♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Que faites vous de vos materiels hors d'usage ?

poubelle
1
17%
recyclage dans un lieu approprié indiqué par votre mairie par ex
5
83%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Disons que ces questions là sont vraiment intéressantes lorsque l'on est amené à construire sa structure. Aborder la MAO durable en home studio me paraît une utopie.

Je n'ai pas la confirmation que le cpu consomme plus quand on l'allume que quand on le laisse en veille, mais je l'ai entendu dire plusieurs fois (c'est le cas de certaines ampoules comme le néon notamment).

Pour ma part, je trouve ça scandaleux aussi de culpabiliser le consommateur (qui à très certainement sa responsabilité dans le réchauffement climatique) en disant qu'il roule trop ou qu'il mange trop de viande. Le jour où on achetera une voiture electrique qui roule 500 bornes sans broncher et au prix d'un clio: OK, on pourra dire qu'on déconne de rouler en lamborghini (pou quel ringard :P).

Dans le home studio, c'est pareil, on nous propose du materiel à des prix défiants toutes concurence et qui permet à beaucoup de gens de créer et de produire du son (chose qu'ils n'auraient jamais imaginé il y a encore 15 ans)... Donc sur le coup, le bilan carbone de telle carte son fabriquée au pays de MAO (alllezzzz jeu de mot :p) bah il nous passe un peu au dessus de la tête.

Lorsqu'on construit une structure, la question est plus pertinente, et s'interesser à l'isolation et à l'autoproduction de son electricité, peut s'avérer bénéfique. Au niveau du materiel, l'occasion semble être le seul moyen de minimiser l'impact environemental de la MAO à l'heure actuelle. Mais pour avoir un marché de l'occasion il faut bien un marché du neuf non? La balle est dans le camps des gouvernements et des constructeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

La balle est dans le camps des gouvernements et des constructeurs.
Voilà ce que j'avais envi de lire. (euh..... J'ai l'impression de faire de la politique là. Ca craint, faut que je me soigne.)

Donc oui la balle est dans le camps des gouvernements et des constructeurs. Mais (parce qu'il y a toujours un mais avec moi), la balle, j'ai surtout l'impression qu'ils sont en train de faire une partie de tennis avec, plutôt que de trouver de vraies solutions.

Donc on en revient au fait que les plus concernés, se posent les mauvaises questions. C'est à dire maintenir un train de vie sociale convenable, pour rester dans un système économique convenable. Et pour faire vraiment évoluer les choses, il faudra forcément que ce système en pâtisse, de quelque manière que ce soit, mais il devra en pâtir.

Ca peut être positif, comme négatif. Mais tant qu'il n'y a pas de volonté de changement, les choses n'avanceront jamais.

On est bien dans nos petits souliers. Faut pas me déranger. Et ça aussi c'est l'homme. Une fois qu'il a construit, il se ferme à toutes améliorations, qui aurait une conséquence directe sur son train de vie, de peur de devoir tout refaire, sans mesurer les conséquences pour son environnement. Un peu comme pour défendre un trésor bien mérité.

C'est un signe de faiblesse d'agir comme ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

comme le dit franck, c'est assez foireux comme débat...
savez vous dans quelles conditions sont fabriqués les écrans LCD ?
et bien savez vous que pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques qui nous donnent bonne conscience il faut de l'eau ultra pure que l'on puise dans les nappes phréatiques qu'on pollue de fait!

savez vous que pour produire les noix de lavage végétales très à la mode en france et allemagne en ce moment, des régions entières sont détruites en Inde...

La production du quinoa très apprécié depuis quelques temps par les mangeurs de bio en france est en train de détruire complètement le Pérou pour notre plaisir.


Parfois, on pense bien faire mais si on ne connait pas l'ensemble de la chaîne, il est très difficile de faire les bons choix...

Donc pour résumer, achetons local autant que possible, récupérons l'eau de pluie pour jardiner, et pour kokopelli , j'avoue que moi aussi j'ai eu des semences foireuses mais bon, dans l'ensemble, c'est que du bonheur.
Pour ce qui est des ordi, chez dell existe maintenant une unité centrale "hybrid" qui consomme 70% de moins et qui est livrée avec un carton de retour pour recyclage en fin de vie, mais là encore, est ce un outil marketing ou de réelles bonnes intentions, je ne sais pas :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

et les ordi en amidon de maïs ça existe mais vendu qu'aux entreprises pour le moment, y en a marre, quand on veut on peut pas!!!


en tout cas ça fait très plaisir de lire vos réactions :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: A propos de votre matériel, son usage et son recyclage

Message  { par ./.

heral a écrit :
./. a écrit :-savez vous quelle quantité d'eau est nécessaire à la fabrication d'un wafer ?
je ne sais pas ce qu'est un wafer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wafer
Il faut laver la galette avant chaque couche donc métaux lourds, bassin de décantation filtrage etc...
Comme pour les vélos (les beaux VTT écolos magnifiquement peints en bains) quand ça se fait dans des pays asiatiques avec des régimes autoritaires , peut on être sûr du recyclage des eaux usées suivant les mêmes normes que l'on s'impose ici ?
Bon ceci dit j'ai plein de vieux machins dans ma cave même une imprimante à ruban, un mac 1 ! j'attends encore un peu et je fourgue tout ça à un musée ;)
Pour le reste il est difficile d'avoir accès à des données précises, et pour cause internet représente 1% de la facture électrique mondiale, pas la peine de rejeter ceci sur la gosse industrie, les premiers visés seraient les jeux en réseaux, (qui génerent de gros serveurs & relais un peu partout) et on voit rarement des pompiers se marcher sur le tuyaux.
J'avais entendu un chercheur sur France culture énoncer que si on ne trouvait pas une solution drastique à la baisse de consommation des ordis ceux ci représenteraient d'ici 10 ans 50 % de la facture électrique mondiale, alors que leur montée en puissance risquait de trouver une limite applicative. (Quand en 2016 le mac pro aura 2*8=16 coeurs+ 128 GoRam on en fera quoi ? )
@ Franck je l'ai écrit en début de thread avec un gros EDIT, prendre conscience c'est un peu le contraire et l'opposé et non pas l'opposé du contraire ;) de culpabiliser pointer du doigt, dénoncer son voisin et ensuite se laver l'âme à confesse, qu'on le veuille ou non il faudra se hâter lentement, si on veut obtenir quelque chose sachant que sur les 7MM d'habitants qui s'annoncent 50% veulent bouffer de la barbaque et regarder des conneries made in us à la téloche pendant que leurs gosses jouent en réseaux et leur gamine passent des sms, enfin comme nous quoi, déja il va falloir apprendre à partager l'air qu'on respire et l'eau qu'on boit et qui nous lave entre les orteils , là je sens que je deviens obscène donc j'arrête ma tirade. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

déja il va falloir apprendre à partager l'air qu'on respire et l'eau qu'on boit et qui nous lave entre les orteils , là je sens que je deviens obscène donc j'arrête ma tirade.
oui, c'est un peu cela finalement le résumé de tout, mais qui est vraiment prêt à le faire? Pas ma voisine! Mais est ce une raison pour que moi, je ne fasse rien non plus? Personne ne veut perdre son confort ou son droit à la surconsommation (et les politiques en proffitent)! Tout cela est très culturel, la notion de confort est très culturelle, le bien être aussi, même la beauté... est toute relative et nos modèles sociaux évoluent. Il faut prendre un peu de recul et essayer d'observer notre civilisation de loin.
Pourquoi changer de téléphone tous les trois mois ?????

Pour ma part, dès que j'étais en age de choisir , j'ai arrêté de manger de la viande et j'ai toujours gardé cette habitude. Quand on sait , grace aux reportage de yann arthus bertrand par exemple, justement que l'amérique du sud est dévastée pour produire du maïs qui sert de bouffe aux porcs qu'on élève pour produire de la viande, surtout pour les fasts foods.
En fait c'est très triste, surtout quand on sait qu'en nutrition,on te dit que de manger de la viande une fois par semaine , c'est largement suffisant. Et moi je m'en passe, tofu, oeufs , levure en paillette (20 fois plus proéiné que la viande), me vont tout à fait.
Quelle tristesse de savoir que plusieurs espèces animales disparaissent chaque jour, tout ça pour le plaisir de se retrouver autour de la table d'un fast food et manger ensemble la même daube en souriant, avec un clown qui te fait un clin d'oeil dans le dos! Mais c'est important de rentrer dans une norme mondiale, c'est rassurant quand on est jeune, ensuite, en grandissant, on se valorise par ses différences, pour ceux qui ont un peu de cerveau (et on accepte de passer pour un blaireau sur un forum pour défendre ses idées).
J'ai été assez surpris en passant le test d'empreinte écologique sur le site du WWF, une importante question porte sur la consommation de viande!
Pour ma part, je suis à la moitier d'un Français moyen qui est déja la moitier d'un américain, mais pour une planète équilibrée, il faudrait que je divise encore par deux. Tout cela est en cours, je m'y consacre chaque instant. Mais il faut s'informer pour savoir les réels effets de nos démarches.

Mais il faut aussi rentrer dans un modèle pour en dénoncer la perversion, alors, consommons bien !!! (mais en ayant conscience de ce que l'on fait, c'est déja pas mal)
Assez difficile de conseiller aujourd'hui à quelqu'un qui veut faire de la compo ou simplement de la musique de ne travailler qu'avec des instruments acoustiquess et une feuille et un stylo... Il y a 100 ans c'était pourtant le bon modèle!

Le bilan de tout ça sur notre site, c'est un autre sujet: échange de matériel et don ou vente d'occasion à prix très bas de matériel audio et informatique pour débutants, évitez d'acheter du neuf !!!

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

salut à tous amis terriens !

question et parenthèse :

après sa longue journée de labeur :

c'est mieux d'éteindre le matos , ordi + disk externes + cartes sons + moniteurs etc ?
( personnellement je le fais ...)

ou pas , parce qu' ce que le matériel préfère ( est-ce d'ailleurs exact que le matériel préfère rester en veille? )


(déjà j'étais pas fan du quinoa mais là je ne vais pas en plus me mettre rascar capac sur le dos ! ) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

j'ai un ami qui laissait toujours son matériel allumé et au bout de deux ans, il a éteint car partait un mois, et bien quand il a rallumé tout son studio était HS, il y avait eu un phénomène d'électricité statique.
depuis que je sais cela, j'éteins et j'allume tous les jours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Tout cela est très culturel, la notion de confort est très culturelle, le bien être aussi, même la beauté...
+ 1
et on accepte de passer pour un blaireau sur un forum pour défendre ses idées
Même dans la vie réelle, on me taxe d'écolo-intégriste (gentiment, mais c'est révélateur de la prise de conscience, pas la même pour tout le monde) parce que je roule à 98% en vélo (même en hiver par -12°C mon record :lol: ). Je n'impose pourtant rien à personne... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

On est bien dans nos petits souliers. Faut pas me déranger. Et ça aussi c'est l'homme. Une fois qu'il a construit, il se ferme à toutes améliorations, qui aurait une conséquence directe sur son train de vie, de peur de devoir tout refaire, sans mesurer les conséquences pour son environnement. Un peu comme pour défendre un trésor bien mérité.

C'est un signe de faiblesse d'agir comme ça.
Complètement, + 1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre