♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Pour ceux qui s'intéressent au jeu vidéo, j'ai mis en ligne quelques extraits vidéo du mod Witch Hunters Adepta Sororitas sur lequel j'ai participé. C'est un add-on prévu pour le jeu Dawn of War Dark Crusade.

Witch Hunters showcase 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Nouvelle version de mon site en ligne ! Dans un style radicalement différent (beaucoup plus sobre).

http://www.cyrilmichaud.com

Vos avis sont les bienvenus :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nathaniel -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 02/03/2010 21:58:17
Localisation : Pierrelatte / Andlau

   

Message  { par Nathaniel

Bienvenue grigou!
Et bravo pour le site et les musiques!

Dis-moi, pourrais-tu me donner quelques infos sur ce qu'est un "master multimédia spécialité musique et son"?
En quoi ça consiste? Ou est-ce que tu fais ça? Qu'est ce que tu as fait avant?
Toute info que tu jugerais intéressante.

Merci.

Nathaniel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Salut Nathaniel !

Alors en fait, j'ai suivi un parcours multimédia (DUT SRC, licence et master) avec sur 5 ans des cours axés sur l'image, la vidéo et le son.

C'est assez vaste et englobe entre autres l'infographie 2D (print et web), l'infographie 3D (modeling, textures, animation, etc.), le webdesign, la programmation (html, php, java, javascript, actionscript), le montage vidéo, l'authoring DVD, la communication (scénarisation, marketing, etc.) et la gestion de projets.

Et donc, j'ai suivi mon DUT, ma Licence et mon Master à Montbéliard : http://psm-serv.pu-pm.univ-fcomte.fr/

Chaque année, tu as un gros projet à réaliser. En licence on a fait une application Flash de type e-learning par exemple. En première année de master on a du réaliser un court-métrage d'animation 3D, et en dernière année de Master, on réalise un projet de fin d'études avant de partir en stage et on choisit une spécialité :

- Arts Numériques (principalement axé 3D, réalité virtuelle, etc.),
- Intégration Multimédia (développement web et / ou applicatif)
- Musique et Son (musique interactive, analyse de musique Ă  l'image, composition, mixage)

L'avantage de la spécialité Musique et Son, c'est que ce parcours fonctionne en partenariat avec le conservatoire de Montbéliard avec donc accès aux instrumentistes. Par exemple, c'est grâce à ça j'ai pu faire enregistrer gratuitement la musique de notre court-métrage d'animation 3D par les profs et grands élèves du conservatoire.

Sinon les profs sont très compétents : deux d'entre eux sont chercheurs à l'IRCAM et tous sont aussi compositeurs et font pas mal de concerts un peu partout dans le monde. En fait, c'est les même profs que ceux du cursus de composition de mon conservatoire (d'où ce partenariat). C'est aussi pas mal axé musique électronique (genre des pièces pour instruments et électronique, traitement du signal en temps réel, installation sonore interactive, etc.).

L'année où j'y étais on a eu des cours de mixage, des cours d'analyse de musique de films (Matrix, Brazil, Mulholland Drive, Mission, etc.), des cours d'analyse de musiques actuelles et de jazz (Radiohead, Aphex Twin, Coltrane, Mingus, etc.), des cours de composition avec analyse de certains dessin animés et un projet de fin d'études à réaliser : une oeuvre musicale interactive avec Max/MSP qui devait être exposée dans un théâtre.

Et à l'origine j'ai une formation purement littéraire (plus proche de l'écrivain que de l'informaticien :lol:) et musicale.

Je pense avoir Ă©tĂ© assez exhaustif mais si t'as d'autres questions hĂ©site pas :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nathaniel -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 02/03/2010 21:58:17
Localisation : Pierrelatte / Andlau

   

Message  { par Nathaniel

Oui merci infiniment pour ces explications complètes et précises!

Donc est-ce un problème si je souhaite suivre une formation de ce genre alors que je ne n'y connais pas grand chose en programmation?

Sinon, tu sais quelles autres villes proposent ces Ă©tudes...?
Je vais dĂ©jĂ  me renseigner moi mĂŞme! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Hum tout dépend à quel niveau tu souhaites y entrer. Licence ? Master 1 ? Master 2 ?

En général, la formation est accessible pour à peu près tous les cursus (même littéraire). Après c'est sûr que avoir des bases en programmation, graphisme ou communication ça aide quand même. Surtout pour le master. En licence, tu peux encore apprendre sur le tas. Après en master c'est plus compliqué vu qu'il y a pas mal de projets à réaliser et qui demandent déjà de bonnes bases.

Sinon je ne connais pas d'autres formations qui proposent ça en France (mĂŞme je ne connais pas tout). Après y a les facs de musicologie mais bon ça reste uniquement basĂ© sur la thĂ©orie avec très peu de pratique, alors que lĂ  c'est pas mal de pratique mais aussi de la thĂ©orie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Je suis très heureux de vous apprendre que j'ai gagné le 1er prix international de composition Maurice Ohana à l'unanimité du jury avec une oeuvre pour guitare classique dont la partition sera bientôt éditée. :D

Les 3 interprètes étaient fantastiques et le public a beaucoup apprécié ma pièce.
Et j'ai pu filmer l'intĂ©gralitĂ© de la soirĂ©e, donc j'essayerai de partager cela ici. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bien joué

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Tu m'Ă©tonnes, on veut voir ça !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

grigou a écrit :Je suis très heureux de vous apprendre que j'ai gagné le 1er prix international de composition Maurice Ohana à l'unanimité du jury avec une oeuvre pour guitare classique dont la partition sera bientôt éditée. :D

Les 3 interprètes étaient fantastiques et le public a beaucoup apprécié ma pièce.
Et j'ai pu filmer l'intégralité de la soirée, donc j'essayerai de partager cela ici. :)
FĂ©licitations !
Je serai très curieux d'entendre la prestation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
RĂ©pondre