c'est pour le moment bien trop cher pour moi. Je pense donc suivre tes premiers conseils, trouver un bon logiciel d'entrainement au solfège et déchiffrer des partitions... Je ne roule pas sur l'or, mais je suis motivé, ça compense :) Qui sais, je pourrait peut-être comprendre le Prélude de la 5ème suite de Bach d'ici quelques temps! Bref, merci pour ces indications. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Bienvenue, je trouve que pour quelqu'un de ton age, tu as déjà une sacrée maturité musicale, et c'est d'autant plus remarquable si tu t'es vraiment formé en autodidacte sur les instruments que tu cites. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

Bienvenue et bravo, j'adore ce que tu fais et comme le dit Shambalord, il y a déjà une belle maturité dans la construction de tes morceaux! En plus ils sont bien produits ce qui ne gâche rien!
La théorie n'aura de valeur que lorsqu'elle aura été bien digérée, c'est à dire que ça prendra du temps, mais on peut déjà faire beaucoup de belles choses sans, la preuve!
Analyser des morceaux que tu aimes bien et essayer de comprendre pourquoi ils te plaisent te fera bien avancer.

A bientôt!
JC 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JB -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 29/11/2012 16:13:21

   

Message  { par JB

Merci beaucoup, vos remarques sont très encourageantes. Je me suis effectivement formé en autodidacte, donc de tels retours font vraiment plaisir! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre