{ Oubayda 

♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Oubayda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 13/05/2006 22:54:49

    Oubayda

Message  { par Oubayda

Salut à tous !

J'espère que vous allez bien.

Je suis heureux d'être tombé sur ce site ; en le parcourant quelques minutes, notamment dans la deuxième section, j'ai appris beaucoup de choses concernant la musique assistée par ordinateur. J'espère en apprendre davantage car ça m'intéresse énormément.

Je m'intéresse à la musique en général, mais plus particulièrement à la musique orientale. Je suis débutant bien entendu, je joue du synthé, du `oûd (luth arabe - voir l'image ci-dessous pour ceux qui ne connaissent pas) et quelques percussions orientales.

Image

J'apprécie beaucoup les bandes originales de films, notamment les bandes originales de Kingdom of Heaven, Le 13ème Guerrier ainsi que beaucoup de compositions de John Williams et de Hans Zimmer (entre autres).

_________________
Le matériel avec lequel je travaille n'est pas du tout professionnel. C'est pour cela que j'envisage d'investir bientôt dans un meilleur matériel, en espérant trouver conseil auprès de vous. (Même si je me rends compte que ça va me coûter une fortune :cry:)

Pour le moment, j'ai un synthétiseur YAMAHA PSR-A3 Oriental, qui permet notamment de jouer les quarts de ton, chose indispensable à la musique orientale.

Pour mes essais, j'utilise tout simplement ma carte son et Adobe Audition. Je n'utilise pas encore les logiciels qui traitent le midi, même si j'avais déjà essayé Cubase auparavant et qui m'avait relativement déplu parce que je ne parvenais pas à y jouer des instruments orientaux (mais il faut dire que je n'y comprenais pas grand chose aussi)

Ce qui m'a fait venir ici, c'était au départ ma recherche d'un moyen d'atteindre un son de cordes se rapprochant de cet extrait à titre d'exemple :
Extrait - Warda
Pour la petite histoire, c'est un extrait qui a été repris dans Don't Know What To Tell Ya de Aaliyah.
Extrait - Aaliyah

Dites-moi que c'est possible... :oops:
J'espère avoir frappé à la bonne porte. :)

Je vous remercie tous, et particulièrement les créateurs de ce forum convivial et très intéressant. Je suis impressioné par la qualité de votre travail musical.

A bientôt ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bonjour et bienvenue à toi Oubayda :)

Pour la petite question, oui c'est tout à fait possible. Un simple Kontakt pourrait le faire.

Si non, regarde ça :
http://www.univers-sons.com/sons/ORIENTALRNB.html
Oriental RnB
Ueberschall
Image
  • Ueberschall nous offre une fantastique librairie de kits de construction épicés, à la sauce orientale, comprenant des instruments tels que : Oud, Tar, Kemance, Santur, Violin, Kanoun, Accordeon, Bouzouki, Ney, Pipes, Darbuka, Duff, Zarb, Rhodes, Piano, Organ, Synth, Acoustic et Electric Guitar, Vocals, Drums & Percussion. Au total 3.2 Gigabyte de boucles et sons séparés.
    Oriental RnB est combiné de sons orientaux combinés avec de la musique moderne, Pop et RnB. Oriental RnB a été enregistré dans un studio professionnel et utilise la fameuse technologie "Elastik Engine" développée pour les instruments virtuels Ueberschall.

    Quelques caractéristiques :

    • Timestretching et Pitchschifting de haute qualité
    • "LoopEye" innovant pour des variations rapides de boucles
    • Tous les paramètres sont contrôlables en MIDI
    • Outils de mapping
    • Sauvarde en audio des boucles originales et modifiées
    • Tempo de 10 à 480 BPM
Prix UNIVERS-SONS : 99 € TTC
Ref. UB/VI/ORIENT-RNB

Etat du stock : Dernières unités !

Poids brut du produit : 500 g
Livré habituellement en : 48h
Livraison : GRATUITE !
Le prix est abordable et ça semble pouvoir faire ce que tu veux.. (?)

À bientôt. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Oubayda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 13/05/2006 22:54:49

   

Message  { par Oubayda

Je te remercie beaucoup Lukas ! :)

J'ai écouté la démo proposée, je la trouve très bien. Et c'est vrai que le prix est très convenable.

Je vais me renseigner sur tout ça, notamment Kontakt, parce que je ne connais pas.

Donc si je comprends bien, avec une composition sur Cubase par exemple, il est possible, grâce à Kontakt, de faire quelque chose de semblable à l'extrait que j'ai mis ?

Qu'en est-il des quarts de ton ?

(Excuse mon ignorance)

Encore merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

De rien,

Oui, Kontakt n'est pas fait pour ça (1/4 de tons) mais il y a moyen de faire la même chose avec, et même de meilleur qualité. Cela dit, je suis sûr qu'il doit exister un soft plus approprié.

Je n'ai pas le temps d'expliquer, mais je repasse plus tard. ;)

À bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Salut Oubayda bienvenue sur ce forum ou se troue une bonne ambiance.
Jespere pouvoir écouter un peu plus de tes créations . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Oubayda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 13/05/2006 22:54:49

   

Message  { par Oubayda

tonton a écrit :Salut Oubayda bienvenue sur ce forum ou se troue une bonne ambiance.
Jespere pouvoir écouter un peu plus de tes créations .
Promis, dès qu'elles seront présentables, je les présenterai ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Chose promise...

Donc je reprends :

Pour résumer, Kontakt execute des échantillons audio selon les paramètres MIDI (note, vélocité, durée, et autres paramètres) qui lui sont envoyés, via un clavier midi et une interface MIDI, un logiciel tel que Cubase (données envoyées depuis une piste MIDI), ou la séquence d'un fichier MIDI.

Kontakt renvoi le jeu de l'instrument virtuel (correspondant aux données MIDI) en audio au séquenceur, à Cubase par exemple, ou simplement sur une sortie audio de l'ordinateur (carte son, interface).

Une fois les instrument chargés et paramétrés, il se comporte comme un instrument MIDI (expendeur, synthétiseur, etc.), et il suffit d'enregistrer le signal audio qu'il génère, soit sous ton Cubase, soit (moins courent) depuis la sortie audio, sur un autre matériel.

On peut attribuer des notes de hauteurs spéciales à chaque touches d'un clavier maître MIDI, ou encore utiliser un contrôle spécifique à la hauteur d'une note et à la modulation de cette hauteur (pitch).

Kontakt lit un nombre impressionnant de formats audio. Il sera ainsi facile de lui intégrer un instrument virtuel oriental avec des 1/4 de tons.

N'importe quel autre logiciel concurrent devrait en faire autant, mais Kontakt traite le signal audio en utilisant des procédés spécifiques qui permettent de conserver une meilleur qualité lors de variations, modulations de hauteur /vitesse de lecture d'un échantillon.

(j'essaie d'être clair... ;) mais dis-moi si ce n'est pas le cas)

Personnellement, j'aime beaucoup le rendu naturel de Kontakt, la diversité des formats audio qu'il gère, sa souplesse et sa puissance, la "configurabilité" (?) des instruments et la facilité de chargement, sa bonne intégration dans les solutions professionnelles (Pro Tools dans mon cas), son très bon fonctionnement en mode stand alone, les paramétrages possibles, sa qualité audio, ...

Pour le reste, il vaut mieux faire un tour sur le site de NI (Native Instruments).

J'espère que ça t'aidera un peu...

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. Je crois aussi qu'un autre sujet auquel j'ai répondu par le passé répondait en partie à ces questions (sauf sur la question des 1/4 de tons).

À bientôt ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Oubayda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 13/05/2006 22:54:49

   

Message  { par Oubayda

Je te remercie beaucoup. :)

Il me semble que j'ai compris. Mais tout s'éclaircira lorsque je serai en plein dedans. Pour le moment, je n'ai parcouru que la démo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

salut Oubayda,
Excuses moi, je fais un peu du hors sujet sur ton poste mais comme tu t'interesses a la musique orientale je vais te poser une question.
J'ai recu un Setar d'iran mais pour l'instant il me sert de decoration.
Est ce que tu sais ou je peux trouver des profs ou des cours de setar sur paris? Peut etre que tu connais cet instrument?

merci pour ton aide
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Oubayda -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 13/05/2006 22:54:49

   

Message  { par Oubayda

sforouhi a écrit :salut Oubayda,
Excuses moi, je fais un peu du hors sujet sur ton poste mais comme tu t'interesses a la musique orientale je vais te poser une question.
J'ai recu un Setar d'iran mais pour l'instant il me sert de decoration.
Est ce que tu sais ou je peux trouver des profs ou des cours de setar sur paris? Peut etre que tu connais cet instrument?

merci pour ton aide
Soheil
Je suis désolé, je ne peux pas t'aider, je suis en Belgique. Et même ici, je ne sais pas s'il y a des profs de sitar. Je sais qu'il y en a pour le `oûd, le violon à la manière orientale (kamanja) et les percussions orientales.

Voilà :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre