♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - jpierre -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 23/12/2011 16:00:35

    Bonjour à tous, je me présente alors ;o)

Message  { par jpierre

Je suis Jean-Pierre du Sud de la France et je compose pour mon plaisir depuis quelque temps, je suis agé de 53 ans, marié, 3 enfants, j'ai mon homestudio ;o))) c'est à dire un pc agé de 4ans 3go de memoires, abletonlive, un clavier M-Audio keystation 88es , une Carte son M-Audio, et divers petit truc. J'ai un compte sur soundcloud également, ou on peut ecouter ce que je fais...
http://soundcloud.com/djeep-2/tracks?page=1 l'adresse ...
voilà à bientôt
8)

Ps je suis autodidacte, je ne connais pas le solfège malheureusement. :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jpierre -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 23/12/2011 16:00:35

   

Message  { par jpierre

merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Bienvenue à toi J.P., tu dis que tu ne connais pas le solfège, je te trouve bien modeste, à l'écoute de quelques uns de tes titres, je suis sûr que tu possèdes tout de même quelques notions de base, on sent bien que t'as de la "bouteille", il y a une maturité musicale bien présente, avec ta propre patte.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ce genre de découverte, des oeuvres pures qui proviennent des tripes et du coeur d'un artiste. L'acte de création ne doit pas seulement s'appuyer sur des méthodes orthodoxes et vieillotes qui laissent souvent cette impression de "déjà vu". Certes, il existe des règles en orchestration, mais en s'obligeant à les respecter à la lettre on prend le risque de tourner en rond (et on s'en apperçoit au bout de quelques années) explorer ailleurs exige de ne pas s'imposer de barrières. Mais je t'encourage quand-même à apprendre le solfège, il te sera bien utile dans de multiples occasions, par exemple, ça t'aiderait à mieux comprendre les intentions d'un compositeur en écoutant son oeuvre et en lisant la partoche en même temps, tu verras que bien souvent certains instruments son presques inaudibles parce que noyés dans la masse sonore, on sait qu'ils sont là parce qu'on les voit sur la partoche, mais si le compositeur ne les avait pas intégrés, t'aurais l'impression qu'il manque quelque chose. écoutes beaucoup de classiques et entrainne toi à reconnaitre les instruments, leur nombre et leurs placement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - jpierre -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 23/12/2011 16:00:35

    Merci Shambalord

Message  { par jpierre

Merci, d'avoir pris le temps d'écouter, tu as tout à fait raison, faut que j'aprenne le solfège et surtout l'orchéstration, je me suis rendu sur le site internet de Garitan ici http://www.garritan.com/index.php?optio ... &Itemid=34, et j'essaye d'appliquer ce qu'ils disent, malheureusement pour moi, je n'ai aucune notion d'anglais... un peu comme le solfège ;o)

mais lorsque j'ecoute une musique (tout genre) j'essaye de décrypté la partition et ressentir les instruments, par exemple pour les violons... J'e visualise l'instrumentiste et son jeu, idem pour un percu, idem pour les brass etc...

mais par contre ce que je ne sais pas et il faudrait que l'on me l'explique, dans une partition, ex: il y a 1er violon, 2eme violon, viola, cello, etc... faut il plaqué des accords ou jouer note par note... J'espere mettre fais comprendre, je n'ai pas et je n'arrive pas à trouver ces notions....

merci encore pour ton écoute :D [/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Généralement, quand un débutant utilise un son virtuel de violon en MAO, il choisi un patch dans sa banque, et l'accord qui doit être ententu est joué en "plaqué" sur le clavier, mais par souci de réalisme, il devrait y avoir 1 violon par note, l'idéal est donc de créer 1 piste par violon sur lesquelles tu pourras interférer individuellement sur des paramètres comme: la vélocité, le pan, le realease, le pitch, le slide et le vibrato.
Avec certains logiciels, il est possible d'agir individuellement au note par note sur une piste unique, simplement en faisant un double clic gauche sur une des notes du piano-roll, oui, je sais, ça peut parraitre bizarre mais ça existe.
Si tu choisi l'option pistes séparées et que tu veuilles obtenir l'accord renversé SOL-MI-DO par exemple, ça donnera:
Piste 1 touche clavier G4 Pan -50 et autres paramètres
Piste 2 touche clavier C5 Pan -45 / / /
Piste 3 touche clavier E5 Pan -40 / / /
ne pas hésiter à décaler légèrement les pitchs de chaque piste, ça "humanisera" le rendu.
Accoutumes toi aussi au glossaire, quand tu vois "Violon 1" sur une partoche, ça ne veut pas toujours dire "premier violon". Le terme de premier violon désigne celui qui est chargé d'exécuter les parties solo, c'est généralement le plus expérimenté et le plus habile. C'est une distinction accordée à un instrumentiste de haut rang.
"Violon 1,2 ou 3" désigne un ensemble de violons jouant la même note, ainsi pour simple triade comme citée plus haut, on peut avoir par exemple 12 violons qui se décomposent comme suit:

4 violons en groupe 1 pour jouer le SOL
4 / / / 2 / / / DO
4 / / / 3 / / / MI

Le nombre des violons dépend de l'intensité de la masse sonore que le compositeur veut donner à tout ou partie de sa composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - jpierre -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 23/12/2011 16:00:35

    orchestre

Message  { par jpierre

merci pour la réponse, je vais essayer d'appliquer ça! je n'ai jamais bossé comme ça...

j'essaye et je te donnes des news....

merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre