♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par oliviercompositeur

Salut Ă  tous !

Je m'appelle Olivier, j'ai 31 ans.

J'ai appris le piano lorsque j'avais une dizaine d'années, avec une professeur de classique. Dès l'adolescence, je me suis mis à composer des petites mélodies, des bouts de chansons sur mon premier clavier numérique...

Au fil des années, je me suis de plus en plus intéressé aux musiques de films (John Williams, Hans Zimmer que j'ai pu voir en concert), et j'ai eu envie de composer des choses plus élaborées. Mais faute d'avoir de vraies notions que ce soit d'orchestration ou de MAO (et aussi un peu par flemme, disons-le !), je m'en suis souvent tenu à des morceaux au piano, en me disant que je les étofferais plus tard...

Mon style penche davantage vers des musiques dramatiques que vers de l'Ă©pique, mais je reste assez Ă©clectique.

Aujourd'hui, je vois dans la MAO un bon moyen de m'améliorer, de transformer tous les brouillons que j'ai pu produire en compositions "abouties", et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Mon inscription sur ce forum s'inscrit dans la même démarche :)

A+ ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par 4al.Coda

Salut Olivier !
Bienvenu et j'ai hâte d'entendre ta musique car ton univers dois bien me plaire ;)
Moi aussi j'ai eu du mal Ă  sortir du piano par manque de connaissance en orchestration mais avec un peu de lecture et d'entrainement c'est un vrai plaisir :)

H.S : Han Zimmer en concert j'ai trouvĂ© cela super ! Sauf sa musique de Dark Knight que j'ai trouvĂ© trop diffĂ©rente de l'OST... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par Webjey

Hello Olivier,
Bienvenue sur ce forum! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par oliviercompositeur

4al.Coda a écrit :Salut Olivier !
Bienvenu et j'ai hâte d'entendre ta musique car ton univers dois bien me plaire ;)
Moi aussi j'ai eu du mal Ă  sortir du piano par manque de connaissance en orchestration mais avec un peu de lecture et d'entrainement c'est un vrai plaisir :)

H.S : Han Zimmer en concert j'ai trouvé cela super ! Sauf sa musique de Dark Knight que j'ai trouvé trop différente de l'OST...
Salut Florent et merci pour l'accueil :wink:

Quand certains projets seront aboutis et enregistrés "proprement" je n'hésiterai pas à les partager.

Oui je trouve l'univers de l'orchestration assez effrayant en tant qu'autodidacte, pour la lecture tu t'es tourné vers quoi ? Le traité de Koechlin a l'air d'être une référence, j'ai prévu de m'y atteler mais c'est un sacré pavé !

Zimmer, spectaculaire... Le passage Dark Knight ne m'a pas particulièrement déçu, sans doute parce que je connais moins ce score mĂŞme si j'adore le film ! J'y allais plus pour Gladiator, Inception et Interstellar. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par oliviercompositeur

Webjey a écrit :Hello Olivier,
Bienvenue sur ce forum! :)
Hello JĂ©rĂ©mie ! Merci pour l'accueil :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par 4al.Coda

Le traité de Koechlin a l'air d'être une référence, j'ai prévu de m'y atteler mais c'est un sacré pavé !
Oui c'est celui là qui m'a permis d'avoir certaines base ! C'est un gros pavé et je t'avoue n'avoir pas lu les 4 tonnes en entier ^^. En plus du traité de l'orchestration, Koechlin a écrit un traité de l'harmonie qui est très intéressant aussi !
Sinon en lecture plus facile : les œuvres de Alan Belkin ( L’art orchestral, principe de contrepoint), la Méthode pratique d’orchestration symphonique de Émile Tavan, et le plus facile : ÉLÉMENTS D'INSTRUMENTATION et DIX COMMANDEMENTS POUR UNE APPROCHE DE L'ORCHESTRATION par Pascal Pistone.
J'en profite pour remercier un Membre du forum (Michaël dit monsieurmickey) pour m'avoir lui même fournit toute ces références lorsque j'ai commencé :)
Zimmer, spectaculaire... Le passage Dark Knight ne m'a pas particulièrement déçu, sans doute parce que je connais moins ce score même si j'adore le film ! J'y allais plus pour Gladiator, Inception et Interstellar.

En effet, si tu y allĂ© pour ces films tu n'a pas du ĂŞtre déçu ! Moi j'ai surtout adorĂ© Inception :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - oliviercompositeur -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 06/03/2018 10:59:03

    Re: PrĂ©sentation d'Olivier

Message  { par oliviercompositeur

4al.Coda a écrit :Sinon en lecture plus facile : les œuvres de Alan Belkin ( L’art orchestral, principe de contrepoint), la Méthode pratique d’orchestration symphonique de Émile Tavan, et le plus facile : ÉLÉMENTS D'INSTRUMENTATION et DIX COMMANDEMENTS POUR UNE APPROCHE DE L'ORCHESTRATION par Pascal Pistone.
Merci pour toutes ces rĂ©fĂ©rences ! Je vais aller jeter un coup d’œil :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre