♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol:

- Sur la première question, tu reviens un peu sur le débat qu'on a fait il n'y a pas longtemps, "composer, un don inné ?"
Personnellement, je penses que oui, mais je ne m'avance pas trop.
En fait ce que je voulais savoir c'était si vous ressentez la création comme quelque chose de plus absolu, pratiquement de l'ordre du sacerdoce, et qui de ce fait peut vous empêcher d'avoir l'esprit serein. Bref, y-a-t-il encore des musiciens ayant une vision romantique de la création?

Et maintenant je réponds à Anaigon (mais si vous avez des réponses à mes questions, n'hésitez pas non plus :-) )
Reformulons : si on vous proposait des contrats pour écrire des quatuors à cordes, des symphonies, etc, est-ce que la musique de film tiendrait encore une place largement majoritaire dans votre activité ?
En ce qui me concerne je crois que non :wink: Elle tiendrait une place (car j'aime le cinéma) mais pas aussi importante. Je ferais de la musique de film sans film en somme :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Un compositeur est un compositeur, peu importe la destination de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Un compositeur est un compositeur, peu importe la destination de la musique.
maintenant tout le monde se tait dans la classe non mais :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

J'ai répondu pourquoi pas, parce que c'est comme ça que j'ai commencé, bien qu'au fond de moi je crois que c'est toujours ce que j'ai voulu faire.

Ensuite, toute les réponses peuvent être cochées

Il y a un autre sentiment sympa, c'est l'enthousiasme (oui oui, ça arrive :P) des gens qui créent la compo, (avec ou sans le compositeur). Ce que j'aime dans cette situation, c'est que la musique ne nous appartient plus, elle est donnée aux interprètes et elle commence sa propre vie.

Un exemple...? mais oui avec plaisir !!!!!!

Nous avons joué récemment un petit quintette pour clarinette et cordes que j'avais écrit pour la naissance de mes filles (version piano pour la première, version quintette pour la deuxième mais passons), en travaillant avec d'autres musiciens que lors de la création et bien que j'assurais encore la partie clarinette, la pièce a pris une toute autre dimension au fur et à mesure des répétitions. Franchement, j'ai pris un pied géant en sentant ma musique évolué vers des directions auxquelles je n'avais pas pensé en l'écrivant...

Rien que pour cette sensation, ça vaut vraiment la peine d'écrire 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Robert Nourriture -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 07/05/2008 00:21:25

   

Message  { par Robert Nourriture

YuHirà a écrit :Une recherche de la reconnaissance (très fréquent chez les artistes).
Très fréquent chez les imposteurs, ceux qui se croient artistes, et qui voudraient le faire croire au monde entier.

Les réponses proposées par François sont celles d'un artiste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

"Parce que rien n'égale la sensation éprouvée lorsqu'on est face à des musiciens qui interprètent notre musique si ce n'est le moment où l'on compose."
Et bien bizarrement, l'acte créatif, ce n'est pas un moment particulièrement grisant pour moi. C'est toujours le fruit d'un travail qui me paraît assez long, où je me prends la tête pour pondre une musique et être sûr que ce que j'entends ne vient pas directement d'un d'autre (rien de plus pénible que d'être content d'un thème et de vérifier ensuite toute sa discothèque...), travailler et retravailler l'idée musicale jusqu'à ce qu'elle me semble tenir la route. 1% d'inspiration, 99% de transpiration comme dirait l'autre...
...que ce soit pour un film ou bien pour autre chose...ne réduisons pas tout seulement à la musique de film!
Sans réduire tout à la musique de film, et bien qu'ayant composé plusieurs pièces en dehors de ce cadre, la symbiose qui peut exister entre des images et une musique me fascine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Robert Nourriture a écrit : Très fréquent chez les imposteurs, ceux qui se croient artistes, et qui voudraient le faire croire au monde entier.

Les réponses proposées par François sont celles d'un artiste.
Genre d'intervention très fréquent chez les donneurs de leçons anonymes d'internet. :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

+1

J'avoue que la réflexion de Robert Nourriture me laisse pantois...

Il laisse entendre qu'un certain François dit la vérité (bravo l'argumentation). De quel François parle-t-il?

Car le seul François ici n'a apporté aucune réponse (il n'a fait que citer en exergue ma propre citation pour lancer le topic?)

Par ailleurs chez beaucoup de grands compositeurs et grands écrivains il y avait une recherche terrible de reconnaissance. On le lit dans beaucoup de biographies. l'instabilité relationnelle des artistes est souvent liée à des manques affectifs.

Je parle bien entendu de reconnaissance sociale et affective, pas de célébrité... On ne parle pas de gloire.

Car lorsqu'Olivier ou d'autres disent ici qu'ils composent parce que cela leur donne un sentiment d'exister c'est quelque part un désir latent de reconnaissance.

Et un forumeur ici qui est aujourd'hui reconnu comme artiste et par la profession et par le public m'a dit très nettement en privé que le désir de reconnaissance jouait fortement.
rien de plus pénible que d'être content d'un thème et de vérifier ensuite toute sa discothèque...
Tu fais vraiment ça? :lol: (il y en a qui devraient le faire d'ailleurs mais je ne cite pas de nom) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : Je parle bien entendu de reconnaissance sociale et affective, pas de célébrité... On ne parle pas de gloire.
La reconnaissance sociale c'est la célébrité recherchée pour combler un trouble affectif. Après il ne faut pas se tromper, cette gloire ne comblera jamais ce manque, c'est un leurre. Il est vital pour un compositeur, ou tout autre artiste, de bien faire la part des choses et de ne pas travailler pour les mauvaises raisons, le discours transpire ces choses là.

Le forumeur, c'est moi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 07/05/2008 11:54:45, modifié 1 fois.
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

    Re: Musique de film...

Message  { par johncarter

anaigeon a écrit :Ah que voilà une occasion de placer ma question (je crois qu'elle a un rapport avec le sondage, plaise au ciel qu'un modérateur ne pense pas autrement) :-)

La musique de film tient une place énorme parmi vous.
Est-ce un choix personnel ?
Est-ce parce que c'est aujourd'hui à peu près le seul moyen de vivre professionnellement ?

J'imagine que les réponses peuvent être diverses et nuancées.

pour moi c'est un choix personnel car quand j'ai commencer la composition j'ai voulu faire dans un style musique de films directement.

Il se trouve, comme par hasard, que la musique à l'image ( donc films, téléfilms ) commencent à "trop payer" ( selon la s a c e m ) . Le marche du disque s'effondre... Et la s a c e m trouve que les compositeurs de musiques à l'image gagnent trop donc les pourcentages vont baisser un ptit peu ( si ce n'est pas déjà fait ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre