♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

    Pourquoi compose-t-on ?

Message  { par fypy

Bonjour à tous

voilà, suite à un autre fil(ici), et une des citation :
"on fait de la musique pour apporter quelque chose de personnel",
j'ouvre cette discussion :

Pourquoi compose-t-on ?

Le but n'est évidemment pas de fournir LA réponse, mais plutôt de partager les raisons qui nous poussent à composer.
Quant au sondage joint, il n'a aucune valeur exhaustive, puisque de toutes façons il est impossible de mettre l'option "plusieurs réponses possibles".
Or, dans mon cas perso, j'aurai coché au moins 4 cases... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Parce que j'aime ça ?

C'est pas dedans... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

tu as raison, je n'ai pas mis ce champ.
En même temps il semble tellement évident. Non ?

Penses-tu possible qu'on compose sans aimer ça ? Pourquoi alors ? Par obligation ?
Mmm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

"on fait de la musique pour apporter quelque chose de personnel",
En fait je me rends compte que ma définition est quand même très restrictive donc je ne peux même pas cocher celle-ci :wink:

Yared vous répondrait qu'il cherche à capter une force spirtuelle quasi divine.

On peut aussi y voir une dimension thérapeutique.

Une recherche de la reconnaissance (très fréquent chez les artistes).


Les raisons sont diverses en effet :wink:



En ce qui me concerne je crée pour des raisons artistiques, psychologiques et spirituelles.

Pas du tout pour l'argent (donc vivre de la musique pour créer et pas le contraire). Depuis l'âge de 7 ans, c'est un besoin extrêmement important qui m'apporte mon équilibre psychologique, un moyen de survie morale et même sociale. Ce qui explique pourquoi j'ai essayé plusieurs arts avant de me fixer (sans doute temporairement).

Et enfin, je crée avec l'objectif d'apporter quelque chose de nouveau, de différent, d'original, d'aller au delà de la simple création artisanale, de transcender la réalité concrète, car sinon cela ne sert à rien. Le but c'est d'aller toujours plus loin plus dans la recherche du beau (une recherche très préoccupante dans la vie de tous les jours). C'est une quête personnelle, spirituelle et alchimique: transmuter ce que l'on a soi pour le proposer, magnifié, au public, afin que celui-ci puisse trouver dans la contemplation dans cette oeuvre une source d'émotion et d'enrichissement intellectuel.


Je suis encore très loin de ces objectifs.

Bref j'ai une vision de l'art et de la création qui paraît aujourd'hui très désuette mais c'est vraiment ce que je ressens très profondément depuis que je crée. Et il n'y a pas de raison que je me fasse violence parce que d'autres ont une vision plus terre à terre...



Alors la question que j'ai envie de poser aux compositeurs du forum est la suivante:

- quelqu'un ressent-il la création autrement que par simple goût mais vraiment comme une vocation solitaire et spirituelle, à l'image des romantiques?

- à l'image des artistes plasticiens, avez-vous une démarche artistique précise, une envie de développer un ou plusieurs concepts musicaux? Bref avez-vous ce désir profond d'accomplir l'oeuvre "ultime" dans un genre déterminé? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

ma seule réponse : parce que les rares moments ou j'ai l'impression d'exister sont les moments ou je compose

c'est une réponse sincère et très certainement liée à mon univers familial, mon père pour qui j'ai une grande admiration

je n'ai aucune prétention autre que celle de transpirer pour arriver, peut-être un jour, à écrire quelque chose de valable 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

ma seule réponse : parce que les rares moments ou j'ai l'impression d'exister sont les moments ou je compose
J'aime ce genre de réponse :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Parce que rien n'égale la sensation éprouvée lorsqu'on est face à des musiciens qui interprètent notre musique si ce n'est le moment où l'on pose celle-ci sur un film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Après réflexion, j'ai pas non plus la bonne case à cocher.
J'ai tout le temps de la musique dans la tête, alors je répondrais :
"Parce qu'il faut que ça sorte."

Ensuite, y'a le plaisir intellectuel et physique de remodeler un peu de cette m***e en "musique" :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

C'est vraiment une bonne question.

Pourquoi?

1> Peut-être un peu comme Olivier, je cite:

"c'est une réponse sincère et très certainement liée à mon univers familial, mon père pour qui j'ai une grande admiration ".

Quand mon père avait mon âge, sa plus grande ambition était de devenir compositeur et écrivain. Bien qu'il ai beaucoup composé, il ne reste plus aucune trace de ces compositions car il se considérait médiocre (vrai ou pas, personne n'a pu en juger si ce n'est que son auteur). J'ai repris son ambition (et ma soeur en a fait de même en ce qui concerne l'écriture).

2> Un moyen de me sentir exister, un moyen de me persuader que je vaut quelque chose

3> Evidemment, comme tout le monde, une passion démesuré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Je n'ai pas répondu non plus , et je suis assez d'accord avec le "il faut que ça sorte" , disons que c'est aussi un "stress" lié à la peur de l'oubli de l'idée, il faut coucher l'idée sur les cristaux liquides afin qu'elle ne s'évapore pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre