♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

moi si je compose bah c'est souvent par plaisir quoi, et aussi la 'fierté' d'avoir crée une musique (qui pour moi est bien plus grande que d'interpréter un morceau).

aussi j'ai l'impression de vraiment faire quelque chose, de "laisser une trace" en quelque sorte. parce que c'est bien beau de vivre mais si c'est pour manger, dormir, faire son train-train quotidien et ne rien créer, ne rien faire évoluer, ne rien faire changer (je parle en général hein, pas que pour la musique), alors je vois pas à quoi sert la vie !
j'exagère sans doute, mais ça reflète quand même un peu ce que je pense 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

La reconnaissance sociale c'est la célébrité recherchée pour combler un trouble affectif. Après il ne faut pas se tromper, cette gloire ne comblera jamais ce manque, c'est un leurre. Il est vital pour un compositeur, ou tout autre artiste, de bien faire la part des choses et de ne pas travailler pour les mauvaises raisons, le discours transpire ces choses là.
La reconnaissance sociale ce n'est pas forcément la célébrité pour moi. C'est juste un désir d'avoir sa place dans la société à mon sens :wink: Se sentir utile à quelque chose. En effet le seul désir de reconnaissance sociale ne me semble pas déterminant pour devenir un artiste: mais il peut être un moteur pour exploiter une créativité déjà latente :wink: Les choses sont plus complexes de toute manière: je schématise. Car le manque de reconnaissance peut pousser à la créativité sans qu'il y ait forcément désir de reconnaissance.

Je suis d'accord aussi avec toi que la célébrité est un leurre car elle accentue au contraire la solitude des artistes (beaucoup s'en plaignent , et c'est sans doute pour cette raison que les célébrités se marient entre elles).

Puis-je te poser une autre question: à quoi vois-tu que le discours transpire ce désir de reconnaissance?
Le forumeur, c'est moi?
Non non ce n'est pas toi :wink: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    Re: Musique de film...

Message  { par zikayan

johncarter a écrit : (...) la s a c e m trouve que les compositeurs de musiques à l'image gagnent trop donc les pourcentages vont baisser un ptit peu ( si ce n'est pas déjà fait )
On est OT là, mais en passant, je vais peut-être vous surprendre, mais je pense que ça ne peut qu'assainir un peu la situation. Sur certains programmes, certains compositeurs ont gagné plus que le réalisateur et la prod réunis, ça peut aussi expliquer ce qu'on est nombreux à déplorer ici, à savoir la généralisation des éditions forcées, et le fait qu'on nous demande de financer notre travail de composition, et surtout de réalisation, sur les droits à venir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Puis-je te poser une autre question: à quoi vois-tu que le discours transpire ce désir de reconnaissance?
Cela se voit par une démarche flatteuse, par le manque d'univers personnel, par le discours que l'on peut tenir aux autres face à cela. C'est un ressenti général. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Zut mince.
Je suis démasqué. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

La reconnaissance sociale c'est la célébrité recherchée pour combler un trouble affectif. Après il ne faut pas se tromper, cette gloire ne comblera jamais ce manque, c'est un leurre. Il est vital pour un compositeur, ou tout autre artiste, de bien faire la part des choses et de ne pas travailler pour les mauvaises raisons, le discours transpire ces choses là.


"On ne savait pas comment gérer le succès, ce qui est d'ailleurs bien plus compliqué que de gérer l'échec. Avant que les vétérans du vieil Hollywood ne connaissent la gloire, ils avaient réalisé beaucoup de films. Le premier gros succès de John Ford fut Iron Horse en 1924 et il réalisait depuis 1917, il avait enchaîné film sur film. Nous n'avions pas l'expérience pour faire de que nous pensions pouvoir faire et dans mon cas, je n'avais pas l'expérience pour faire une comédie musicale. C'était fou."

Peter Bogdanovich dans Le Nouvel Hollywood de Peter Biskind
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Car lorsqu'Olivier ou d'autres disent ici qu'ils composent parce que cela leur donne un sentiment d'exister c'est quelque part un désir latent de reconnaissance.
Heu pardon mais non, je ne considère pas cela comme un désir mais une éventuelle conséquence, dans certains cadres, et pas nécessaire
J'ai commencé à composer très jeune, comme la plupart d'entre nous, et le désir de chercher à faire sonner, à comprendre des systèmes harmoniques, à s'émouvoir d'abord sans chercher à plaire, etc. tout cela fait partie du besoin de se chercher, de se tester, donc d'exister. Et pourtant à l'époque je n'avais pour seul public que ma famille.
Ce n'est donc pas le moteur, c'est une conséquence éventuelle, et bien sûr parfois bienvenue. Ne boudons pas notre plaisir quand une personne dit qu'elle a été émue à l'écoute de nos musiques, c'est inestimable ça va sans dire. Mais ce n'est pas le moteur.
Et puis c'est quoi la reconnaissance ? de qui ? du public ? des 'professionnels de la profession' ? de ta copine ? de notre concierge ?
Tout cela est tellement relatif .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Musique de film...

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Ah que voilà une occasion de placer ma question (je crois qu'elle a un rapport avec le sondage, plaise au ciel qu'un modérateur ne pense pas autrement) :-)

La musique de film tient une place énorme parmi vous.
Est-ce un choix personnel ?
Est-ce parce que c'est aujourd'hui à peu près le seul moyen de vivre professionnellement ?
Reformulons : si on vous proposait des contrats pour écrire des quatuors à cordes, des symphonies, etc, est-ce que la musique de film tiendrait encore une place largement majoritaire dans votre activité ?
C'est interressant et ça revient souvent dans les conversations.
Comme le dit Laurent : un compositeur écrit de la musique, point barre.
Personnellement, au jour d'aujourd'hui, je ne pourrais pas faire un choix entre ce que j'écris pour l'image, les commandes pour orchestre de chambre ou d'harmonie, le jazz et les concerts. Cela fait partie d'un tout, les univers s'enrichissent les uns les autres.
Or de question de quitter la scène, par exemple. Les sentiments de partage, avec les musiciens, avec le public, que j'ai souvent eus en concert sont uniques et ne peuvent se produire ailleurs que sur scène. La prise de risque continue, les échanges, les clins d'oeil, les rigolades au dernier pain, la jolie femme qui vient te voir à la fin pour te dire qu'elle a fondu sur tel thème ..
Et le travail, le partage avec les réalisateurs, les contraintes de production et les expériences humaines qui se dégagent dans un contexte de musique à l'image, tout cela est unique aussi.
Sur la musique elle-même, bah encore une fois je ne vois rien de plus à ajouter à ce qu'à dit très justement Laurent : un compositeur compose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 07/05/2008 14:14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

mathieu a écrit :
"Parce que rien n'égale la sensation éprouvée lorsqu'on est face à des musiciens qui interprètent notre musique si ce n'est le moment où l'on compose."
Et bien bizarrement, l'acte créatif, ce n'est pas un moment particulièrement grisant pour moi. C'est toujours le fruit d'un travail qui me paraît assez long, où je me prends la tête pour pondre une musique et être sûr que ce que j'entends ne vient pas directement d'un d'autre (rien de plus pénible que d'être content d'un thème et de vérifier ensuite toute sa discothèque...), travailler et retravailler l'idée musicale jusqu'à ce qu'elle me semble tenir la route. 1% d'inspiration, 99% de transpiration comme dirait l'autre...
...que ce soit pour un film ou bien pour autre chose...ne réduisons pas tout seulement à la musique de film!
Sans réduire tout à la musique de film, et bien qu'ayant composé plusieurs pièces en dehors de ce cadre, la symbiose qui peut exister entre des images et une musique me fascine.
Je n'avais pas compris que tu parlais pour toi en fait! :)
Ça m'étonne d'ailleurs que l'acte de composition soit une épreuve pour toi.Mais c'est vrai pour la transpiration!! :wink:
Personnellement, composer est avant tout une affaire de sensations, et au moment où l'oeuvre est crée, je retrouve ces mêmes sensations que lorsque j'ai posé les notes sur les portées même avec 1% d'inspiration.Je pense que lorsqu'on écrit on devrait pouvoir se voir ou se sentir comme si on avait l'orchestre/musiciens en face de soi en les visualisant dans la tête(à défaut de ne pouvoir les entendre...) et au moment où on se retrouve face à la réalité de pouvoir se dire "oui c'est exactement ça que j'avais en tête!!!"...même si souvent on se retrouve à dire"Zut, c'est pas comme ça que j'aurais dû écrire ça!!".
Après, Oui avoir la reconnaissance du public est quelque chose d'important, bien plus encore de la part des musiciens qui viennent eux même vous le dire car ils ont eu un contact direct avec votre musique.
...Après ça serait pas mal de recevoir des millions comme compensation, trouvez pas? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Heu pardon mais non, je ne considère pas cela comme un désir mais une éventuelle conséquence, dans certains cadres, et pas nécessaire
J'ai commencé à composer très jeune, comme la plupart d'entre nous, et le désir de chercher à faire sonner, à comprendre des systèmes harmoniques, à s'émouvoir d'abord sans chercher à plaire, etc. tout cela fait partie du besoin de se chercher, de se tester, donc d'exister. Et pourtant à l'époque je n'avais pour seul public que ma famille.
Ce n'est donc pas le moteur, c'est une conséquence éventuelle, et bien sûr parfois bienvenue. Ne boudons pas notre plaisir quand une personne dit qu'elle a été émue à l'écoute de nos musiques, c'est inestimable ça va sans dire. Mais ce n'est pas le moteur.
Et puis c'est quoi la reconnaissance ? de qui ? du public ? des 'professionnels de la profession' ? de ta copine ? de notre concierge ?
Tout cela est tellement relatif ..
Pourquoi crois-tu que je généralise? :wink: Je dis que cela peut être un moteur et que cela n'empêche aucunement la personne d'être un vrai artiste. Ce n'est pas un moteur exclusif, mais c'est ce qui peut permettre à un créatif de choisir la voie de l'art pour s'exprimer (la créativité ne s'exprime pas que dans l'art, qui est un métier fortement centré sur sa propre personne). Si j'ai bien compris, ce n'a pas l'air d'être ton cas (cela dit certains tentent aussi à tout prix de se persuader que ce n'est pas le cas: une sorte de refoulement honteux en somme, justement parce qu'on a ce genre de jugement expéditif idiot à la Robert Nourriture), ce n'est pas pour autant que c'est impossible.


A moins que vous pensiez comme Robert Nourriture. Qu'un artiste qui a un désir de reconnaissance, serait-il minime, est automatiquement un imposteur.


Bon... Je vais aller planter des salades alors :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre