♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - ticotic -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2006 13:25:09
Localisation : Lille

    Je me presente

Message  { par ticotic

Bonjour Ă  tous,
je m'apelle nico, j'ai 25 ans, comme tout le monde ici, je suis musicien et j'aime composer.
Je souhaite avoir des avis sur mes compositions. J'ai une page web que voici :
http://Membres.lycos.fr/ticotic/
Pour l'instant il n'y a pas grand choses (2 morceaux) mais cela va vite se remplir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

J'aime bien ce que tu composes :)

Voici mon avis de simple amateur :

Instru 2 me fait penser Ă  une musique de jeu video, style gestion genre sim city, transport tycoon...

Instru 3 a un côté rétro avec un son très frenchy. Cette musique collerait bien à un dessin animé.

Instru 1 : j'aime ce morceau qui donne un ressenti très original. Les timbres sont très hétérogènes. La seconde partie à partir de 1:45 min a une écriture mélodique très liée qui contraste avec le rythme du départ un peu gauche. Il en ressors quelque chose de très positif.

Jazz et samba : c'est propre et bien Ă©crit.


Au global, ton style est plus proche d'un arrangeur avec une écriture assez variété/pop. Cependant tes timbres sont souvent originaux, ce qui donne un ressenti à part (ce qui est positif). Tu gères très bien les transitions rythmiques.

Tentative de critique positive : le son me semble un peu brut parfois et un peu cheap (sons de synthĂ©s ?). Je pense qu'il serait intĂ©ressant de te diriger vers des banques de sons style Colossus de EWQL pour amĂ©liorer la qualitĂ© du rendu. 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ticotic -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2006 13:25:09
Localisation : Lille

   

Message  { par ticotic

Tout d'abors merci d'avoir pris le temps d'ecouter entierement c'est quelques morceaux. ( et aussi de les avoir apprecié.
Il est vrai que j'ai pas mal de problème d'enregistrement, dejà en audio sous (cbase) jai des "craquements" lors de l'enregistrement des pistes depuis que j'ai changé de carte mère, le MAJ des pilotes carte son n'a rien donné.
De ce fait j'essaie d'utiliser le midi
peut tu m'eclairer plus sur "Colossus de EWQL" c'est un plugin, un soft ?
sous cbase j'utilise edirol orchestral pour les sons d'orchestres ou aussi reason, au niveau de la qualitĂ© des sons je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs je me demande bien ce qu'utilise les pros pour avoir un son aussi proche de la rĂ©alitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Colossus est une banque de sons general midi de 32go (!) qui fonctionne directement en stand alone sous Cubase. Tu n'as donc pas besoin de sampleur.

Les sons sont de qualité pro.

Tu peux écouter les demos ici pour te faire une idée de la puissance de cette banque :

http://www.soundsonline-europe.com/Quan ... -164G.html


En ce moment, il y a une promotion exceptionnelle sur colossus (group buy à 399 €) Attention il ne reste plus que 3 jours avant la fin de la promo.

Attention Ă  ta configuration : il te faut 32 go sur le disque mini et 1 go de ram au moins. 2 Ă  4 go pour ĂŞtre un peu plus Ă  l'aise. C'est le prix Ă  payer pour avoir des sons pro... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ticotic -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2006 13:25:09
Localisation : Lille

   

Message  { par ticotic

houla !! Ok, il est certain que la qualité se paie. Je n'ai actuellement pas les moyens (comme beaucoup sur cette planete) d'investir dans quoi que ce soit.
Je me pose une question. Perso la MAO c'est nouveau et j'ai toujours enregistré tout en audio avec mes instruments (CF jazz et samba). En midi les sons ont bien sur la plus haute importance mais dans tout ce que j'entend des séquences midi il semble avoir un travail, je pense, d'arrangement au niveau des velocité de note, de leur attaque, le fait quelque soit liées ou stacatto...
chose que je ne connait pas quand il faut ecrire des notes avec une souris, il y'aurait t-il des explications quelque part a ce sujet ? sour cbase avec l'editeur midi je vois a peu près comment faire mais je trouve que c'est un travail de titan !! ou bien je m'y prend mal. Franck tu me semble connaitre cbase et tout le tsoin tsoin peut tu m'eclairer sur ce point ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Cela dépend en fait de ton niveau en composition :

- Certains ont la capacité de conceptualiser ce qu'ils entendent dans leur esprit en composant à la souris directement. J'en connais quelques uns, souvent très bon.
- D'autres n'ont pas (ou pas encore) cette capacité. Pour rendre un jeu naturel, il reste la possibilité de connecter son clavier midi et de capturer le jeu du piano sous Cubase. Ensuite tu peux quantifier (faire tomber les notes dans un grille rythmique) sous Cubase.

Maintenant peut on comparer un enregistrement acoustique Ă  un enregistrement midi ?
Et bien la différence est la même entre une lettre manuscrite et une lettre sous word. Sous word tu peux modifier la mise en page, changer la police. idem en midi, tu peux modifier le tempo, changer les vélocités, corriger les écarts rythmiques...en réel, c'est pas possible. Il n'empêche que ta musique peut être très bonne et sonner naturelle !

Maintenant comme tout il y a un travail d'adaptation. Au début tu tapes sous word avec 2 doigts. Puis l'aisance vient avec la pratique.
Je pense que tout musicien doit savoir séquencer ses compos en midi. Il y a un travail certain mais avec les progrès de la synthèse numérique, c'est un passage obligé à mon avis.

Je pense que si tu veux aller loin dans la composition pure, avec une recherche de timbres...mets toi au midi avec sérieux. je ne vois mal à ce jour un musicien freelance faire jouer ses compos par un orchestre symphonique sans voir des références sérieuses. Et là j'applaudis la synthèse numérique !


Bon en pratique : j'utilise le piano roll ou éditeur de clavier de Cubase qui est à mon avis le meilleur moyen de synthétiser !

jette un coup d'oeil sur ce forum pour un aperçu graphique :

http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=31

Voilou ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre