♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

lé 2
sinon ça va fer moche 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Oui c'est sĂ»r, mais niveau tarif j'ai du mal Ă  juger Ă  partir de quelle somme ça devient trop cher et en dessous de quelle somme, c'est bradĂ©. Quelqu'un aurait-il une fourchette de prix Ă  me suggĂ©rer ? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'ai une question (encore !) sur la note d'auteur
J'ai pris ça comme base : http://saceml.deepsound.net/note_auteur.html
Mais je ne comprends pas la partie des cotisations avec Agessa, CSG et CRDS. Qui paye ça ? Moi ou la boite Ă  qui je facture la prestation ? L'entreprise doit payer le chiffre Montant Brut ou le chiffre Net Ă  payer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ok je me lance

il y a 3 minutes et peu de notes
moi ça me prendrait 2 jours (en comptant brief et validation)
je facturerais 1000€

SAUF QUE
* si c'est le site de Kenzo faut demander le triple en fait.
* à l'inverse si c'est le site du courtier en assurance débutant JP Marciac, basé à Bondoufle, avec un site fait sur Word (avec des liens qui clignotent) il ne paiera pas plus de 300€ (auquel cas il doit peut-être revoir ses ambitions sur la musique)

note que si c'est 4/5 jours de délais à partir d'hier c'est déjà en ta défaveur, ça t'enlève du temps pour négocier. Néanmoins, négocie avant de leur sortir une note.

Voila comment je le sens, si vous pensez que c'est nul n'hĂ©sitez pas Ă  le dire, ça m'intĂ©resse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Faut reposer les bases, et comme ça a déjà été expliqué maintes fois sur le forum, il faut s'efforcer de d'abord se poser la question : "combien ça me coûte de faire ce travail ?", puis y rajouter son salaire (dans notre cas : bénéfice). C'est la seule façon d'avoir des arguments solides s'il y a négociation, et de refuser un travail sous-payé sans se dire qu'on fait une connerie.

A partir de là, ne pas perdre de vue que 1000 euros bruts facturés en Agessa, c'est 10% de charges sociales puis 30 à 40% de charges fixes (loyer, éléctricité, matos, licences, frais de communication, déplacements...) à retirer pour obtenir ton bénéfice réel.

Attention avec les considérations "c'est pour Kenzo ou c'est pour Jean-Pierre" : on ne facture pas plus cher uniquement à la tête du client mais en fonction de critères un peu plus objectifs :
- importance de l'exposition de son travail : droits d'exploitation
- apport d'expérience et d'expertise au client : tu lui fais gagner +/- de temps en suivi de projet
- temps passĂ© : a priori, Kenzo -ou plutĂ´t son agence de comm- sera beaucoup plus exigeant que Jean-Pierre, donc beaucoup plus de temps Ă  prĂ©voir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zikayan le 10/09/2009 13:27:33, modifié 2 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

grigou a écrit :J'ai une question (encore !) sur la note d'auteur
J'ai pris ça comme base : http://saceml.deepsound.net/note_auteur.html
Mais je ne comprends pas la partie des cotisations avec Agessa, CSG et CRDS. Qui paye ça ? Moi ou la boite à qui je facture la prestation ? L'entreprise doit payer le chiffre Montant Brut ou le chiffre Net à payer ?
Dans ton cas, ce sera la boite. (Tu ne payes toi-même les cotisations Agessa que si tu es affilié et/ou récupère la TVA).
Le commanditaire te verse le montant net, et verse les cĂ´tisations Ă  l'Agessa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

voila qui est plus solidement formalisé :)

(par contre c'Ă©tait Jean-Philippe) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

On en a dĂ©jĂ  discutĂ© par ici, avec un exemple dĂ©taillĂ© au dernier poste page 2 :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Merci bien pour toute votre aide ! Désolé de ne répondre que maintenant mais mon ordi portable m'a lâché entre temps et c'est le seul qui avait le net. Enfin heureusement c'est juste un composant pas très cher que je dois changer ! Voilà pour la parenthèse personnelle :lol:

En tout cas, j'ai réussi à organiser toute cette paperasse, c'est beaucoup plus clair, et maintenant pour le prochain client ça devrait aller tout seul maintenant que j'ai mes modèles :D

En fait pour les delais ils sont cool, ils m'ont donné jusqu'à mercredi une fois que les histoires de paperasse étaient terminées.

Je reviens juste sur un point :
Yan a écrit :(Tu ne payes toi-même les cotisations Agessa que si tu es affilié et/ou récupère la TVA).
Le commanditaire te verse le montant net, et verse les cĂ´tisations Ă  l'Agessa.
Donc une fois ce contrat terminé, je vais m'inscrire à l'Agessa, donc ça signifie que pour le prochain client, c'est moi qui verserai les cotisations à l'Agessa et non plus mon client ?

Edit : Très instructif ton lien Franck 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

J'en profite pour faire un petit up : j'ai mis en ligne un petit court métrage 3D de 3 minutes réalisé pendant mon master. J'avais pu faire enregistrer des musiciens pour l'occasion, une expérience bien sympa !

le teaser : http://www.youtube.com/watch?v=wD1PJMOWmn0
le film : http://www.youtube.com/watch?v=NaYBEIhgnVA

Avis bienvenus :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre