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Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

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   - SĂ©bastien ONNIS -
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Message  { par SĂ©bastien ONNIS

"composer, un don inné ?"
Je pense que notre patrimoine culturel ( parents musiciens , mĂ©lomanes, instruments disponible dans le cadre familial ) influe sur notre parcours futur ainsi que l'intĂ©rĂȘt que l'on porte Ă  la pratique de l'instrument car chaque ĂȘtre humain a ce "don" de composition , libre Ă  lui de le cultiver ou non.

je viens de retomber sur une cassette de mes premiers morceaux composĂ©s...avec une boite Ă  rythme boss. Et aprĂšs rĂ©flexion sur mes souvenirs du pourquoi j'ai fait ça et bien je dirais tout simplement par plaisir.... 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

YuHirĂ  a Ă©crit : Pourquoi crois-tu que je gĂ©nĂ©ralise? :wink: Je dis que cela peut ĂȘtre un moteur et que cela n'empĂȘche aucunement la personne d'ĂȘtre un vrai artiste. Ce n'est pas un moteur exclusif, mais c'est ce qui peut permettre Ă  un crĂ©atif de choisir la voie de l'art pour s'exprimer (la crĂ©ativitĂ© ne s'exprime pas que dans l'art, qui est un mĂ©tier fortement centrĂ© sur sa propre personne). Si j'ai bien compris, ce n'a pas l'air d'ĂȘtre ton cas (cela dit certains tentent aussi Ă  tout prix de se persuader que ce n'est pas le cas: une sorte de refoulement honteux en somme), ce n'est pas pour autant que c'est impossible.
A moins que vous pensiez comme Robert Nourriture. Qu'un artiste qui a un désir de reconnaissance, serait-il minime, est automatiquement un imposteur.
Non pas, cher ami, je n'ai pas Ă  juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considĂšre comme bien Ă©crit, ce qui va sonner, ce qui m'Ă©meut, ce qui me surprend, ce que je dĂ©teste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a Ă©crit 
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Message  { par zikayan

Olivier Calmel a écrit :en fait je m'en tamponne le cocotier.
Dangereux ça, un cocotier y'a souvent des noix de coco dessus.

Sinon, le Nourriture lĂ , un seul message, pas Bonjour pas bonsoir, franchement Yuhira te prends pas la tĂȘte avec ça 8) 
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   - YuHirĂ  -
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Message  { par YuHirĂ 

Non pas, cher ami, je n'ai pas Ă  juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considÚre comme bien écrit, ce qui va sonner, ce qui m'émeut, ce qui me surprend, ce que je déteste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a écrit
Sur le dernier point tu as raison. Chacun sa conception, et c'est bien le sujet du fil. Cela dit je ne peux pas m'empĂȘcher de me poser des questions.

Pour certains, se dire artiste, c'est une Ă©vidence, ils n'utilisent pas le mot, ils se contentent de le vivre. Souvent aussi parce qu'ils n'ont jamais rien fait d'autre.

Pour d'autres, c'est une lutte de tous les instants, parce que leur environnement familial a tout fait pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient rien à faire dans ce monde là alors qu'ils ressentaient fortement une envie de créer. Un autre compositeur présent ici a raconté cette difficulté sur un autre site: ça m'a touché. Il y a beaucoup de choses qui sont dites sur le net pour faire comprendre que tel ou tel créateur n'est pas légitime. Les raisons énoncées ont été nombreuses: le désir d'argent, le désir de reconnaissance, le fait de ne pas avoir fait le Conservatoire, etc... Je vais vous confesser une chose que vous avez sans doute ressenti et que je ne devrais pas dire: mais c'est trÚs douloureux pour moi de lire tout cela, car les spectres de mon enfance sembler ressortir à chaque fois de façon violente et accentuer des dilemnes idiots.

Les gens auraient-il si peur de la concurrence? Faut-il absolument dĂ©finir qui DOIT ĂȘtre artiste? Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture? Doit-on stigmatiser des motivations?

J'ai entendu dans un docu que Mick Jagger, alors Ă©tudiant en commerce, a rejoint un groupe parce que c'Ă©tait la meilleure façon pour lui de gagner de l'argent. Le rĂ©a du documentaire laissait entendre que la constitution du Rolling Stones Ă©tait motivĂ©e par des questions bien Ă©trangĂšres Ă  la musique, du moins en ce qui concerne Mick Jagger. On sait ce qu'il est advenu des Rolling Stones. Je ne sais pas quel crĂ©dit apporter Ă  cette thĂšse mais si c'est vrai, cela veut dire que les motivations peuvent ĂȘtre de tout ordre.. 
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   - JeromG -
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Message  { par JeromG

Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture?
Sinon, le Nourriture lĂ , un seul message, pas Bonjour pas bonsoir
Pauvre pĂ©pĂšre, il a Ă©crit quatre mots et demi, et il vous Ă©nerve dĂ©jĂ ... Bonjour l'accueil ! 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

Merci pour vos réponses qui aident à mieux vous connaßtre.
Moi je n'ai rien dit sur le sujet... est-ce du voyeurisme ? Non, c'est tout bĂȘtement que je suis dans la case "loisirs".
Ce qui veut dire :
1) pas concerné par l'aspect pro ;
2) évidemment j'aime ça !

J'ai acheté mon premier bouquin de solfÚge vers 28 ans , je crois. Je me souviens avoir commencé en tapotant des rythmes avec un crayon sur la table de ma cuisine. Et un jour, quel embarras en voyant une syncope :oops: :lol:

Ce qui a déclenché mon achat (petits fascicules bleu et rouge "Van de Velde"), c'était d'avoir assisté à une démo de HiFi par Bang et Olufsen, avec de la musique chorale polyphonique, ça m'avait emballé. A l'époque j'écoutais du Pink Floyd, Moody blues, Magma, Aphrodite child, et... Brel, ce que je ne renie pas (ni Ray Charles bien entendu !).
Ma copine de l'Ă©poque a pensĂ© qu'on avait alors entendu du Monteverdi, en tout cas elle m'a offert l'album des VĂȘpres par Corboz (la rĂ©fĂ©rence de l'Ă©poque !).
J'ai trouvé ça trÚs beau, et... étant vagument intellectuel sur les bords, j'ai voulu comprendre pour quoi c'était beau !! -> début du solfÚge.

J'aime mieux vous dire : je ne suis pas sûr, aprÚs 20 ans, de vraiment bien comprendre pourquoi ce qu'il écrit, lui, est plus beau que ce que je peux faire, moi. Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-émotion ; pour moi c'est essentiel, mais j'ai déjà constaté avec surprise que certains rejettent cette approche (pas ici, c'était sur rec.music.compose).

Ensuite j'ai acheté des bouquins auxquels, il faut bien le dire, je ne comprenais pas grand chose - ce que je veux dire c'est que lire des trucs sur l'harmonie ou le contrepoint sans entendre, ça ne mÚne pas à grand chose.
Donc mĂȘme si j'ai toujours voulu Ă©crire de la musique pour comprendre comment c'est fait, je n'ai vraiment commencĂ© qu'il y a 10 ans environ, je crois, en achetant mon Ă©diteur de partitions (Encore).

Quand je termine, un truc, ça me plaĂźt toujours, et en mĂȘme temps j'ai toujours peur de ne plus arriver Ă  faire au moins "aussi bien" , et c'est qui me pousse Ă  commencer autre chose. Mais j'ai toujours plein de trucs en route, bloquĂ©s pour telle ou telle raison, et qui avancent par Ă  coups,. Subitement un soir je m'y remets sans savoir pourquoi, et je dĂ©couvre que je peux continuer lĂ  oĂč je n'avais pu jusqu'ici...

Bon j'arrĂȘte, parce que je suis maintenant plus dans le comment que dans le pourquoi qui est le sujet du fil. 
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   - SĂ©bastien ONNIS -
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Message  { par SĂ©bastien ONNIS

Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-Ă©motion
je pense que l'on peut l'analyser sur le papier mais pas forcĂ©ment l'expliquer... 
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   - Tearoom -
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Message  { par Tearoom

"Pourquoi composez vous?", ca me fait un peu penser au celebre "Pourquoi tu m'aimes?". C'est un type de question que l'on peut rationaliser, mais peut etre qu'il ne vaut mieux pas. :)

Thomas 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage. Je crois que la rĂ©ponse c'est un mĂ©lange de "je ne sais rien faire d'autre (d'aussi bien)" et "j'en ai besoin" 
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Message  { par fypy

Il Sorpasso a écrit :bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage.
Bon,
j'ai pourtant bien précisé qu'en aucun cas la liste était exhaustive.
J'ai dĂ» Ă©crire les propositions en 2 minutes...
Tant mieux qu'elle ne le soit pas, exhaustive.

J'adore vous entendre raconter vos motivation, vos parcours.
Et à part le couac (pourquoi faut-il tjrs qu'à un moment donné ça gueule ?),
c'est riche et varié, et sensible aussi.

Moi j'ai Ă©crit pour mon site un texte qui tente d'expliquer pourquoi je compose.
Comme il est tard et que j'ai la flemme, je le copie ici :

1964 :
jamais autant de bĂ©bĂ©s n’étaient nĂ©s en France que cette annĂ©e-lĂ .

J'en fais partie. Et je comprends trĂšs vite que si je veux prĂ©server ma tranquillitĂ©, et m’éloigner de cette masse grouillante de bĂ©bĂ©s, il me faut choisir scrupuleusement mes activitĂ©s.

En plus, j'aime jouer - en fait, je n’aime que ça, jouer-. Le football me semble une bonne solution ; 22 à s’amuser sur un joli gazon, tandis que dans les tribunes la masse grouillante hurle au son des cornes de brume.
Mais aprÚs une saison passée à explorer le banc de touche, je décide de changer de plan de carriÚre.
Le but : toujours choisir le bon cĂŽtĂ© du terrain, si possible au calme, si possible lĂ  oĂč on s’amuse, si possible bien Ă©clairĂ© (car j'ai peur du noir). Enfant de chƓur, c’est trĂšs bien, par exemple. Mais si boire le vin de messe en cachette est un agrĂ©ment, ce n’est pas un mĂ©tier. HĂ©las.

Un jour ma mĂšre, bien inspirĂ©e, m'annonce au goĂ»ter (j'ai 5 ans) “tiens voilĂ  ton professeur de violon”.
Musicien, pourquoi pas ? On est du bon cĂŽtĂ© du rideau de scĂšne, celui oĂč il y a de la place pour mettre ses jambes, on est Ă©clairĂ©, et parfois mĂȘme on vous paye pour jouer.

Être payĂ©, pour JOUER ; idĂ©al. Mais jouer de quoi ? TrĂšs vite le problĂšme se pose pour moi.
Le violon ? Trop étriqué, trop exigeant.
Le piano ? Pas mal. Un peu lourd Ă  transporter.
La batterie ? Ça dĂ©pote, c’est sĂ»r, mais quand on a fini de la dĂ©monter toutes les filles sont dĂ©jĂ  parties.
La guitare ? Sympa. Un peu trop scout.

Alors, aprÚs avoir joué de tous ces instruments alternativement, j'ai enfin une bonne idée : faire jouer les autres à ma place.
Profession : compositeur. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Comment peut-on, Ă  16 ans, envisager cela ? Ben on peut pas. On envisage pas. Parce qu'Ă  cet Ăąge-lĂ , on pense qu'un compositeur, c’est quelqu’un de trĂšs sĂ©rieux, de trĂšs vieux aussi, voire de trĂšs mort.

Alors je passe mon bac, puis m’arrĂȘte lĂ  pour ce qui est de prouver aux autres que je ne suis pas plus stupide que la masse grouillante de mes condisciples. Ensuite, je deviens spĂ©cialiste de tournage autour du pot. Jazz, musique concrĂšte, direction de chƓur, prise de son, tout m’intĂ©resse, rien ne me fixe.

De bonnes Ăąmes, me voyant papillonner, histoire que je m’arrĂȘte un peu, se disant qu’à force je vais leur donner le tournis, me demandent de composer pour le thĂ©Ăątre. Pourquoi pas ? me dis-je ; tant qu’on est du bon cĂŽtĂ©, du cĂŽtĂ© calme, du cĂŽtĂ© oĂč il y a de la lumiĂšre. Évidemment, papillon dans l’ñme, la chanson, le cinĂ©ma, tout ça m’attire, tant qu’il y a de la lumiĂšre, des jolies filles, et qu’on ne fait pas la queue.

Alors, de fil en aiguille, de fleur en fleur, tout s’enchaĂźne. Et comme, grĂące au violon, j'ai dĂ©veloppĂ© sans le savoir l’art de la mĂ©lodie qui rentre dans la tĂȘte et qui n’en sort pas, je trouve de plus en plus de bonnes Ăąmes pour me dire “compose, joue, amuse-toi, on s’occupe du reste”.

À 43 ans, je joue toujours. Je m'amuse. Je n’ai presque plus peur du noir, ma compagne Ă©crit des beaux livres que j'aimerais un jour mettre en musique, et nos 2 enfants chantonnent parfois les notes de papa en descendant l'escalier.

J'ai semĂ© derriĂšre moi plus de 200 chansons, 3 musiques de long-mĂ©trages, 10 de courts, plus de 30 musiques de scĂšne, plus de 50 musiques d’histoires pour enfants, et plein de tas de musiques que des bonnes Ăąmes me demandent rĂ©guliĂšrement de composer, espĂ©rant toujours qu’un jour, eh bien, je me pose.
 
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Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
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