âȘ - Vous ĂȘtes curieux ? CrĂ©ez ou participez aux sondages !
- SĂ©bastien ONNIS -
Membre âȘâȘâȘ
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par SĂ©bastien ONNIS
- le 07/05/2008 14:18:30 }
"composer, un don inné ?"
Je pense que notre patrimoine culturel ( parents musiciens , mĂ©lomanes, instruments disponible dans le cadre familial ) influe sur notre parcours futur ainsi que l'intĂ©rĂȘt que l'on porte Ă la pratique de l'instrument car chaque ĂȘtre humain a ce "don" de composition , libre Ă lui de le cultiver ou non.
je viens de retomber sur une cassette de mes premiers morceaux composés...avec une boite à rythme boss. Et aprÚs réflexion sur mes souvenirs du pourquoi j'ai fait ça et bien je dirais tout simplement par plaisir.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre âȘâȘâȘâȘâȘ
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 07/05/2008 14:18:48 }
YuHirà a écrit : Pourquoi crois-tu que je généralise?
Je dis que cela peut ĂȘtre un moteur et que cela n'empĂȘche aucunement la personne d'ĂȘtre un vrai artiste. Ce n'est pas un moteur exclusif, mais c'est ce qui peut permettre Ă un crĂ©atif de choisir la voie de l'art pour s'exprimer (la crĂ©ativitĂ© ne s'exprime pas que dans l'art, qui est un mĂ©tier fortement centrĂ© sur sa propre personne). Si j'ai bien compris, ce n'a pas l'air d'ĂȘtre ton cas (cela dit certains tentent aussi Ă tout prix de se persuader que ce n'est pas le cas: une sorte de refoulement honteux en somme), ce n'est pas pour autant que c'est impossible.
A moins que vous pensiez comme Robert Nourriture. Qu'un artiste qui a un désir de reconnaissance, serait-il minime, est automatiquement un imposteur.
Non pas, cher ami, je n'ai pas Ă juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considÚre comme bien écrit, ce qui va sonner, ce qui m'émeut, ce qui me surprend, ce que je déteste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a écrit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre âȘâȘâȘâȘ
Messages : 1243 Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54
Message
{ par zikayan
- le 07/05/2008 14:27:35 }
Olivier Calmel a écrit : en fait je m'en tamponne le cocotier.
Dangereux ça, un cocotier y'a souvent des noix de coco dessus.
Sinon, le Nourriture lĂ , un seul message, pas Bonjour pas bonsoir, franchement Yuhira te prends pas la tĂȘte avec ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirĂ -
â Team âȘ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirĂ
- le 07/05/2008 14:36:34 }
Non pas, cher ami, je n'ai pas Ă juger qui est imposteur, en fait je m'en tamponne le cocotier.
'Je dis, et je redis donc' comme un certain Gainsbourg, que ce n'est pas un moteur pour moi, mais une conséquence. Je ne juge pas ceux pour qui c'en est un.
Et puis c'est quoi un 'vrai artiste '? Montre moi une partition je peux te dire ce que j'en pense, ce que je considÚre comme bien écrit, ce qui va sonner, ce qui m'émeut, ce qui me surprend, ce que je déteste. Mais je ne pourrais pas dire si c'est un artiste qui l'a écrit
Sur le dernier point tu as raison. Chacun sa conception, et c'est bien le sujet du fil. Cela dit je ne peux pas m'empĂȘcher de me poser des questions.
Pour certains, se dire artiste, c'est une Ă©vidence, ils n'utilisent pas le mot, ils se contentent de le vivre. Souvent aussi parce qu'ils n'ont jamais rien fait d'autre.
Pour d'autres, c'est une lutte de tous les instants, parce que leur environnement familial a tout fait pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient rien à faire dans ce monde là alors qu'ils ressentaient fortement une envie de créer. Un autre compositeur présent ici a raconté cette difficulté sur un autre site: ça m'a touché. Il y a beaucoup de choses qui sont dites sur le net pour faire comprendre que tel ou tel créateur n'est pas légitime. Les raisons énoncées ont été nombreuses: le désir d'argent, le désir de reconnaissance, le fait de ne pas avoir fait le Conservatoire, etc... Je vais vous confesser une chose que vous avez sans doute ressenti et que je ne devrais pas dire: mais c'est trÚs douloureux pour moi de lire tout cela, car les spectres de mon enfance sembler ressortir à chaque fois de façon violente et accentuer des dilemnes idiots.
Les gens auraient-il si peur de la concurrence? Faut-il absolument dĂ©finir qui DOIT ĂȘtre artiste? Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture? Doit-on stigmatiser des motivations?
J'ai entendu dans un docu que Mick Jagger, alors Ă©tudiant en commerce, a rejoint un groupe parce que c'Ă©tait la meilleure façon pour lui de gagner de l'argent. Le rĂ©a du documentaire laissait entendre que la constitution du Rolling Stones Ă©tait motivĂ©e par des questions bien Ă©trangĂšres Ă la musique, du moins en ce qui concerne Mick Jagger. On sait ce qu'il est advenu des Rolling Stones. Je ne sais pas quel crĂ©dit apporter Ă cette thĂšse mais si c'est vrai, cela veut dire que les motivations peuvent ĂȘtre de tout ordre.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre âȘâȘ
Messages : 200 Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42
Message
{ par JeromG
- le 07/05/2008 14:42:57 }
Comme semble vouloir le faire ce Robert Nourriture?
Sinon, le Nourriture lĂ , un seul message, pas Bonjour pas bonsoir
Pauvre pépÚre, il a écrit quatre mots et demi, et il vous énerve déjà ... Bonjour l'accueil ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre âȘâȘâȘâȘ
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 07/05/2008 15:07:22 }
Merci pour vos réponses qui aident à mieux vous connaßtre.
Moi je n'ai rien dit sur le sujet... est-ce du voyeurisme ? Non, c'est tout bĂȘtement que je suis dans la case "loisirs".
Ce qui veut dire :
1) pas concerné par l'aspect pro ;
2) évidemment j'aime ça !
J'ai acheté mon premier bouquin de solfÚge vers 28 ans , je crois. Je me souviens avoir commencé en tapotant des rythmes avec un crayon sur la table de ma cuisine. Et un jour, quel embarras en voyant une syncope
Ce qui a déclenché mon achat (petits fascicules bleu et rouge "Van de Velde"), c'était d'avoir assisté à une démo de HiFi par Bang et Olufsen, avec de la musique chorale polyphonique, ça m'avait emballé. A l'époque j'écoutais du Pink Floyd, Moody blues, Magma, Aphrodite child, et... Brel, ce que je ne renie pas (ni Ray Charles bien entendu !).
Ma copine de l'Ă©poque a pensĂ© qu'on avait alors entendu du Monteverdi, en tout cas elle m'a offert l'album des VĂȘpres par Corboz (la rĂ©fĂ©rence de l'Ă©poque !).
J'ai trouvé ça trÚs beau, et... étant vagument intellectuel sur les bords, j'ai voulu comprendre pour quoi c'était beau !! -> début du solfÚge.
J'aime mieux vous dire : je ne suis pas sûr, aprÚs 20 ans, de vraiment bien comprendre pourquoi ce qu'il écrit, lui, est plus beau que ce que je peux faire, moi. Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-émotion ; pour moi c'est essentiel, mais j'ai déjà constaté avec surprise que certains rejettent cette approche (pas ici, c'était sur rec.music.compose).
Ensuite j'ai acheté des bouquins auxquels, il faut bien le dire, je ne comprenais pas grand chose - ce que je veux dire c'est que lire des trucs sur l'harmonie ou le contrepoint sans entendre, ça ne mÚne pas à grand chose.
Donc mĂȘme si j'ai toujours voulu Ă©crire de la musique pour comprendre comment c'est fait, je n'ai vraiment commencĂ© qu'il y a 10 ans environ, je crois, en achetant mon Ă©diteur de partitions (Encore).
Quand je termine, un truc, ça me plaĂźt toujours, et en mĂȘme temps j'ai toujours peur de ne plus arriver Ă faire au moins "aussi bien" , et c'est qui me pousse Ă commencer autre chose. Mais j'ai toujours plein de trucs en route, bloquĂ©s pour telle ou telle raison, et qui avancent par Ă coups,. Subitement un soir je m'y remets sans savoir pourquoi, et je dĂ©couvre que je peux continuer lĂ oĂč je n'avais pu jusqu'ici...
Bon j'arrĂȘte, parce que je suis maintenant plus dans le comment que dans le pourquoi qui est le sujet du fil. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SĂ©bastien ONNIS -
Membre âȘâȘâȘ
Messages : 832 Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :
Message
{ par SĂ©bastien ONNIS
- le 07/05/2008 15:16:32 }
Je n'ai pas encore bien compris la relation musique-Ă©motion
je pense que l'on peut l'analyser sur le papier mais pas forcément l'expliquer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre âȘâȘ
Messages : 421 Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :
Message
{ par Tearoom
- le 07/05/2008 16:43:29 }
"Pourquoi composez vous?", ca me fait un peu penser au celebre "Pourquoi tu m'aimes?". C'est un type de question que l'on peut rationaliser, mais peut etre qu'il ne vaut mieux pas.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre âȘâȘâȘâȘâȘ
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 07/05/2008 18:14:28 }
bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage. Je crois que la réponse c'est un mélange de "je ne sais rien faire d'autre (d'aussi bien)" et "j'en ai besoin" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fypy -
Membre âȘâȘ
Messages : 138 Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417Úme Soleil en partant de la droite
Contact :
Message
{ par fypy
- le 08/05/2008 02:13:05 }
Il Sorpasso a écrit : bizarre je ne trouve aucune case que j'ai envie de cocher dans ce sondage.
Bon,
j'ai pourtant bien précisé qu'en aucun cas la liste était exhaustive.
J'ai dĂ» Ă©crire les propositions en 2 minutes...
Tant mieux qu'elle ne le soit pas, exhaustive.
J'adore vous entendre raconter vos motivation, vos parcours.
Et à part le couac (pourquoi faut-il tjrs qu'à un moment donné ça gueule ?),
c'est riche et varié, et sensible aussi.
Moi j'ai Ă©crit pour mon site un texte qui tente d'expliquer pourquoi je compose.
Comme il est tard et que j'ai la flemme, je le copie ici :
1964 :
jamais autant de bĂ©bĂ©s nâĂ©taient nĂ©s en France que cette annĂ©e-lĂ .
J'en fais partie. Et je comprends trĂšs vite que si je veux prĂ©server ma tranquillitĂ©, et mâĂ©loigner de cette masse grouillante de bĂ©bĂ©s, il me faut choisir scrupuleusement mes activitĂ©s.
En plus, j'aime jouer - en fait, je nâaime que ça, jouer-. Le football me semble une bonne solution ; 22 Ă sâamuser sur un joli gazon, tandis que dans les tribunes la masse grouillante hurle au son des cornes de brume.
Mais aprÚs une saison passée à explorer le banc de touche, je décide de changer de plan de carriÚre.
Le but : toujours choisir le bon cĂŽtĂ© du terrain, si possible au calme, si possible lĂ oĂč on sâamuse, si possible bien Ă©clairĂ© (car j'ai peur du noir). Enfant de chĆur, câest trĂšs bien, par exemple. Mais si boire le vin de messe en cachette est un agrĂ©ment, ce nâest pas un mĂ©tier. HĂ©las.
Un jour ma mĂšre, bien inspirĂ©e, m'annonce au goĂ»ter (j'ai 5 ans) âtiens voilĂ ton professeur de violonâ.
Musicien, pourquoi pas ? On est du bon cĂŽtĂ© du rideau de scĂšne, celui oĂč il y a de la place pour mettre ses jambes, on est Ă©clairĂ©, et parfois mĂȘme on vous paye pour jouer.
Ătre payĂ©, pour JOUER ; idĂ©al. Mais jouer de quoi ? TrĂšs vite le problĂšme se pose pour moi.
Le violon ? Trop étriqué, trop exigeant.
Le piano ? Pas mal. Un peu lourd Ă transporter.
La batterie ? Ăa dĂ©pote, câest sĂ»r, mais quand on a fini de la dĂ©monter toutes les filles sont dĂ©jĂ parties.
La guitare ? Sympa. Un peu trop scout.
Alors, aprÚs avoir joué de tous ces instruments alternativement, j'ai enfin une bonne idée : faire jouer les autres à ma place.
Profession : compositeur. Ce qui est plus facile Ă dire quâĂ faire.
Comment peut-on, Ă 16 ans, envisager cela ? Ben on peut pas. On envisage pas. Parce qu'Ă cet Ăąge-lĂ , on pense qu'un compositeur, câest quelquâun de trĂšs sĂ©rieux, de trĂšs vieux aussi, voire de trĂšs mort.
Alors je passe mon bac, puis mâarrĂȘte lĂ pour ce qui est de prouver aux autres que je ne suis pas plus stupide que la masse grouillante de mes condisciples. Ensuite, je deviens spĂ©cialiste de tournage autour du pot. Jazz, musique concrĂšte, direction de chĆur, prise de son, tout mâintĂ©resse, rien ne me fixe.
De bonnes Ăąmes, me voyant papillonner, histoire que je mâarrĂȘte un peu, se disant quâĂ force je vais leur donner le tournis, me demandent de composer pour le thĂ©Ăątre. Pourquoi pas ? me dis-je ; tant quâon est du bon cĂŽtĂ©, du cĂŽtĂ© calme, du cĂŽtĂ© oĂč il y a de la lumiĂšre. Ăvidemment, papillon dans lâĂąme, la chanson, le cinĂ©ma, tout ça mâattire, tant quâil y a de la lumiĂšre, des jolies filles, et quâon ne fait pas la queue.
Alors, de fil en aiguille, de fleur en fleur, tout sâenchaĂźne. Et comme, grĂące au violon, j'ai dĂ©veloppĂ© sans le savoir lâart de la mĂ©lodie qui rentre dans la tĂȘte et qui nâen sort pas, je trouve de plus en plus de bonnes Ăąmes pour me dire âcompose, joue, amuse-toi, on sâoccupe du resteâ.
Ă 43 ans, je joue toujours. Je m'amuse. Je nâai presque plus peur du noir, ma compagne Ă©crit des beaux livres que j'aimerais un jour mettre en musique, et nos 2 enfants chantonnent parfois les notes de papa en descendant l'escalier.
J'ai semĂ© derriĂšre moi plus de 200 chansons, 3 musiques de long-mĂ©trages, 10 de courts, plus de 30 musiques de scĂšne, plus de 50 musiques dâhistoires pour enfants, et plein de tas de musiques que des bonnes Ăąmes me demandent rĂ©guliĂšrement de composer, espĂ©rant toujours quâun jour, eh bien, je me pose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.