♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Nikoï -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 01/06/2020 13:59:38

    Nicolas, compositeur en cours de rattrapage

Message  { par Nikoï

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis ravi de pouvoir rejoindre votre communauté. Quelques mots pour me présenter : j'ai 30 ans, je suis musicien amateur. J'ai suivi pendant quelques années des cours particuliers de piano, et appris les bases du solfège au cours de 4 années de conservatoire. Enfant distrait et peut-être (sûrement?) pas suffisamment courageux j'ai arrêté toute formation musicale à mes 10 ans. Je n'ai cependant pas arrêté la pratique, j'ai continué à m'exercer au piano, appris la guitare folk et la basse.

J'ai joué dans quelques groupes de rock, et fais partie aujourd'hui du groupe Broken News, dans lequel je suis guitariste. Nous avons composé à 4 notre premier EP (si vous souhaitez écouter un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=DW1PsS_Y244) et souhaitons nous lancer dans la composition d'un album complet. En parallèle, j'apprends actuellement la MAO, je me suis essayé à la composition à l'image pour un concours organisé par HBO, pour voir le résultat c'est par là : https://youtu.be/mMXnAIWSkS0. J'ai adoré l'exercice et j'aimerais beaucoup retenter l'expérience.

Que ce soit au sein du groupe ou lors de mon apprentissage de la MAO, je ressens depuis plusieurs mois le poids de mes lacunes en théorie et compréhension de la musique. J'ai souvent le sentiment de tourner en rond, de ne faire que reproduire ce que j'entends et d'être trop "linéaire" dans mes compositions. C'est pourquoi j'ai décidé de revenir à l'étude de la théorie musicale.Je suis actuellement la chaîne "Gradus Ad Parnassum" qui présente des cours très complets des bases du solfège au contrepoint en passant par l'étude de l'harmonie.

J'ai également trouvé quelques conseils au sein de ce forum et n'étant j'imagine pas le seul débutant, j'essaierai d'y partager les ressources que j'utilise, en espérant que cela puisse en aider d'autres :)

A très bientôt !

Nicolas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Nicolas, compositeur en cours de rattrapage

Message  { par Webjey

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette présentation détaillée et bienvenue à toi! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Nicolas, compositeur en cours de rattrapage

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre